Aller au contenu

Quels niveaux privilégiés?


corailas

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais connaître votre avis sur la répartition de l'année prochaine dans mon école.

Ecole de campagne 3 classes:

Ps ms gs à 19

Cp ce1 à 14

Cm1  cm2 à 13 avec aesh et direction 

Dans quelle classe mettriez vous les 7 ce2? Avec les cp ce1 ou les cm1 cm2?

En sachant que cette année, nous avions ps ms gs à 22, les cp ce1 ce2 à 21 et cm1 cm2 à 15 poste de direction non pourvu donc brigade à l'année. La direction était faite en intérim par la collègue de maternelle.

Au mouvement, le poste de direction a été pourvu par une T2.

Nous ne voulons pas la charger (chacune voudrait garder ses niveaux)nous hésitons à lui donner le triple cours  cycle 3. (Plus "gerable" que le triple cours cycle 2) surtout il y a beaucoup d'élèves en difficultés en cp ce1...

Que feriez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je garderais la même répartition puisque c'est celle dont vous avez l'habitude. Mais la nouvelle directrice aura de toutes les façons le dernier mot hein pour rappel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, la répartition de cette année n'est pas une répartition dont nous avons l'habitude.

En juin 2021, le poste d'adjoint élémentaire et celui de direction étaient vacants. Comme je suis arrivée que de cette année, j'avais le choix, j'ai donc choisi le cycle 2 mais pour soulager le futur collègue nommé fin août, j'ai pris les ce2, le triple cours. Résultat poste non pourvu et brigade à l'année avec cm1 cm2 à 15. Je pense ne pas être la seule à dire que ce double cours est bcp plus confortable qu'un triple cours cycle 2. J'aimerais donc pour cette nouvelle rentrée que ça tourne...surtout que le profil de classe n'est pas du tout le même que cette année et que déjà ce n'était pas de tout repos...

Je sais très bien que le/la directrice peut choisir son niveau...

Sinon est ce que ma collegue de maternelle peut garder la direction?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la personne est nommée sur la direction non c'est elle qui a la direction. La collègue de maternelle ou toi pouviez postuler sur le poste au mouvement si vous vouliez prendre les décisions.

Dans tous les cas il faut que voys vous réunissiez avec la nouvelle directrice pour travailler cette répartition et non la faire sans elle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons la même configuration. Les CE2 sont avec les Cm1 cm2. L'après midi, certains jours, ils vont avec les CP CE1 pour questionner le monde et anglais. Mais les élèves ont un bon niveau et ont l'habitude de changer d'enseignant depuis la maternelle (GS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans hésitation CE2 avec les CM1/CM2, quitte à les faire aller en cycle 2 au moment de la découverte du monde (le CE2 appartient au cycle 2, les programmes de CM1 et CM2 étant assez identiques).

Pour moi, privilégier au MAX le CP-CE1

 

 

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi Biscottinne !

Peut-être que le ou la collègue de maternelle peut également prendre les GS/CP en début d'après-midi pendant la sieste pour que le ou la collègue de cycle 2 puisse prendre les  CE1/CE2 en QLM et laisser les CM1/CM2. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cara a dit :

Je suis tout à fait d'accord avec toi Biscottinne !

Peut-être que le ou la collègue de maternelle peut également prendre les GS/CP en début d'après-midi pendant la sieste pour que le ou la collègue de cycle 2 puisse prendre les  CE1/CE2 en QLM et laisser les CM1/CM2. 

 

En ayant les tps ps ms gs , non je ne prends pas les autres niveaux en + l'aprem ...

Je prends mes ms et gs sans les tps ps pour pouvoir avancer sans les cris des petits ... C'est le meilleurs moyens pour avoir des bases solides pour leur futur en cycle 2 .

Le début d'après midi c'est écriture en petit groupe, phono sans  bruit constant pour des bases solides pour la lecture de CP .

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parlais pas de toute l'après-midi mais seulement un temps pendant la sieste et peut-être pas toute l'année. Généralement en début d'année les TPS PS et MS font la sieste. Cela peut-être l'occasion pour travailler avec les GS/CP. Après tout dépend aussi des effectifs et puis ce n'est qu'une suggestion ! 

L'année où j'ai eu maternelle/CP, il n'y avait que 2 classes et je prenais des CE1 en début d'après-midi pour soulager la collègue qui avait CE/CM. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend vraiment des coins, ici les MS ne font pas la sieste, on n'a pas de lits/places de toutes façons pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout c'est justement pendant la sieste qu'il faut privilégier le travail des GS seuls ! ( ou avec les ms qui ne dorment pas ) . Sinon dans certains endroits ils n'ont jamais de temps d'apprentissage seuls .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...