lullie42 Posté(e) 16 juillet 2022 Posté(e) 16 juillet 2022 Bonjour Je lance ce sujet pour partager si quelqu'un d'autre à cette merveilleuse classe ! J'ai eu cette classe cette année à 28, mais là je passerai à 19, ouf !!! J'aurai donc 5 CP / 9 CE1 / 5 CE2 En outils : Maths : Fichiers jocatop pour tous CP : Taoki + fichiers d'écriture MDI Production d'écrits : Ludo A bientôt !!
M_03 Posté(e) 16 juillet 2022 Posté(e) 16 juillet 2022 Pour échanger avec plaisir ! On ne trouve pas le triple niveau souvent ! 3ème année avec ce triple niveau (et une année de CP/CE1 intercalée). Jamais eu avec un gros effectif (je te plains pour cette année à 28). 15 élèves de prévus : 4 CP, 1 CE1, 10 CE2 En outils : Maths : jocatop pour tous aussi (sauf les problèmes) + des fichiers de Calcul mental pour les CE1 CE2 Lecture Taoki + fichiers pour les CP Productions d'écrit Ludo pour les CP EDL : réussir en grammaire en CE2 (avec adaptation des exercices pour le CE1) / réussir en conjugaison CE1/CE2 / dictée histoire de l'art (CE2) et pour le CE1??
chableu Posté(e) 16 juillet 2022 Posté(e) 16 juillet 2022 Dictées et histoire des arts, j'ai fait faire aux CE1 et aux CE2 en même temps, je donnais la dictée à trous aux CE1. 1
M_03 Posté(e) 17 juillet 2022 Posté(e) 17 juillet 2022 Il y a 8 heures, chableu a dit : Dictées et histoire des arts, j'ai fait faire aux CE1 et aux CE2 en même temps, je donnais la dictée à trous aux CE1. C'est un CE1 un peu fragile en lecture. En plus de la lecture orale, j'aurai aimé revoir les sons en orthographe. Mais bon, après tout ça me faciliterait la tâche et l'emploi du temps ; je pourrai lui rajouter des créneaux de lecture. Parmi tes CE1, certains en difficulté ? Tu adaptais le nombre de mots ?
chableu Posté(e) 17 juillet 2022 Posté(e) 17 juillet 2022 il y a 44 minutes, M_03 a dit : Parmi tes CE1, certains en difficulté ? Tu adaptais le nombre de mots ? Sur les 8 CE1, 4 étaient en difficulté. Je leur donnais les mots en gras à apprendre et tous les mots non en italiques aux CE2. Je faisais souvent l'apprentissage des mots en classe selon une méthode très ritualisée afin qu'ils puissent l'utiliser chez eux.
M_03 Posté(e) 17 juillet 2022 Posté(e) 17 juillet 2022 Il y a 7 heures, chableu a dit : Sur les 8 CE1, 4 étaient en difficulté. Je leur donnais les mots en gras à apprendre et tous les mots non en italiques aux CE2. Je faisais souvent l'apprentissage des mots en classe selon une méthode très ritualisée afin qu'ils puissent l'utiliser chez eux. D'accord merci. Je vais partir sur ça. J'ai aussi prévu des temps d'apprentissage en classe.
M_03 Posté(e) 21 juillet 2022 Posté(e) 21 juillet 2022 J'avais posé la question dans le poste CE1/CE2 avant que ce sujet soit ouvert. Dans les matières en commun (QLM, Anglais...), qu'est-ce que vous utilisez comme méthode / sites ?
lullie42 Posté(e) 28 juillet 2022 Auteur Posté(e) 28 juillet 2022 Bonjour. Comment gérez vous les leçons pour CE1/CE2? Je me casse la tête pour trouver des différentes car sinon je vais être bloquée l'an prochain. Merci, bonne journée
chableu Posté(e) 28 juillet 2022 Posté(e) 28 juillet 2022 il y a 7 minutes, lullie42 a dit : Je me casse la tête pour trouver des différentes car sinon je vais être bloquée l'an prochain. Pas forcément. Tu gardes le même cahier de leçons mais tu fais faire les exercices de CE2. Avec MDI, c'est ainsi et je trouve très pertinent que les élèves prennent la mesure qu'ils ont déjà appris mais doivent revenir dessus.
lullie42 Posté(e) 28 juillet 2022 Auteur Posté(e) 28 juillet 2022 il y a 6 minutes, chableu a dit : Pas forcément. Tu gardes le même cahier de leçons mais tu fais faire les exercices de CE2. Avec MDI, c'est ainsi et je trouve très pertinent que les élèves prennent la mesure qu'ils ont déjà appris mais doivent revenir dessus. En CE2 tu rajoutes des leçons alors sur le même cahier ?
M_03 Posté(e) 28 juillet 2022 Posté(e) 28 juillet 2022 Oui même chose. En CE1, ils reçoivent un petit cahier 3 index pour les leçons de français ; et un petit 4 index pour les leçons de mathématiques. En CE2, on garde les cahiers et on rajoute les leçons et/ou des informations. Ils relisent avec nous la leçon quand on colle celle des CE1. Et puis c'est un gain de temps pour moi, et pour eux car la leçon ils la connaissent. 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant