Jump to content

Grande section dédoublée avec ou sans ms

Recommended Posts

Bonjour. 

Dans mon école de rep il y aura 17gs. Nous aurons 2 classes de gs dédoublées car nous avons une dotation d'un nouveau poste spécialement affecté à cette nouvelle gs. Savez-vous s'il est possible de mettre des ms dans une classe de gs dédoublée? En effet je me dis que si durant l'été il y a des départs d'élèves cela fera très peu d'élèves de gs dans chacune des 2 classes.

La chance..... :(

oui, on peut mettre des MS, tant que ça dépasse pas 24 :)

Bonjour

Oui j'avais des MS et on était 25.

Mais quel est l'intérêt pour les élèves de dédoubler si au final c'est juste un double niveau à 24 ? 

• Confus 1
  • J'adhère 1

Tu veux dire que vous n'aurez que 17 GS en tout mais que vous aurez 2 classes de GS dédoublées ?

La chance !

Alors oui, j'espère que vous allez pouvoir mettre quelques MS dans une des classes et pas faire deux classes de 9 et 8 GS en laissant une MS à plus de 20 !

deux classe de 8 eleves??? ou 2 classes de 17?

en REP, c'est peut-être dédoublé à 12, comme les CP et CE1, non ? Donc 17 ce serait trop.

Moi j'ai une classe en co intervention à 25, une collègue a une classe de 14 élèves. 

Le 24/04/2022 à 19:56, mumu043 a dit :

en REP, c'est peut-être dédoublé à 12, comme les CP et CE1, non ? Donc 17 ce serait trop.

Chez nous justement ils montent jusqu'à 17 dans les classes dédoublés, à 18 il y a ouverture.

Candia c'est l'inspecteur qui a assuré qu'il y aurait cette ouverture ? Parce qu'il peut y avoir des ouvertures décidées, même avec personne affectée puis supprimée d'ici septembre...

Ici on est en plein dedans 🙄. Cette année on a 3 GS à 11. L'an prochain on aurait dû avoir 3 GS à 12 mais notre directrice veut faire 2 GS à 14 et une MS/GS à 4MS/8GS.

Bon, j'avoue que ça m'énerve un chouilla parce que ça va être une cohorte difficile appaemment et qu'on attend quand même des choses de nous dans les classes dédoublées....après elle ne nous laisse pas trop le choix. 

C'est pour pouvoir faire des classes à 22MS, 22PS, 22 TPS/PS à côté.

Ca se comprend quand même.

Car si je compte bien, sans ça, ça ferait une MS à 26.

• J'adhère 1

Du coup j'ai oublié de répondre concrètement à @candia. Désolée.

En fait, tout dépend de l'ien. Certains vont accepter et d'autres pas, il faut voir sa position sur la question avec lui mais sache que c'est souvent possible 😉.

Pour répondre à @Goëllette. Je suis d'accord avec toi dans le fond, sinon ça n'est pas super pour la maîtresse de MS mais dans ce cas pourquoi prendre autant de tps? 

Bon, j'arrête de me plaindre. Problème de privilégiée 😉. Et je crois que l'ambiance de l'école joue aussi, la façon de nous le présenter, etc....de toute façon ça ira bien quand même hein!

Je pense aussi qu'il y a d'autres problèmes que deux élèves de plus en GS.

Et tu as la GS, pas la MS, auquel cas tu aurais une vue différente de la situation.

Quant aux TPS, peut-être que si vous ne les prenez pas, vous aurez une fermeture...

Je ne connais pas le nombre exact de PS et de TPS dans le cours double mais ici, en-dessous de 25 élèves dans les classes non dédoublées, ça peut fermer.

Admettons qu'il y ait 11+11, vous sauf erreur en tout 26 MS et 33 PS, soit 59 élèves, donc deux classes de 24 et 25.

Je crois que sauver une classe vaut bien deux élèves de plus dans chaque GS dédoublée !

• J'adhère 1

Le 04/05/2022 à 08:35, croustinette a dit :

Du coup j'ai oublié de répondre concrètement à @candia. Désolée.

En fait, tout dépend de l'ien. Certains vont accepter et d'autres pas, il faut voir sa position sur la question avec lui mais sache que c'est souvent possible 😉.

Pour répondre à @Goëllette. Je suis d'accord avec toi dans le fond, sinon ça n'est pas super pour la maîtresse de MS mais dans ce cas pourquoi prendre autant de tps? 

Bon, j'arrête de me plaindre. Problème de privilégiée 😉. Et je crois que l'ambiance de l'école joue aussi, la façon de nous le présenter, etc....de toute façon ça ira bien quand même hein!

Les TPS parce que si vous faites partie des gs dédoublées c'est que le public que vous accueillez en a besoin, donc plus tôt les enfants sont à l'école, plus ils vont réussir.

Ensuite je sais que ta cohorte risque d'être difficile, je compatis.... mais dis toi que tes collègues les auront eu en classe entière et qu'on attendait d'elles aussi qu'elles fassent leur métier. Je pense quand même qu'il faut équilibrer un peu si on le peut...

Je trouve que quand même ce dédoublement créé des tensions dans les écoles, soit on dédouble toutes les classes quand il le faut soit on trouve des aménagements. Des classes à 25 en PS et 11 en GS ça m'interpelle...Non pas que ça ne se justifie pas, je trouve ça très bien mais quand même ce n'est pas la même chose 25 et 11

• J'adhère 2

il y a 47 minutes, cat99 a dit :

Je trouve que quand même ce dédoublement créé des tensions dans les écoles, soit on dédouble toutes les classes quand il le faut soit on trouve des aménagements.

Comme je l'ai remarqué dès le début, je pense que c'était le but : ficher la zizanie dans les écoles, flexibiliser le poste des collègues.

• Triste 1