Aller au contenu

Cp cm2


carot4

Messages recommandés

J'ai eu CP/CM1 il y a quelques années et je n'ai pas apprécié du tout. Je devais avoir un petit effectif et finalement il y avais eu beaucoup d'inscriptions en CP et en CM1 (pas de chance !). J'avais des CM1 par du tout autonome avec de grosses difficultés et la gestion de classe était compliquée. Les CP n'étaient pas top non plus avec un loulou qui faisait de l'encoprésie. 

Très peu d'activités en commun, pas beaucoup de temps pour les CM1 en début d'année,... Les parents des CM1 pas forcément contents surtout que les enfants étaient sur un site différent du reste du cycle 3. 

@chableu, je trouve aussi que CP/CE1 est vraiment une classe difficile (ce que j'aurai l'année prochaine malheureusement) sauf que là vu le niveau de mes CM1 ça revenait un peu au même !!

 Bref, je pense que le bilan dépend vraiment des élèves, de leur "niveau", autonomie, motivation,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi Cara que l'attitude des élèves peut changer beaucoup de choses... J'espère que les collègues de CM1 sauront bien gérer la chose (il y a toujours un CM1-CM2 et ça se passe plutôt bien).

Bonne nouvelle : les collègues ont accepté mon offre.

Nos récrés sont décalées (d'abord les petits, puis les grands, 14 classes). Mes CP iront donc en récré avec les autres CP, je reste en classe avec les CM2, puis je descends chercher les CP et je dépose les CM2 dans la cour, qui remonteront avec les CM2 d'à côté.

Plus de service de récré (les toilettes adultes sont juste à côté de ma classe, ouf), je ferai des services d'accueil pour remplacer.

J'aurais donc de base 15 min par jour seule avec chaque niveau. Un petit temps suspendu.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la non autonomie des cp. J'avais parié sur l'autonomie acquise en maternelle et avais demandé aux collègues de GS quelles activités ils avaient l'habitude de faire. 

Du coup, le matin à l'arrivée, je ne m'occupais pas du tout des cp pendant les 30 premières minutes (moins 5/7 min où je passais furtivement). Ils s'installaient, vidaient leur cartable, faisaient leur calendrier puis relisaient leur lecture du soir. À ce moment là, je lâchais les cm1 5 min pour écouter lire quelques secondes chacun des cp. Je pointais au hasard, des lettres, des syllabes, des mots. Puis ateliers autonomes pour eux.

Du coup, mes cm1 s'installaient, vidaient le cartable, faisaient une petite mise en route pendant que je faisais l'administratif puis calcul mental et dictée. Et ensuite seulement je prenais les cp en regroupement pour les rituels, la séance de phono.

Autre chose pour qu'ils soient autonomes, leurs fiches d'exercices en phono/lecture compréhension étaient toutes faites sur le même modèle avec les mêmes exercices. Je changeais ensuite un exercice par période que j'expliquais longuement la première fois puis ils se débrouillaient. Même les plus en difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée cet accueil Corazon! 

Mes fiches lecture/phono (dansmatrousse) sont toutes sur le même modèle pour l'autonomie. Donc je peux rentrer facilement dans un fonctionnement comme tien. J'ai acheté les AIM de Luccia cette année. Je pourrai les mettre en place dès la rentrée !

Avec les mails et klassroom j'ai beaucoup moins d'administratif en présence des enfants (je ne regarde pas le cahier de liaison, les chefs d'équipe récupèrent les documents sil y en a, je note juste les absents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2022 à 18:51, Tinychris a dit :

Très bonne idée cet accueil Corazon! 

Mes fiches lecture/phono (dansmatrousse) sont toutes sur le même modèle pour l'autonomie. Donc je peux rentrer facilement dans un fonctionnement comme tien. J'ai acheté les AIM de Luccia cette année. Je pourrai les mettre en place dès la rentrée !

Avec les mails et klassroom j'ai beaucoup moins d'administratif en présence des enfants (je ne regarde pas le cahier de liaison, les chefs d'équipe récupèrent les documents sil y en a, je note juste les absents.

Oui, après c'était aussi l'appel de la cantine, un point avec X qui m'avait présenté son cahier n'importe comment et valider que Y avait bien apporté la colle demandée depuis 1 semaine.

Mais toutes les personnes qui sont passées dans ma classe (zil, PES, cpc, IEN) m'ont fait remarquer à quelle point l'autonomie des cp était impressionnante donc je pense qu'il faut vraiment ne pas hésiter à les pousser au maximum à être autonomes afin d'avoir de vrais moments avec les cm. Et inversement, les moments avec les cp seuls étaient riches et efficaces +++ car petit groupe qui me permettait de booster chacun.

Clairement j'ai préféré 100 fois plus mon cp/cm au cp dédoublé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai passé mes commandes. Pfiou, quel casse tête.

Les CM2 auront seulement des cahiers du jour (32 pages, 2 par période) et un cahier d'écrivain (60pages).

Tout le reste sera sur feuille (rangées dans classeur pour ce qui doit aller à la maison (leçons maths/français, leçons en cours dans les autres matière) et un trieur qui reste à l'école. On y rangera aussi les mini fichiers mhm et mhf

Les autres CM2 collent les leçons d'HG ou sciences dans des grands cahiers. Je n'aime pas les grands cahiers et encore moins coller des feuilles dedans (ça me semble une hérésie de coller des feuilles sur d'autres feuilles).

Je me lance dans lectorlectrix car j'ai adoré Lectorino et Auditor auditrix.

Ma collègue et voisine anglophone accepte de leur faire anglais. Ce sera 15min 2 fois par jour quand les CP seront en récré. Moi je prendrai ses CM1 sur poésie ou calcul mental. On part sur cette base  et on réajustera au fur et à mesure.

Quand les CM2 seront en récré je ferai anglais avec les CP. J'utilise The methode, je me voyais mal les faire chanter à tue-tête avec les CM2 à côté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ça y est c'est sûr CP CM2 (12-10) pour moi l'an prochain.

J'appréhende un peu quand même...et je vais devoir passer commande avant le 15 juin alors je suis en pleine réflexion...

Au moins deux ou trois  décloisonnement possible avec les cp par semaine.

J'espère que l'on pourra partager nos expériences et échanger sur ce niveau de classe particulier.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je risque de partir du 23 élèves au lieu de 19 finalement (des inscriptions en CP). Ras le bol que tous les ans se soit la même chose, il faut vite vite faire les classes en mai et les commandes début juin et ... des arrivées en masse ensuite et on doit tout refaire. JPP de l'incompétence de mon directeur!

Bon, on verra bien...je préfère partir sur 23 et bloquer le nombre, éviter d'avoir des arrivées à la rentrée, ne pas prendre le risque d'un élève qu'on ne connait pas du tout et qui ferait péter le petit groupe.

Carot, on va s'entraider!

Ce week end je posterai ce que j'utilise comme matériel dans chaque matière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai adoré enseigner en CP/CM2 mais comme dit plus haut c'est tellement dépendant de l'attitude des élèves. J'avais l'impression d'être comme dans le film "être et avoir" pour ceux qui connaissent. Le plus dur pour moi cela a été de gérer le switch entre les CP et les CM2 en particulier en histoire-géo. Difficile de dépasser des séances de 25 à 30 minutes avec des CP. Or faire de l'histoire avec des CM2 demande du temps et de la présence. J'ai dû découper mes séances de qlm en deux temps.   Rahhhhh ! classe nature avec des CP/CM2 que du bonheur. Bref c'est pas toujours facile mais bizarrement après  plus de 20 ans de métier, l'une des années dont j'ai le plus de souvenir et de bons souvenirs, c'est grâce à ce niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Les avis sur ce niveau  sont très partagés, j'espère que tout se passera bien...

En tout cas, je reste très motivée !

Je vais devoir valider les commandes pour avoir le matériel à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est commande passée...

Le plus dur est de caler l'emploi du temps des deux niveaux et de caler les decloisonnents !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...