Aller au contenu

Nouveau cloud gratuit de 100 Go RGPD & sécurisé


Picpyc

Messages recommandés

Bonjour,

Derrière ce titre accrocheur, je vous parle de la nouvelle plateforme "Apps Education" mise en place par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Depuis quelques semaines chaque enseignant a désormais la possibilité de créer gratuitement son compte sur https://portail.apps.education.fr/
 
Nous avons enfin des outils métier performants mis à disposition par notre employeur, uniformément sur tout le territoire. C'est le résultat du travail de la cellule "Apps" de la DINUM, après plus deux ans en version test (bêta).
 
Plusieurs applications sont disponibles, dont : Peertube pour lire et héberger des vidéos, un espace "cloud" (en français "nuage", certains disent parfois "drive") de 100 Go pour stocker des fichiers, les retrouver de n'importe où, les partager et les synchroniser (entre PC et smartphone par ex.), un outil "blog", et bien d'autres (sondage,
 
La création du compte se fait avec son adresse académique. Un compte par adresse académique, donc aussi valable avec le compte "école".
J'ai fait un petit tutoriel pour savoir comment faire, mais c'est somme toute assez simple :
 
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je suppose que la bonne adresse, c'est :

https://apps.education.fr ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le ministère a la main sur ce site et peut aller fouiner dans les documents mis dans le cloud ? Quel suspicieux je suis.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bdisse a dit :

Et le ministère a la main sur ce site et peut aller fouiner dans les documents mis dans le cloud ? Quel suspicieux je suis.....

N'importe quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Poloetpan a dit :

N'importe quoi

Tu ne devrais pas penser que ce genre de choses ne peut pas arriver...

Sinon, ce qui peut être intéressant pour moi, en tant qu'enseignant, ce serait l'hébergement et la diffusion des vidéos à destination des parents et des élèves, mais je n'ai toujours pas réussi à envoyer un petit fichier mp4 de 20 Mo...

Ça n'est pas très intuitif comme solution... 

Pour ce qui est du cloud, j'utilise Onedrive (1 To) et Dropbox.

Avec 100 Mo de stockage de fichiers sur les blogs et les publications, ce n'est pas très attractif comme solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

100 Go, je trouve ça déjà très sympa. Sur Google, on n'en a que 15. 

Moi, je travaille sur un chromebook, donc pratiquement tout va sur mon drive, et ça se remplit vite, si on a des photos lourdes ou des vidéos.

Le gros avantage d'un drive, c'est le partage possible de dossiers lourds et de fichiers trop gros pour être envoyés par mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, borneo a dit :

100 Go

j'avais écrit Mo. :)

Il y a 11 heures, André Jorge a dit :

Avec 100 Mo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, non, je ne me suis pas trompé : :)

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2022 à 10:44, bdisse a dit :

Et le ministère a la main sur ce site et peut aller fouiner dans les documents mis dans le cloud ? Quel suspicieux je suis.....

Tout à fait.

Comme n'importe quel hébergeur de service en ligne en fait.

Déposer ses fichiers sur un "cloud" c'est en réalité stocker sur un autre ordinateur, distant, il n'y a pas de magie.

Il en va de même pour Dropbox, Office 365, Google Drive ou le disque dur de mon voisin :)

On peut néanmoins choisir de chiffrer ses fichiers avant de les déposer, dans ce cas ils sont illisibles à qui ne possède pas la clé de chiffrement. Ce qui s’avère peu pratique si l'on utilise le cloud pour partager des docs, mais ça peut être utile dans certains cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...