Aller au contenu

PES en classe de PS/MS


Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous, 

Aujourd'hui je souhaite vous exposer ma situation : je suis à mi-temps (PES) dans une classe de 30 élèves PS/MS (19/11) et bien que nous soyons plus proche de la fin que du début de cette année 2021-2022, je viens apporter mon lot de questions (à travers des pavés).

Pour faire simple, la théorie est bien mais alors la pratique (gestion de classe) est navrante : 

A toutes les instances de la journée, dès l'accueil, il y a énormément de bruit. Bien que cela puisse être subjectif, j'ai eu des retours (IEN, tutrices) qui indiquent un volume sonore peu propice aux apprentissages. J'ai proposé de la musique, de la relaxation mais rien y fait (pour preuve, ma tutrice m'a dit dans mon rapport "La musique sur le temps d’accueil peut être supprimée."). En somme : instaurer une ambiance calme et moins bruyante ! Oui mais comment ??? J'essaie tant bien que mal de passer dans les différents pôles proposés en chuchotant, en m'intéressant à ce qu'ils font... mais aussitôt parti, ça remonte. J'ai essayé de leur faire remarquer et de trouver des solutions avec eux mais c'est peine perdue...

J'ai également du mal à bien positionner mes ateliers les élèves en autonomie partent vite à détourner le matériel, faisant fi de la consigne. J'ai remanié autant que possible la passation de consigne afin que cela soit le plus clair et rapide possible, mais pour certains, cela reste le moyen privilégié de semer le trouble, emmenant les autres avec eux. J'avais mon petit atelier dirigé mais ayant beaucoup de mal à le maintenir tout en étant en circulation pour gérer le reste, j'ai décidé de passer sur une intégralité de petits ateliers simples (1 action généralement) avec l'atelier de l'ATSEM en plus... Est-ce une bonne idée ? Réponse demain j'imagine. Néanmoins, j'ai l'impression de régresser dans ma pratique en faisant cela et de m'avouer en échec face à ma gestion, supprimant l'occasion pour eux d'avoir un atelier d'apprentissage car je n'arrive pas à gérer mon groupe + ceux des autres. 

 Les petits moments de transition sont également une plaie et la porte ouverte aux écarts. Le rangement en premier me vient en tête : dès que j'annonce la fin des ateliers c'est panique à bord. J'ai l'impression d'être dans l'espace vu le nombre de satellites qui décollent et qui font absolument tout... Sauf ranger. Et ce malgré le nombre de répétition de ma part !

Enfin... Ô sujet sensible : mon autorité ! Inexistante ? Peu présente ? Ce fut une année où j'ai vraiment mais alors vraiment découvert l'autorité chez les maternelles. Un grand moment ! On est bientôt en juin et j'ai l'impression d'avoir été tout sauf un PE. J'ai énormément de mal à trouver cette autorité... A l'INSPE on nous parle de bienveillance, concept qui me tient à cœur mais qui, j'ai l'impression, m'a fait beaucoup défaut car j'ai fini par m'imposer beaucoup de limite : faire attention à mes paroles, ne jamais crier, etc... Au final, ce sont les enfants qui n'ont pas eu de limite et peu de sécurité il faut le dire... A de nombreuses reprises, mes rapports étaient signés par : "revoir sa posture professionnelle"; "conserver la bienveillance"; "rester calme en évitant d'être cassant" "être bienveillant et ferme". J'avoue m'être beaucoup renseigné ces derniers mois sur l'autorité en maternelle et la gestion des maternelles au quotidien mais fin mai je dois bien avoué que je suis toujours aussi perdu. Un exemple qui peut arriver demain : un élève qui donne une claque à un autre. Question "bête" mais comment vous réagissez à ce genre de phénomène ? Sûrement pas la meilleure façon de réagir, mais je prends cet élève soit à côté de moi, soit je le mets à l'écart du groupe, sur une chaise, pour qu'il puisse se calmer et revenir ultérieurement. Deuxième problème : il n'accepte pas d'être sur cette chaise ou de rester à mes côtés, comment réagir ? Que faire ? Je me laisse des fois désemparer par cette situation qui semble tellement anodine.

Depuis quelques semaines ça devient assez difficile d'aller à l'école et de se confronter à ces échecs à répétition. Mon objectif c'est que ces petits loulous puissent venir à l'école pour être en sécurité et qu'ils puissent dire à papa/maman ce qu'ils ont appris à l'école. Malheureusement, sous ma responsabilité, j'ai bien peur que ce ne soit pas le cas. J'ai l'impression que je vais rendre une classe terrible en juillet et que c'est le petit stagiaire qui est à l'origine de tous les maux (discipline, écoute, mise au travail, habitude).

Je sais bien qu'il n'y a pas de recette magique, ni même de formule magique. Je n'aurais pas de miracle en retour à ce sujet mais j'éprouvais quand même le besoin de partager mon quotidien avec vous, si vous aviez vécu des choses similaires et mis en place des petits "trucs" qui simplifient le quotidien, c'est avec plaisir que je peux m'en inspirer et changer mes pratiques. En tout cas merci d'être arrivé au bout et bonne semaine à vous ! 

  • J'aime 2
  • Solidaire 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne puis que compatir.... moi aussi, j'ai été débordée par une classe de maternelle, en stage IUFM. Pourtant, en élémentaire, et avec mes propres enfants, je n'ai jamais eu de problèmes d'autorité.

Tiens le coup jusqu'en fin d'année, et débrouille-toi pour éviter la maternelle l'an prochain.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et avec le/la binôme, ça se passe comment ?

Essayer de mettre en place un système de récompense: si tout est rangé sans bruit, sans précipitation, on peut s'amuser dans le coin dédié.

Chantez une chanson pour amener le calme :

Ne pas hésiter à demander conseils aux collègues de l'école.

Pour l'avoir vécu également, c'est très difficile PES en maternelle. D'ailleurs, l'inspectrice de l'époque avait dit que c'était une terrible erreur d'y en mettre un.

Bon courage !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai également eu une classe de PS/MS/GS en tant que PES, ma tutrice avait été absolument atroce avec moi, prônant la bienveillance en m'enfonçant la tête sous l'eau, très mauvais souvenirs...courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Il y a aussi des PES qui réussissent dans ce genre de classes... et des enseignantes expérimentées qui préfèrent aller voir ailleurs tellement il n'y arrivent pas. :)

Les élèves de ma classe sont également difficiles gérer tellement ils bougent et courent dans tous les sens. Il faut être vigilant, ne rien laisser passer, ritualiser les activités de la journée.

Il y a 21 heures, Jun a dit :

instaurer une ambiance calme et moins bruyante ! Oui mais comment ???

Mettre en place des rituels, à chaque changement d'activité :

- chanter une chanson (Mains en l'air, Chuchoti chuchota,...).

- réciter une comptine,

- mettre en place des moments de relaxation : s'allonger, fermer les yeux, observer sa respiration, etc.

Je te renvoie à cet ouvrage concernant les rituels (pleine conscience, météo intérieure, etc.) et plein d'autres choses intéressantes :

image.jpeg

https://www.editions-retz.com/pedagogie/domaines-transversaux/rituels-pour-developper-les-competences-sociales-et-emotionnelles-maternelle-ressources-numeriques-9782725640396.html

Au coin regroupement, certaines années, une collègue avait attribué une place à chaque élève (en scotchant leur prénom sur le sol, ou sur un coussin et sur le dossier des bancs). Ça peut aider. :)

Il y a 21 heures, Jun a dit :

J'ai également du mal à bien positionner mes ateliers les élèves en autonomie partent vite à détourner le matériel, faisant fi de la consigne.

Rien d'anormal. J'ai aussi des élèves qui commencent leur activité comme il faut et qui ensuite la détournent. Pour moi, ce n'est pas grave.

Cela dit, si tu veux que ça marche, assure-toi qu'il s'agit d'activités qu'ils connaissent et ont déjà travaillé avec toi. Sinon, ça ne marchera pas.

Je ne connais pas tes élèves, mais les miens (grande section) font en autonomie :

- logiciel éducatif sur ordinateurs,

- peinture,

- jeux de société,

- pâte à modeler,

- puzzle, 

- ateliers sur les formes géométriques,

- coloriages,

...

Il y a 21 heures, Jun a dit :

J'avais mon petit atelier dirigé mais ayant beaucoup de mal à le maintenir tout en étant en circulation pour gérer le reste [...] je n'arrive pas à gérer mon groupe + ceux des autres.

Il vaut mieux que tu te concentres sur ton atelier dirigé et qu'il soit réussi. De cette manière, ils pourront le refaire en autonomie.

Laisse le reste à l'ASEM, si tu en as une.

Il y a 21 heures, Jun a dit :

 Les petits moments de transition sont également une plaie et la porte ouverte aux écarts. Le rangement en premier me vient en tête : dès que j'annonce la fin des ateliers c'est panique à bord. J'ai l'impression d'être dans l'espace vu le nombre de satellites qui décollent et qui font absolument tout... Sauf ranger.

As-tu essayé de donner des responsabilités à certains élèves ? Quelques uns pourraient ranger pendant que tu as tous les autres avec toi au coin regroupement pour un moment de calme, ou de chant/comptine.

Dans ma classe, c'est l'ASEM qui, le plus souvent, range le matériel (peinture, ciseaux,...). Les enfants peuvent ranger les stylos et les feutres et les tubes de colle, et aussi leur travail dans leurs casiers.

Il y a 21 heures, Jun a dit :

Au final, ce sont les enfants qui n'ont pas eu de limite et peu de sécurité il faut le dire... A de nombreuses reprises, mes rapports étaient signés par : "revoir sa posture professionnelle"; "conserver la bienveillance"; "rester calme en évitant d'être cassant" "être bienveillant et ferme".

C'est le métier qui rentre. :)

Bienveilant et ferme. As-tu été suffisamment ferme dans ce que tu demandes aux enfants ?

Il y a 21 heures, Jun a dit :

Un exemple qui peut arriver demain : un élève qui donne une claque à un autre. Question "bête" mais comment vous réagissez à ce genre de phénomène ? Sûrement pas la meilleure façon de réagir, mais je prends cet élève soit à côté de moi, soit je le mets à l'écart du groupe, sur une chaise, pour qu'il puisse se calmer et revenir ultérieurement. Deuxième problème : il n'accepte pas d'être sur cette chaise ou de rester à mes côtés, comment réagir ? Que faire ? Je me laisse des fois désemparer par cette situation qui semble tellement anodine.

J'utilise la CNV (communication non violente) pour lui faire dire ce qui l'a poussé à agir ainsi, lui faire comprendre les conséquences de son geste.

Quand il revient, il doit demander pardon à l'enfant qui a été frappé.

J'informe également ses parents de ce qu'il a fait.

Cela dit, les enfants de cet âge ont besoin que les règles soient claires. Il doivent savoir qu'elles ne peuvent pas être transgressées et que s'ils le font il y aura des conséquences.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connais-tu cette comptine ? :

Je la fait chanter deux fois de suite : la première fois normalement, et la deuxième fois en chuchotant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

courage Jun.. La maternelle c'est un monde bien a part. être bienveillant tout en étant autoritaire.; un vaste programme !!!

Moi dans ma classe j'ai beaucoup de rituels et il faut en général tout le mois de septembre pour qu'ils tiennent en place et une semaine à chaque reprise de vacances. Les règles sont énoncés de manière positive ( On ne court pas mais on marche, on ne crie pas mais on chuchote..) c'est un apprentissage à faire nous en tant qu'adulte quand on parle et ce n'est pas si simple.

J'ai aussi un rituel service qui fonctionne bien (être responsable de rang, mettre la date, servir à boire...° Les élèves aiment s'y référer. 

Avant chaque histoire une petite comptine pour dire que là c'estLE MOMENT de l'histoire. J'aime beaucoup celle de Rémi . je l'utilise pour ramener le calme au coin regroupement. Le jeu du chef d'orchestre marche bien. je le fais sans parler.. 2 trois démarrent direct et les autres vont suivre.

Pour les ateliers, ca va dépendre des années. en autonomie je mets des jeux qu'ils connaissent bien , un coin construction (où je limite le nombre d'enfant et evitent certaines interactions. Je tolère parfois du bruit (tout  est relatif). Sinon les boites individuels d'autonomie fonctionne bien mais c'est un vrai gros travail en amont qu'il faut penser (gestion des boites, de l'espace à utiliser...)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je te trouve bien dur avec toi-même. Tu te questionnes et tu te remets en question, cela prouve que tu as envie d'évoluer. Il faut plusieurs années pour trouver ce qui va fonctionner ou pas, certaines astuces vont marcher avec un groupe classe et pas avec un autre.

Y a t'il une mascotte dans la classe ?

Avec un groupe particulièrement difficile, j'avais mis en place une mascotte qui n'apparaissait que s'il y avait le calme et se cachait dans une boîte quand il y avait trop de bruit. Elle ramenait des récompenses au moment des rituels ou à la fin de la journée quand les enfants s'étaient bien comportés ( album, devinette, nouvelle chanson, objet mystère)

Du coup, cela a eu un effet vraiment bénéfique, certains enfants demandaient à d'autres de se taire pour que la mascotte puisse venir.

Bon courage 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert cette enseignante sur Facebook grâce à une amie. J'ai essayé le sablier du silence et franchement ça fonctionne bien. Le mien dure une minute.

Elle propose d'autres articles qui permettent, je trouve, de se sentir un peu mieux, quand on a l'impression que tout va de travers même quand on a beaucoup d'expérience en maternelle !!

https://youtu.be/IaU0qINm1ac

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Un grand merci pour tous vos retours, je vais essayer d'être méthodique et concis dans mes réponses et précisions.

Citation

Et avec le/la binôme, ça se passe comment ?

Le premier binôme est parti en arrêt maladie juste avant novembre, je ne l'ai jamais revu. Apparemment pour le remplaçant c'était vraiment limiter le + possible les regroupements mais sinon, lui-même a décrit la classe avec "des caractères particuliers et difficiles". En 15 ans de maternelle il a rarement vu ça... Après est-ce de mon fait car je n'ai pas mis les règles au début ? Sans avis. 

Citation

Essayer de mettre en place un système de récompense: si tout est rangé sans bruit, sans précipitation, on peut s'amuser dans le coin dédié

Ce n'est pas vraiment une récompense, mais quand ils rangent c'est généralement pour passer en regroupement. Du coup, je félicite ceux qui ont bien rangé ce qu'ils faisaient avant et qui sont arrivés sans bruit en regroupement. J'avoue que c'est graduellement compliqué car certains profitent que je passe en regroupement avec 90% de mon effectif pour continuer à jouer (et bien sûr si je lâche le bastion pour rappeler à l'ordre les brebis égarées, c'est le troupeau qui est difficilement rattrapable).

Citation

Chantez une chanson pour amener le calme

Je ne connaissais pas ! Je vais prendre la référence et essayer demain avec/ou l'autre chanson proposée par André !

Après, à défaut de chanter je fais énormément de jeux de doigts ou de chef d'orchestre et j'avoue que ça marche plutôt bien... pour quelques minutes (secondes?). Le silence totale en maternelle est une illusion mais ça dépend grandement sur quoi et surtout comment j'enchaîne derrière. Aujourd'hui on a parlé du spectacle d'il y a 2 semaines et on a glissé (oups) vers ce que j'avais prévu demain : parler des langues. Au final, ils ont adoré partager leur connaissance de l'anglais (MS) et les PS ont suivi la marche. C'était vraiment bien ! Malheureusement éphémère... Enfin cela reste une victoire.

Citation

Rien d'anormal. J'ai aussi des élèves qui commencent leur activité comme il faut et qui ensuite la détournent. Pour moi, ce n'est pas grave.

 Mes collègues m'ont également dit que s'ils sont au Kaplas sans les lancer c'est déjà une belle victoire. Malheureusement la tutrice ne voit pas ça sous un bon œil et fait remarquer "le manque d'apprentissage" et le peu d'utilité dans les notions acquises pour les élèves. J'ai tenté une diversion côté comportement, ce fut un échec. 

Citation

assure-toi qu'il s'agit d'activités qu'ils connaissent et ont déjà travaillé avec toi. Sinon, ça ne marchera pas.

Je pense qu'il s'agit d'un gros manque au niveau des ateliers dirigés (AD) que j'ai mené. J'ai fait pas mal d'activités mathématiques autour de la construction du nombre et j'ai abusé du dé (généralement de 1 à 2 ou de 1 à 3), à toutes les sauces : lance le dé et pioche le même nombre d'objets, jeu de la galette, etc... J'avoue que je suis assez refroidi à l'idée de leur donner un dé en autonomie... Déjà qu'au bout de 5 minutes avec les perles c'est le chantier. 

Citation

Il vaut mieux que tu te concentres sur ton atelier dirigé et qu'il soit réussi. De cette manière, ils pourront le refaire en autonomie.

Encore une fois, les tuteurs qui me reprochent le manque de validation de ma part sur les autres groupes quand je suis en AD : je reste avec mon petit groupe et je m'occupe pas des autres. L'ATSEM m'a fait également part de son souhait de ne pas être l'unique police et que ce n'est pas son rôle de gérer la classe pendant que je fais mon AD. C'est ce qui m'a poussé vers cette conclusion. 

Citation

As-tu essayé de donner des responsabilités à certains élèves ? Quelques uns pourraient ranger pendant que tu as tous les autres avec toi au coin regroupement pour un moment de calme, ou de chant/comptine.

J'ai 4 responsabilités : distribution de gobelet; rituels; chef de rang; rangement chaise (peu utilisé de fait). Après, j'envisage plus le rangement comme une tâche collective et pas seulement, je sors des trucs et de toute façon c'est pas moi qui range. Généralement, tant qu'il reste des choses à ranger, je n'accepte personne en coin regroupement. Quand 75% est fait ce ne sont plus que 4 -5 élèves qui s'en charge pendant que je m'occupe des autres. Je pense qu'il faudrait que je sélectionne mieux ces 4/5 élèves maintenant que j'y pense... Toujours les même qui sont bloqués au coin cuisine !

Citation

J'utilise la CNV (communication non violente) pour lui faire dire ce qui l'a poussé à agir ainsi, lui faire comprendre les conséquences de son geste.

Moi aussi ! Enfin j'essaie... Pas facile mais ça marche vraiment pour un enfant qui avait l'habitude de me tirer la langue et même rajouter des magnifiques sobriquets "T'es moche" "T'es dégoutant". A force de le questionner et de, moi aussi, faire un point sur ce que je ressens : plus beaucoup de méchanceté envers moi et il accepte plus facilement les conséquences... Par contre toujours autant de problème. Mais ça aide vraiment d'être vigilant car maintenant je sais que c'est beaucoup par "vengeance" et que malheureusement, à chaque fois, c'est lui que je vois. Donc j'amorce par "Je sais que ... mais ... par conséquence ... car ..." et il arrive de mieux en mieux à comprendre. Miracle ?

Pour le point de la fermeté : non clairement un gros manque de ce côté. C'était très très monocorde sans vraiment de position réelle sur ma voix par rapport à l'émotion que je voulais exprimer. J'en ai pris conscience, le plus dur c'est d'y travailler...

Citation

Je la fait chanter deux fois de suite : la première fois normalement, et la deuxième fois en chuchotant.

Je prends note merci !! Je ne connaissais pas...

Citation

être bienveillant tout en étant autoritaire.; un vaste programme !!!

Faudrait écrire une série en 3 volumes je pense... Quand j'ai voulu faire de la bienveillance c'était limite du "laisser-aller" et maintenant quand je monte dans les tours on me dit que je suis "cassant". J'y comprends plus rien... Après c'est l'expérience à prendre peut-être ? J'essaie d'utiliser beaucoup d'outils comme l'a cité André par exemple : la CNV mais c'est plus pour des relations duelles où je me sens beaucoup plus à l'aise que face à un groupe de 30 avec la moitié qui s'agite et qui parle.. Un vaste programme en effet. Je fais également le rituel de l'histoire (cric crac croc) et je parle souvent de manière positive (autant que faire se peut, c'est une gymnastique balèze). Les AIM me faisaient de l'œil mais j'ai laissé tomber quand j'ai vu le nombre d'élève dans la classe et le nombre d'AIM à faire en connaissance de cause. J'avais pas forcément les outils, le matériel et la connaissance à l'époque et effet boule de neige c'est rapidement devenu impossible.

Citation

Je te trouve bien dur avec toi-même. Tu te questionnes et tu te remets en question, cela prouve que tu as envie d'évoluer. 

Je suis champion dans cette catégorie ! Côté tuteur : aucun problème, ils savent que sur ce point ca cogite, parfois trop selon leur goût et parfois une négativité qui empêche de voir le bon côté des choses (jamais au milieu vous remarquerez 😐). Mais c'est vrai que je me dis souvent "pourquoi ça marche pas" au lieu de me dire "pourquoi ça a marché".

Citation

Y a t'il une mascotte dans la classe ?

Oui, une relique du temps de mon premier binôme... Au final, je l'utilise très peu... C'est presque devenu le doudou de secours en cas de pleurs. Le remplaçant ne l'a jamais utilisé donc elle resté un peu au placard mais j'imagine que je peux la ressortir. Les enfants savent qu'il aime bien faire des surprises. Après, j'imagine que cela doit rester occasionnel ?

Voilà Voilà, aujourd'hui ce fut encore une journée bien complexe au niveau rangement et discipline, après la majorité se met au boulot (pas correctement pour certains mais au boulot). Les séances de motricité c'est encore une belle affaire ! Je redoute demain où ça va être explosif avec la visite mais on va tenter d'appliquer les conseils pour montrer ma bonne volonté.

Merci à tous pour vos messages, même si je n'y réponds pas directement, je suis touché par votre solidarité. Ca fait chaud au cœur !

Bonne soirée et une excellente dernière journée pour cette courte semaine.

Edit

Citation

J'ai découvert cette enseignante sur Facebook grâce à une amie

Oh mon dieu !!! S'il y a un culte pour Emilie, je souscris IMMEDIATEMENT ! Plus sérieusement, c'est une mine d'or. Même si c'est pas forcément des formules magiques et que ça marche pas à tous les coups, ses vidéos m'ont ouvert les yeux et m'ont permis de changer lentement ma pratique vers ce que je pense être plus "digne" d'un PE en maternelle. C'est pas forcément évident mais le coup des pieds, à petites doses, c'est excellent et le sablier aussi ! On est à une minute et ils en sont clairement capable que ce soit en récompense (un bruit), la carotte (livre) ou ... le bâton... (récréation), ils y adhèrent assez facilement. Toujours des malins pour essayer de dominer le bruit mais il se fait vite reprendre par les autres. C'est l'application de ces conseils en manière d'autorité qui sont plus abstraites et compliquées à tenir.

Modifié par Jun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai 20 ans d'expérience en CM, et cette année, j'ai décidé de prendre des PS. J'ai galéré toute l'année, impression de ne pas savoir faire, de tâtonner, de construire une nouvelle posture professionnelle , avec une classe très compliquée de surcroît. Je retente l'an prochain, il faut du temps pour appréhender un niveau et le fait que tu te poses toutes ces questions est déjà un sacré pas en avant. Tu seras riche de cette expérience. Et pour ma part, il est bcp plus facile d 'enseigner en élémentaire qu 'en PS .

Courage !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais sembler minimaliste mais déjà si tes tuteurs acceptent de te titulariser, ça te retire une belle épine du pied 😁

Si la maternelle ne te convient pas (ce qui est compréhensible car PS-MS...), il faut juste demander au mouvement tout sauf du cycle 1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...