Aller au contenu

fichiers ou livres au CE2 ?


Messages recommandés

Je n'ai pas fait de CE2 depuis 2008 et je cogite sur les commandes pour l'année prochaine. Je vais avoir une classe avec de nombreux élèves en difficultés. Il y a un quotas de photocopies qui m'empêche de travailler sur feuilles.

Je remarque qu'il y a de plus en plus de collègues qui utilisent des fichiers sur ce niveau. Le fichier fait sans doute gagner du temps pour la réalisation des exercices mais c'est lourd dans le cartable de la maîtresse et pas pratique pour l'élève qui doit corriger.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

J'ai toujours préféré les manuels. Il y a un travail d'écriture et de copie à faire que je trouve utile pour les élèves (par exemple, écrire la solution sous la forme d'une phrase, plutôt que de compléter des phrases dans un fichier). Ensuite, les manuels, je peux les utiliser l'année suivante. :)

  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si tu as un TNI, pas besoin de livre. Fais-les travailler sur feuilles, sur ardoise ou sur cahier.

J'ai rapidement abandonné les fichiers, c'est trop pénible à corriger.

Les feuilles (de copie, pas des photocopies) c'est plus léger, et ça les habitue à écrire. Et quand ce sont des feuilles d'entraînement, une fois l'entraînement terminé, en bons écolos, on les recycle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé le cahier de réussite de sedrap géométrie et grandeurs et mesures en CE2 (mais aussi cm1) cette année car je trouvais que je faisais trop de photocopies dans ces domaines.

Je ne m'y retrouve pas : pas de cohérence. C'était pour me faciliter la vie mais au final je dois faire des changements sans cesse. Et j'avoue avoir la flemme de les corriger alors que quand c'est le cahier du jour, je me sens "obligée" 😁

Je pense repasser à la photocopie l'année prochaine.

Par contre, le fichier peut être intéressant si tu as des niveaux cp et /ou CE1 en maths parmi tes ce2. Ça peut t éviter le surplus de photocopie pour ces élèves. Ma collègue de CE1 a acheté des fichiers cp pour deux de ses élèves. Elle prévoit simplement le matériel de manip à côté, elle me disait que cela lui faisait gagner pas mal de temps de préparation tout de même... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, berberanza a dit :

J'ai testé le cahier de réussite de sedrap géométrie et grandeurs et mesures en CE2 (mais aussi cm1) cette année car je trouvais que je faisais trop de photocopies dans ces domaines.

Je ne m'y retrouve pas : pas de cohérence. C'était pour me faciliter la vie mais au final je dois faire des changements sans cesse. Et j'avoue avoir la flemme de les corriger alors que quand c'est le cahier du jour, je me sens "obligée" 😁

Je pense repasser à la photocopie l'année prochaine.

Par contre, le fichier peut être intéressant si tu as des niveaux cp et /ou CE1 en maths parmi tes ce2. Ça peut t éviter le surplus de photocopie pour ces élèves. Ma collègue de CE1 a acheté des fichiers cp pour deux de ses élèves. Elle prévoit simplement le matériel de manip à côté, elle me disait que cela lui faisait gagner pas mal de temps de préparation tout de même... 

Peut-être un manuel en français pour ceux qui ont bien le niveau CE2 et le fichier pour les élèves en grandes difficultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère aussi les manuels pour les CE2.

J'utilise Cléo en français. Pour les maths je trouve que peu d'éditeurs proposent des manuels pour les CE2 par contre...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Lisou09 a dit :

Je préfère aussi les manuels pour les CE2.

J'utilise Cléo en français. Pour les maths je trouve que peu d'éditeurs proposent des manuels pour les CE2 par contre...

Pour les maths, je suis d'accord. Je vais donner la priorité à une méthode accessible. Je suis en pleine recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CLEO aussi en français , version manuel , mais en maths j'ai dû choisir un peu par défaut Maths Tout Terrain parce qu'en effet peu d'éditeurs proposent des manuels depuis le passage du CE2 en cycle 2 .

Finalement cette année j'ai rajouté le petit fichier Nombres et Calculs de MDI qui est très complet et évite les photocopies et le Bout de Gomme en géométrie. Forcement c'est un budget mais ça fait une méthode plutôt complète . J'avais fait MHM 2 ans mais je ne m'y retrouvais plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Carli a dit :

CLEO aussi en français , version manuel , mais en maths j'ai dû choisir un peu par défaut Maths Tout Terrain parce qu'en effet peu d'éditeurs proposent des manuels depuis le passage du CE2 en cycle 2 .

Finalement cette année j'ai rajouté le petit fichier Nombres et Calculs de MDI qui est très complet et évite les photocopies et le Bout de Gomme en géométrie. Forcement c'est un budget mais ça fait une méthode plutôt complète . J'avais fait MHM 2 ans mais je ne m'y retrouvais plus.

Est-ce que Math tout terrain CE2 te convient? 

Pourquoi MHM ne te plaît plus après 2 ans de pratique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ne me plait pas dans Maths tout terrain et je me rends compte qu'avec les petits fichiers je ne l'ai presque pas utilisé ( surtout pour les mesures en fait) mais c'était le manuel qui me plaisait le plus à ce moment là . Je trouve MHM trop décousu , trop "zapping" mais par contre j'ai gardé le principe d'une programmation un peu "spiralaire" et des ateliers , certains jeux aussi ... bref c'est un peu un fourzitout les maths chez moi ! 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Carli a dit :

Tout ne me plait pas dans Maths tout terrain et je me rends compte qu'avec les petits fichiers je ne l'ai presque pas utilisé ( surtout pour les mesures en fait) mais c'était le manuel qui me plaisait le plus à ce moment là . Je trouve MHM trop décousu , trop "zapping" mais par contre j'ai gardé le principe d'une programmation un peu "spiralaire" et des ateliers , certains jeux aussi ... bref c'est un peu un fourzitout les maths chez moi ! 😄

Merci pour ta réponse. Je continue ma réflexion pour les maths.

En français, ce sera le manuel CLÉO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...