Aller au contenu

Quel guide maths GS


Steph49

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de faire une année en GS / CP . J'ai vers les maths GS de Accès que j'ai suivi toute l'année mais terminé début juin. QUe me conseillez vous comme autre guide en complément ?

J'ai vu Découvrir les maths de DOminique Valentin, est- bien ?

Ou faut il carrément prendre MHM et abandonner VLM dont je trouve le découpage de séances peu clair ?

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Steph49 a modifié le titre du sujet qui est maintenant quel guide maths GS

Bonjour,

J'utilise essentiellement Accès aussi, Celui de Dominique Valentin est bien aussi pour les jeux en complément des compétences à atteindre, pour résoudre des problèmes. J'aime beaucoup la partie  concernant les relations spatiales (les carrés de couleurs, le morpion, les 5 tours alignés...)qu'Accès développe moins, je trouve. Ce sont des jeux à construire, tu peux aussi trouver le livret avec le matériel ou bien parfois tu peux trouver les jeux dans le commerce. MHM, j'ai le guide du maître, très complet,  mais je préfère Accès, que je trouve plus lisible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui maths à grands pas , c'est vraiment top :)

J'utilise encore vers les maths pour quelques séances de base que j'aime bien .

Et sinon je pioche dans les activités  de Découvrir les maths de DOminique Valentin .

 

MHM , je ne m'y retrouve pas vraiment , mis à part pour les rituels que je vais creuser et la décomposition des nombres .

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Quel guide maths GS
Il y a 6 heures, vieuxmatheux a dit :

Oh, n'exagérons rien 😀

C'est clair, simple (pas simpliste, hein...),matos prêt sur CD, les traces écrites à imprimer, une programmation qui laisse de la liberté...un truc de vieux matheux !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, chableu a dit :

C'est clair, simple (pas simpliste, hein...),matos prêt sur CD, les traces écrites à imprimer, une programmation qui laisse de la liberté...un truc de vieux matheux !

Merci pour les infos ! Je vais m'orienter dessus alors! Je crains que MHM ne soit trop compliqué à gérer avec une décharge de direction hebdomadaire...à voir plus tard quand je serai mieux installée dans ce double niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2022 à 23:24, chableu a dit :

C'est clair, simple (pas simpliste, hein...),matos prêt sur CD, les traces écrites à imprimer, une programmation qui laisse de la liberté...un truc de vieux matheux !

Oui certes, mais il y a aussi des limites :

il n'y a pas assez de choses plutôt faciles pour le début d'année et les élèves plus fragiles (les situations qui conviendraient ont été publiées dans le volume PS-MS et ne pouvaient pas être publiées une deuxième fois). Ça peut se résoudre en allant sur primatheux.fr  où on trouve pratiquement toutes les situations du volume PS-MS (un peu moins développées que dans le livre en général).

La programmation n'est pas détaillée, ce qui peut-être vu comme un avantage ou un inconvénient.

 

Il y a aussi des aspects intéressants qu'on trouve peu ailleurs, en particulier le fait que presque toutes les situations sont autovalidantes : l'élève n'a pas besoin de l'enseignant pour savoir s'il a réussi et peut donc essayer plusieurs fois au lieu d'attendre qu'on lui dise si "c'est bien". On trouve ça aussi chez Dominique Valentin, mais dans des situations souvent plus complexes à mettre en œuvre.

Par ailleurs, les situations sont prévues pour durer longtemps (en faisant évoluer certains éléments comme par exemple le nombre d'objets). Pour chaque situation, les premières séances se font forcément avec l'enseignant mais beaucoup de situations peuvent ensuite se poursuivre sous la conduite de l'Atsem ou en autonomie. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adapte suivant le niveau oui . Et je prends parfois dans l'ouvrage de PS ms pour certains GS.

L'avantage d'avoir de tps ps ms GS 🙂 et d'avoir investi dans les deux ouvrages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...