Aller au contenu

CP avec un jour de décharge: quelles matières?


doudoune11

Messages recommandés

Bonsoir,

A la rentrée j'aurai une classe de CP avec 1 jour de décharge pour la direction.

Du coup je me demandais ce que vous laissiez à comme domaine/ sous domaine à la collègue qui fait votre complément?

En maths j'utiliserai access CP.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, doudoune11 a dit :

Bonsoir,

A la rentrée j'aurai une classe de CP avec 1 jour de décharge pour la direction.

Du coup je me demandais ce que vous laissiez à comme domaine/ sous domaine à la collègue qui fait votre complément?

En maths j'utiliserai access CP.

 

Avec 1 jour de décharge et avec Maths Accès, je laissais géométrie/mesure - en lien questionner l'espace, temps + EPS, poésie et forcément la continuité en lecture

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, blacknader a dit :

Avec 1 jour de décharge et avec Maths Accès, je laissais géométrie/mesure - en lien questionner l'espace, temps + EPS, poésie et forcément la continuité en lecture

Je trouve ça énorme pour un jour de décharge !

Cette année je complète une collègue de cp à tiers temps et j’ai géométrie, arts, QLM espace, dictée et je poursuis le code et la lecture compréhension. J’ai aussi un créneau au gymnase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue, qui me déchargeait en CP, suivait en lecture (TAOKI)et maths (Accès) et avait Espace, EPS et un peu d'anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Maitresse_lit a dit :

Je trouve ça énorme pour un jour de décharge !

Cette année je complète une collègue de cp à tiers temps et j’ai géométrie, arts, QLM espace, dictée et je poursuis le code et la lecture compréhension. J’ai aussi un créneau au gymnase.

concrètement 2X45 minutes phono, 45 minutes géométrie/mesure, 45 minutes espace/temps, 45 minutes poésie, 60 minutes EPS...on n'atteint pas les 6h sur la journée donc bien loin d'être énorme. Sur les 3 jours restants, c'est littérature, langage oral, lexique, étude de la langue, prod écrit, phono tous les jours forcément + calcul/numération + EPS + anglais + EMC + questionner le vivant + musique + arts. C'est plutôt la course sur les 3 jours restants pour pouvoir tout caser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

mon conseil est de proposer à la collègue des matières sans interférences avec celles que tu gardes. C'est bien trop compliqué de travailler à deux sur les mêmes documents. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2022 à 23:17, blacknader a dit :

forcément la continuité en lecture

Justement, c'est ce que je ne ferais pas. Je lui proposerais de faire des exercices décrochés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça compliqué de faire des exercices décrochés 1 journée par semaine. Il faut quand même que l'étude des graphies avance ! 

Moi je ne suis déchargée qu'une fois par mois donc c'est encore différent mais généralement je prévois la lecture et puis je vois avec ma décharge les domaines dans lesquels elle se sent à l'aise. Cette année, elle aimait bien l'anglais donc elle en faisait avec mes élèves. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme @Cara, je ne vois pas comment mettre de côté une fois par semaine, l'avancement de la progression en lecture. Pour le coup, c'est quand même très répétitif et assez facile en terme de continuité. Suffit juste de bien se caler ce qu'on fait en jour 1 et en jour 2. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut surtout penser que la personne qui te décharge a également au moins une autre classe, et même souvent 3 autres !

Donc il faut bien évidemment lui demander son avis, si elle est déjà nommée et, si ce n'est pas le cas, contacter les autres collègues qui se la partageront pour vous entendre sur des matières identiques, à défaut de vous entendre sur le niveau.

Et au-delà du temps effectif de la matière dans l'emploi du temps, il faut penser à la difficulté de l'enseigner, au lieu, au matériel, à l'agitation des élèves et aux corrections.

J'ai remarqué qu'on laisse souvent aux "décharges" la géométrie et la production d'écrits, qui ne sont pas les matières les plus faciles à enseigner et à corriger, mais également les arts plastiques et l'EPS, qui demandent du temps de prép et de nettoyage pour l'une (+ la gestion des élèves dans ce moment compliqué) et des déplacements et-ou du temps passé dehors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lecture, ça me semble plus facile pour le complément et pour toi que vous suiviez la méthode.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...