Aller au contenu

Suppression du temps de récréation l'après-midi


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je sollicite l'avis éclairé des membres de ce forum ;)

L'année prochaine, en cycle 3, nous aurons des après-midi de classe durant 1h45.

Or l'inspecteur juge cette durée trop faible pour un temps de récréation. Que pensez-vous de sa décision et connaissez-vous un texte de loi qui permettrait d'éclaircir la situation ?

Merci à tous, bon courage pour ces derniers jours de classe !

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Des après-midi avec seulement 1h45 de classe ? Jamais vu ça... Quels seront les horaires d'une journée de classe stp ? ça m'intrigue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AKM

8h30-12h30 : lundi, mardi, jeudi et vendredi matin.

8h30-11h30 : le mercredi.

Semaine de 26h pour les élèves, école à l’étranger ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous reprenez à quelle heure l'après-midi ? La pause méridienne est longue ? 

Les autres écoles françaises du pays fonctionnent-elles avec les mêmes horaires ? 

Renseigne-toi peut-être vers ces écoles qui seront plus à même de te répondre sur leur fonctionnement. En métropole, cette configuration n'existe pas.

Par contre, il ya une école de ma circo où les PE de cycle 3 choisissent (librement) de ne pas faire de récré l'après-midi car ils estiment que ça coupe trop les apprentissages (horaires 14h10-16h15 et pause méridienne de 2h10)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma circo, les récrés du matin et de l'aprèm sont après 1h45 de classe justement. Donc...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve abusif de supprimer la récré de l'après-midi. Les enfants en ont besoin, et les enseignants aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école du jeudi , pas de récré l'après midi , petite pause pipi si besoin, nous ne sommes pas des bourreaux . ça ne pose pas de problème 

horaires 8h30-12h00 / 13h30-16h 

par contre ils ont une récré d'une demi heure le matin car la cour est bien aménagée avec beaucoup de jeux , vélos , trottinettes etc cela permet de bien en profiter 

On a fait une pause l'après midi cette semaine et pareil la semaine pro mais pas avnt 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 1h45 de classe ça ne me choque pas, parce que selon les locaux, les habillages/déplacements peuvent vite prendre du temps et si c'est pour se retrouver avec un apprentissage effectif de 1h15 au final (et même moins si on rajoute l'écriture des devoirs, le rangement des affaires ou autre), je comprends l'idée de supprimer la récré (même si j'aime beaucoup avoir cette pause, mais je n'ai jamais pratiqué des demi-journées aussi courtes)

Par contre, 1h45 non stop, ça peut être long, donc pourquoi pas commencer par le quart d'heure lecture, et ensuite, faire une petite pause de 5/10 min en classe entre les 2 activités de type relaxation, gym douce assise ou autre, ou alors terminer l'après-midi par une séance courte d'EPS.

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on était à 4 jours et demi, les cycles 3 n'avaient pas de récré l'après midi et ça se passait très bien. Notre récré actuelle est 1h45 après l'entrée en classe.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Suppression du temps de récréation l'après-midi

je trouve tout à fait normal de ne pas faire de récréation pour seulement 1h45 de temps de classe. C'est super de faire 4h le matin, j'adorerais.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...