Aller au contenu

méthode CP


doudoune11

Messages recommandés

il y a 12 minutes, awore a dit :

Cette année, j'ai utilisé uniquement le fichier photocopiable de codeo, ça se fait très bien mais c'est vrai que c'est fastidieux. Donc je pense que je vais prendre les fichiers élèves à la rentrée, j'adore le format (petit cahier), c'est coloré et hyper répétitif, ce qui me permettra d'ajouter des fiches du fichier photocopiable en différenciation). Et oui, il y a des fiches sur le fichier photocopiable. 

 

En compréhension, j'utilise narramus en P1, puis j'étudie des albums en version adaptée. Cette année, j'ai fait des contes en utilisant le chouette travail de http://maitresseautableau.eklablog.com/les-contes-c29496976 et j'ai rajouté quelques albums que j'ai dans ma classe. 

 

En plus, je fais des ateliers lecture 2 fois par semaine avec des jeux trouvés sur le net... 

 

Franchement, je trouve que tous s'y sont retrouvés cette année, aucun élève en échec, c'était bien donc je recommence en ajoutant le fichier élève... 

 

 

C'est ce que je pense faire du coup... je vais attendre de voir si j'ai suffisamment de budget pour prendre le fichier photocopiable + les fichiers élèves sinon je verrais...

En compréhension je pense commencer par quelques histoires de "une histoire par jour", des albums... et effectivement des ateliers!

Je vais avoir des GS avec mes CP, donc je voudrais me simplifier la tâche au max!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, marluchette a dit :

C'est ce que je pense faire du coup... je vais attendre de voir si j'ai suffisamment de budget pour prendre le fichier photocopiable + les fichiers élèves sinon je verrais...

En compréhension je pense commencer par quelques histoires de "une histoire par jour", des albums... et effectivement des ateliers!

Je vais avoir des GS avec mes CP, donc je voudrais me simplifier la tâche au max!

Franchement, l'aspect répétitif des exos est un vrai +. Et Narramus ou une histoire par jour peut être fait en commun (ouf!). J'ai eu GS-CP avant d'avoir mon CP pur donc je compatis. Auras-tu une atsem ? 

Ce qui m'a sauvé, ce sont les ateliers autonomes de Luccia qui m'ont permis d'avoir plus de temps pour les CP, et beaucoup moins de bruit classe... Par contre, ça nécéssite pas mal de préparations en amont...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je ne sais pas encore quand/comment, je vais partager avec la maitresse de GS, mais je l'aurai moins qu'elle.

Je veux bien que tu me dises avec quoi tu bossais en GS. Je pensais partir de vers la phono, vers l'ecriture et vers les maths (j'espère pouvoir utiliser vers les maths CP aussi...) parce que GS je ne connais pas :blush:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais prendre Metalo de Lexiclic, c'est pas une méthode encore très connue, mais j'accroche bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2022 à 10:22, marluchette a dit :

Oui, je ne sais pas encore quand/comment, je vais partager avec la maitresse de GS, mais je l'aurai moins qu'elle.

Je veux bien que tu me dises avec quoi tu bossais en GS. Je pensais partir de vers la phono, vers l'ecriture et vers les maths (j'espère pouvoir utiliser vers les maths CP aussi...) parce que GS je ne connais pas :blush:

 

J’utilisais les accès effectivement ! Le site de la maternelle de Luccia est un trésor pour la GS/CP !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir que je me penche sur les nouveaux programmes de maternelle... en espérant qu'ils ne les change pas cet été :clover:

Merci à toutes/tous :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Mars a dit :

Je vais prendre Metalo de Lexiclic, c'est pas une méthode encore très connue, mais j'accroche bien.

Pareil, une copine l'a en rep et paraît que ça marche bien alors je me lance vu que la mairie veut bien investir. J'espère ne pas me louper. 🤦🏻‍♀️ J'ai du mal avec les méthodes de lecture mais j'en ai marre de tout faire et de piocher partout 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère aussi avoir fait le bon choix. C'est la place de l'encodage qui m'a convaincue, maintenant, j'attends le feu vert du portefeuille de la mairie.

Il y a un super groupe Métalo sur FB.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2022 à 17:45, orime a dit :

Alors en tant que parent, j'ai trouvé ça hyper rapide et très difficile (mon enfant est très en difficulté aussi...).

Mon premier garçon avait suivi Taoki, j'avais préféré.

Dans mon école, ils vont tester Lire au CP d'ACCESS, les premières impressions sont très bonnes.

 

Bonsoir,

J'hésite à prendre lire au CP d'access. Ils ne l'ont pas encore testé? Si tu as des infos, je prends.

Je n'ai jamais été déçue par les access...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, doudoune11 a dit :

Bonsoir,

J'hésite à prendre lire au CP d'access. Ils ne l'ont pas encore testé? Si tu as des infos, je prends.

Je n'ai jamais été déçue par les access...

C'est une nouvelle méthode donc elle ne peut pas encore avoir été testée.

J'étais assez emballée par le fait qu'Access fasse une méthode de lecture, le concept me plaisait mais quand j'ai lu la progression des graphèmes, il y a des trucs qui m'ont vraiment gênée : le EU en période 1, le M en fin de période 2, le S en période 3, FR/FL en début de période 2 avant le CH qui passe bien en décodage (quand la majorité commence tout juste à décoder des syllabes CV ou VC...)... J'avais pas l'intention de suite de changer de méthode mais ces petites choses me refroidissent un peu...

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, nellou a dit :

C'est une nouvelle méthode donc elle ne peut pas encore avoir été testée.

J'étais assez emballée par le fait qu'Access fasse une méthode de lecture, le concept me plaisait mais quand j'ai lu la progression des graphèmes, il y a des trucs qui m'ont vraiment gênée : le EU en période 1, le M en fin de période 2, le S en période 3, FR/FL en début de période 2 avant le CH qui passe bien en décodage (quand la majorité commence tout juste à décoder des syllabes CV ou VC...)... J'avais pas l'intention de suite de changer de méthode mais ces petites choses me refroidissent un peu...

Les 6 voyelles en premier aussi, ce qui fait que les élèves n'encodent pas et ne combinent pas pendant peut être 2, 3 voire peut être 4 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Delavegue a dit :

Les 6 voyelles en premier aussi, ce qui fait que les élèves n'encodent pas et ne combinent pas pendant peut être 2, 3 voire peut être 4 semaines.

Alors non. Je fais les 6 voyelles en premier avec Pilotis donc en 5 jours ;) on encode le 6eme jour donc :) et même avant pour beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...