Aller au contenu

Formation directeurs 2022


chableu

Messages recommandés

Bonjour,

J'ouvre ce sujet afin de partager, échanger sur les thèmes abordés en formation de directeurs cette année, savoir si elle a lieu dans votre département, sa durée, la forme qu'elle prend...

Je viens d'être nommée directrice à la rentrée, je l'ai su hier, je ne peux donc rien préciser pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, chableu a dit :

Je viens d'être nommée directrice à la rentrée, je l'ai su hier, je ne peux donc rien préciser pour l'instant.

Bonjour, pour moi tu es en stage dès lundi et ce jusqu'aux vacances. Je l'ai faite il y a deux ans, très riche et très variée. Formation prise en charge par tous les IEN du département, ainsi que d'autres intervenants. Cela balaie tous les thèmes: laïcité, sécurité, conduite de réunion, OCCE... Malheureusement c'était en visio. Nous gardons des contacts avec les autres directeurs de la promo. 3 semaines dès la nomination et ensuite 2 semaines filées sur la deuxième année. Un moment rare dans la carrière (formation inexistante sinon pour les PE). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Sylvain a dit :

Bonjour, pour moi tu es en stage dès lundi et ce jusqu'aux vacances. Je l'ai faite il y a deux ans, très riche et très variée. Formation prise en charge par tous les IEN du département, ainsi que d'autres intervenants. Cela balaie tous les thèmes: laïcité, sécurité, conduite de réunion, OCCE... Malheureusement c'était en visio. Nous gardons des contacts avec les autres directeurs de la promo. 3 semaines dès la nomination et ensuite 2 semaines filées sur la deuxième année. Un moment rare dans la carrière (formation inexistante sinon pour les PE). 

Merci pour ta réponse.

Je ne vois pas comment nous pouvons être dès lundi en formation en ayant eu les résultats hier soir...Je pensais plutôt à mercredi...à suivre. J'espère juste qu'elle va avoir lieu. Si possible pas en visio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chableu a dit :

Merci pour ta réponse.

Je ne vois pas comment nous pouvons être dès lundi en formation en ayant eu les résultats hier soir...Je pensais plutôt à mercredi...à suivre. J'espère juste qu'elle va avoir lieu. Si possible pas en visio.

J'ai eu ma convocation pour le stage quelques jours avant la parution des résultats du mouvement. 🤣 Mais effectivement si tu n'as rien reçu, ce ne sera pas pour lundi. Ce qui m'étonne car du coup tu ne pourras pas faire 3 semaines avant la fin de l'année. Peut-être que les formations varient selon les départements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sylvain a dit :

J'ai eu ma convocation pour le stage quelques jours avant la parution des résultats du mouvement. 🤣 Mais effectivement si tu n'as rien reçu, ce ne sera pas pour lundi. Ce qui m'étonne car du coup tu ne pourras pas faire 3 semaines avant la fin de l'année. Peut-être que les formations varient selon les départements.

Les 3 semaines sont normalement une obligation...

"Le décret n° 89-122 du 24 février 1989 fait de la formation préalable une condition pour la prise de fonction comme directeur d'école. L'arrêté du 28 novembre 2014 précise que la durée de cette première session de la formation initiale est de trois semaines. Les cas particuliers d'empêchement individuels feront l'objet d'un examen spécifique et d'une décision de l'IA-Dasen agissant par délégation du recteur.

La deuxième session de la formation initiale des directeurs d'école se déroule au début de la première année d'exercice. Sa durée est fixée par l'arrêté du 28 novembre 2014 à deux semaines, ultérieurement complétées par un dispositif d'au moins trois jours.

Les deux sessions de la formation initiale se déroulent sur le temps scolaire."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, chableu a dit :

Les 3 semaines sont normalement une obligation...

chez nous, ça fait plusieurs années qu'elles n'ont pas lieu ! "Y'a pas de remplaçant": quand ils ont dit ça, ils ont tout dit ! 😡

  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon département, en tant que faisant fonction, je n'ai pas eu le droit à la formation entière la première année (quelques formations : ONDE, les élections..). Les 3 semaines n'étaient que pour ceux sur la liste d'aptitude.

Ensuite avec le Covid, l'interdiction des formations en présentiel puis le manque de remplaçant, la formation a finalement été étalée sur 2 ans... 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai directrice aussi à la rentrée et les résultats sont tombés mercredi 15. Convocation reçue jeudi pour une formation d’une semaine qui débute demain. Comme quoi ça change selon les départements (comme souvent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Lolita a dit :

chez nous, ça fait plusieurs années qu'elles n'ont pas lieu ! "Y'a pas de remplaçant": quand ils ont dit ça, ils ont tout dit ! 😡

Par curiosité, les syndicats se battent  pour que la formation ait lieu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Maitresse_lit a dit :

Je serai directrice aussi à la rentrée et les résultats sont tombés mercredi 15. Convocation reçue jeudi pour une formation d’une semaine qui débute demain. Comme quoi ça change selon les départements (comme souvent).

J'ai du mal à comprendre comment un décret peut ne pas être respecté...naïve je suis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, la formation des néo-directeurs se fait par périodes de deux semaines, avant les grandes vacances de juillet/août, pour ceux qui ont demandé et obtenu un poste de direction. Puis, pendant l'année scolaire suivante, il y a environ une à deux semaines de formation par période.

En vrac :

  • analyse du référentiel de compétences du directeur.
  • formation sauveteur secouriste du travail.
  • hygiène et sécurité.
  • laïcité.
  • les missions pédagogiques du directeur.
  • pilotage des instances de décision (conseils des maîtres, de cycle, d'école, école/collège).
  • les outils numériques professionnels (ONDE, etc.).
  • l'ASH (AESH, etc.).
  • la prérentrée, les relations avec les personnels autres qu'enseignants.
  • les élections des représentants de parents d'élèves.
  • la gestion de conflits.
  • la communication du directeur.
  • comment tenir une équipe éducative.
  • l'argent à l'école (OCCE, etc.).
  • le dispositif ERIC-CASA.
  • questions juridiques.
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des vidéos, à destination des parents, mais ça peut nous aider aussi :

Il s'agit d'une chaîne de plusieurs vidéos :

https://www.youtube.com/playlist?list=PLmlqEoksDfFcVEBFiHctvQ-TEGas8Xpd_

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...