Aller au contenu

Caution solidaire locative : quelles possibilités pour les PE ?


Invité Anonyme

Messages recommandés

Bonjour,

Je dois déménager rapidement (départ d'un enfant du foyer étudiant depuis 4 ans, loyer actuel trop cher, problèmes dans la maison, litiges avec le propriétaire) mais je ne dispose pas de garant. 
 
Les quelques personnes que je connais gagnent peu de revenus pour se porter caution solidaire pour moi ou alors elles ont déjà des crédits en cours. Je suis pourtant très solvable et j'ai toujours réglé mes loyers par virement SEPA sans aucun problème (je suis à l'échelon 10).
 
Je me trouve dans une impasse aujourd'hui, ça me fait flipper même...
 
Existe-t-il un organisme, une structure qui se porte garant (gratuitement) pour les enseignants qui cherchent un logement ? Quelles sont les possibilités existantes ? Mon employeur peut-il se porter garant ?
 
Quelqu'un a connu une situation similaire ? 
 
Je vous remercie pour votre retour.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contacter l'assistante sociale du rectorat ? Tout dépend dans quelle région tu es. Il y a des académies plus "organisées" que d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Deux pistes me viennent à l'esprit: 

- s'informer auprès du service social de la DSDEN

- s'il y a un collège dans le secteur: possibilité de logements de fonction vacants (ils peuvent être attribués après accord du conseil administratif)

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses...

C'est fait. J'ai envoyé un mail aux assistantes sociales de mon département (Toulouse). J'attends les réponses.

Pas de logements de fonctions dans les établissements du secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir lu ici et avoir entendu une collègue très futée parler d'un parc de logements destinés aux fonctionnaires, dans chaque département.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est la SRIAS de chaque département qui gère ça. C'est sous conditions de ressources... et, comme précisé plus haut, je suis à l'échelon 10, donc au-delà du plafond...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il y a la garantie visale (pour les salariés de + de 30 ans). Mais je ne sais pas si ça fonctionne pour la fonction publique et encore moins les plafonds (c'est soumis à conditions de revenus). Mais le mieux est de contacter l'AS oui ! Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a la MGEN :

 

Citation

Pour la location, la MGEN apporte le service de caution locative: elle assure au bailleur une garantie de solvabilité contre le risque des loyers impayés. Elle ne peut être attribuée qu'une seule fois et ne concerne pas les locataires en cours de bail ou déjà dans le logement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LiliEhlm a dit :

Il me semble qu'il y a la garantie visale (pour les salariés de + de 30 ans). Mais je ne sais pas si ça fonctionne pour la fonction publique et encore moins les plafonds (c'est soumis à conditions de revenus). Mais le mieux est de contacter l'AS oui ! Bon courage.

Malheureusement, la Visale s’adresse principalement aux 18-30 ans ainsi qu'aux salariés modestes ou en mobilité professionnelle jusqu’à 6 mois après la prise de poste (prise de poste, promesse d'embauche ou mutation). J'ai fait une simulation avec mon salaire brut (échelon 10) et sans surprise, ça ne passe pas... (ils ne comptent pas les enfants à charge)

il y a une heure, borneo a dit :

Il y a la MGEN :

 

 

C'est fini depuis 2017...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand l'un de mes enfants était étudiant, il a fallu lui trouver un studio à Paris. Nos revenus leur semblaient tout à fait insuffisant, alors que nous étions propriétaires de notre maison, et que nous n'avions aucun crédit en cours. A l'époque, j'étais PE à mi-temps, et ça faisait des fiches de paye minables. J'ai tout simplement pris une fiche de paye de l'année précédente, où j'étais à plein temps, et j'ai modifié la date. Si on le fait proprement sur paint, ça ne se voit pas du tout.

Les loyers ont évidemment toujours été payés. Le pompon, c'est que nous avions à la banque largement de quoi payer l'année de loyer.

J'ai du mal à comprendre pourquoi ils n'acceptent pas un fonctionnaire, qui est forcément solvable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Invité Anonyme a dit :

 

C'est fini depuis 2017...

Désolée. J'ai trouvé l'info sur le site d'un syndicat enseignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Invité Anonyme a dit :

J'ai du mal à comprendre pourquoi ils n'acceptent pas un fonctionnaire, qui est forcément solvable. 

C'est exactement ça ! J'ai un salaire correct (par rapport à d'autres, j'entends), je n'ai jamais de ma vie manqué à mes obligations de locataire, toujours procédé mes règlements de loyer par virements SEPA. Je suis quelqu'un de trèèès responsable (maman de 2 enfants de surcroît).

 

il y a 5 minutes, Invité Anonyme a dit :

Désolée. J'ai trouvé l'info sur le site d'un syndicat enseignant.

Pas de souci, c'est gentil d'avoir glané cette info pour me répondre 😉

Avant de poster ma demande, j'ai passé un long moment sur le net à glaner des infos sur des ouvertures possibles (d'où mes réponses sur ce qui a déjà été proposé).

J'aurais espéré que d'autres collègues aient été confronté à la même situation que moi, un jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...