Aller au contenu

Relations école mairie


RififiHype

Messages recommandés

Bonjour, 

Les relations entre les écoles (3) et notre Mairie ont toujours été complexes, nous obligeant à beaucoup de diplomatie et de patience. Je ne vais pas tout étaler, cette introduction est juste là pour indiquer qu'il peut y avoir des tensions importantes en terme de relations. Voici mon problème : Jeudi soir donc, c'était comme partout la fin des classes. Dans la journée, nous avons eu un message de la Mairie nous demandant (9 enseignants) de ranger intégralement les classes, de retirer tout ce qui est en dehors des placards/rangements (Livres de bibliothèques, matériel de manipulation...) et de mettre tous les meubles (tables/bureaux/chaises/armoires) au milieu de la classe afin que le personnel d'entretien puisse commencer dès ce matin (vendredi) à 7h00... A part le faire la nuit, je ne vois pas comment cela aurait pu être possible... Des collègues sont partis en vacances dès aujourd'hui... et la Mairie m'a appelée sur mon portable pour me demander de revenir déplacer les meubles avant ce soir... Heureusement, je n'avais pas pu décrocher et je n'ai pas rappelé (et je n'y suis pas allée bien sûr). 

Que pensez de tout ça ? Est-ce une demande normale ? Comment ça se passe dans vos écoles ? Je n'ai pas l'intention d'y aller, ni aujourd'hui, ni la semaine prochaine... J'ai rangé ma classe au maximum jeudi soir, comme les années précédentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils passent une machine nettoyante pour le sol. Je suppose qu'ils font le contour et remettent les meubles au fur et à mesure... Plus j'y pense et plus je le dis que ce n'est pas mon problème, je veux bien ranger un minimum mais je ne suis pas une déménageuse... 🤔

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, les classes ont été refaites sur temps scolaires 

Chacune notre tour on devait libérer la classe et faire classe dans une salle libre , il a fallu tout mettre au centre de la classe le gardien nous a aidé , et du personnel communal est venu en renfort . 
Si c’est pour le m’ménage c’est tous les ans comme cela ? 

Être prévenue le matin pour le jour des vacances c’est chaud quand même 

Les locaux sont mis à notre disposition sur temps scolaires , mais du coup hors temps scolaire c’est quand même à la mairie d’affecter du personnel. 
Il n’y pas de personnel communal qui peut le faire ? 
Je ne pense pas que ce soit à la directrice de venir bouger les meubles de toute l’école 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. 

Même prévenus plusieurs jours à l'avance, c'était techniquement impossible... 

Les années précédentes, le ménage était fait en deux fois : la première semaine, nettoyage ordinaire, sans rien déplacer, et deuxième quinzaine d'août, ménage en profondeur... On avait largement le temps de ranger le plus possible... Et en plus, on n'avait pas les meubles à déplacer... 😅 (Ils ont les machines depuis cette année, c'est peut être l'explication... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, RififiHype a dit :

Merci pour ta réponse. 

Même prévenus plusieurs jours à l'avance, c'était techniquement impossible... 

Les années précédentes, le ménage était fait en deux fois : la première semaine, nettoyage ordinaire, sans rien déplacer, et deuxième quinzaine d'août, ménage en profondeur... On avait largement le temps de ranger le plus possible... Et en plus, on n'avait pas les meubles à déplacer... 😅 (Ils ont les machines depuis cette année, c'est peut être l'explication... )

Ah oui c’est chaud quand même bouger les meubles tous les ans 

Je te souhaite bon courage, ce n’est jamais évident quand les relations sont compliquées 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon village, c'est l'inverse. La mairie ne veut pas que l'on déplace les meubles ou même que l'on monte sur une table pour accrocher des trucs car si on a un accident, ils sont responsables. L'an dernier, un faux-plafond a été installé pendant les vacances de Toussaint et bien c'est le personnel communal qui a mis en carton ce qui gênait et qui a déplacé les meubles

Ranger c'est normal afin que le personnel chargé du ménage ne perde pas de temps mais déplacer les meubles c'est assurément non.

Bon courage, et ne cède pas à ce genre de demande, ce n'est pas ton travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse qui confirme mon ressenti. J'ai donc fait ma part comme d'habitude, en rangeant ce qui pouvait l'être. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien fait de ne pas répondre.

Au minimum, ils auraient pu vous prévenir la semaine dernière ! Vous auriez embauché les élèves de CM...

Le seul problème, c'est si vous avez laissé des affaires personnelles en classe ou auxquelles vous tenez. Vous risquez de ne pas les retrouver indemnes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, RififiHype a dit :

Ils passent une machine nettoyante pour le sol. Je suppose qu'ils font le contour et remettent les meubles au fur et à mesure... Plus j'y pense et plus je le dis que ce n'est pas mon problème, je veux bien ranger un minimum mais je ne suis pas une déménageuse... 🤔

La machine, dont tu parles, doit être la monobrosse. Tous les ans, le personnel (ATSEMS ou dames de service) la passe dans nos classes. Les classes sont bien vidées mais par les services techniques. En aucun cas, il est demandé aux enseignants de déménager les classes, nous rangeons simplement notre petit bazar et c'est tout !! Et je trouve qu'appeler sur ton portable, c'est vraiment abusé !! Bonnes vacances😁

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisser sa classe rangée, c'est une chose. La déménager en est une autre.

Une année, on m'avait demandé de tout mettre en cartons car grands travaux. J'ai réclamé les cartons (qu'a priori j'aurais dû fournir moi-même????) et les ai attendus pour embaucher mes élèves pour y mettre ce qui débordait des placards... Il ne faut pas abuser....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crains pas pour les affaires personnelles, je sais qu'ils respecteront. Je vais finalement pouvoir aller faire un tour à l'école lundi matin (suite à un changement de programme lié à la chaleur annoncée), j'irai fignoler le rangement que je n'ai pas pu faire après la classe jeudi, même s'il ne reste pas grand chose à ranger en ce qui me concerne. Mais clairement, je ne touche pas aux meubles, je n'ai pas envie de me faire un tour de rein maintenant... ahahaha !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...