Aller au contenu

CP CE1 CE2 2022/2023


lullie42

Messages recommandés

il y a 20 minutes, lullie42 a dit :

En CE2 tu rajoutes des leçons alors sur le même cahier ?

Je rajoute, ils annotent...ils construisent du lien avec ce qui a été fait en CE1.

il y a 3 minutes, M_03 a dit :

Et puis c'est un gain de temps pour moi, et pour eux car la leçon ils la connaissent.

Et des économies, et moins de gaspillages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien car grosse prise de tête depuis quelques jours.

 

Je trouve ce triple niveau très long à préparer, j'ai tellement d'idées mais j'aurai jamais le temps de tout faire 😥

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, lullie42 a dit :

Je trouve ce triple niveau très long à préparer, j'ai tellement d'idées mais j'aurai jamais le temps de tout faire 😥

Je te comprends ! Cette année, j'avais GS CP CE1 CE2 entre autre...chaud !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, lullie42 a dit :

Je trouve ce triple niveau très long à préparer, j'ai tellement d'idées mais j'aurai jamais le temps de tout faire 😥

Tu connais déjà une partie de tes élèves ?

Il faut que tu te concentres sur certaines idées. Et que tu te bases aussi sur ce qui a fonctionné avec ces élèves. Car il m'est arrivé à plusieurs reprises de mettre en place des trucs sympas, mais qui n'ont pas fonctionné car cela n'allait pas avec le profil des élèves (pas autonomes/pas travailleurs).

C'est l'organisation que je trouve la plus compliquée. Parce que le triple niveau demande une bonne organisation (autonomie des élèves, respect des règles...) pour que ça roule au niveau des apprentissages et du temps.

Si tu multiplies les nouvelles idées et les projets, tu vas te perdre. Ce que j'ai compris après plusieurs années avec le triple niveau, avec la direction, c'est qu'il faut avoir une bonne base (se baser sur des méthodes, ou garder certaines choses plusieurs années) et on peut ajouter quelques nouvelles idées. Mais il faut que ça reste contrôlé.

Moi je suis toujours motivée en juillet/août et début d'année mais de moins en moins en avançant dans l'année. 😅

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais donc également me retrouver à la rentrée avec ce triple niveau de cycle 2 : 8 CP, 8 CE1 et 7 CE2 soit 23 au total. Ce sont des élèves que je connais déjà puisque j'avais CP/CE1 cette année. Je vais donc uniquement découvrir les CP !

Pour les outils, voilà ce qui est prévu (en concertation avec ma collègue qui aura le CE2/CM1/CM2) :

CP : Taoki (manuel et cahier d'activités) et Picbille

CE1/CE2 : Méthode explicite (Librairie des écoles) manuel (Lecture, orthographe, vocabulaire et production d'écrits) et cahier d'activités ; Picbille CE1 ou CE2 et Réussir en grammaire CE2 (départ commun, séances approfondies CE2 et exercices différenciés)

Nous avons la chance que notre collègue de maternelle prenne en charge le groupe complet de CE2 pour QLM, ce qui fait que je vais utiliser le fichier de MDI pour les CP/CE1.

En anglais j'utilise principalement Let's go (Oxford), vidéo assez ancienne avec chansons mais que les enfants adorent.

Nous irons à la piscine pendant 5 semaines à raison de 2 séances par semaine en première période.

En deuxième période, les CE1/CE2 commenceront le projet de classe orchestre (durée 3 ans) et auront donc l'apprentissage d'un instrument le mardi après-midi avec des professeurs de musique ; ce qui va me permettre d'avoir un temps privilégié avec les CP à ce moment-là.

Pour le moment, je travaille sur l'emploi du temps même si je sais très bien qu'il sera modifié dès les premiers jours... et qu'il changera souvent au début le temps de trouver celui qui fonctionne le mieux !

Bonne poursuite de vacances !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que certains d'entre vous ont des jeux de Profissime?

Je viens de découvrir et je suis bien tentée, afin d'avoir le max d'ateliers, donc plus d'autonomie, moins de corrections. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, lullie42 a dit :

Est-ce que certains d'entre vous ont des jeux de Profissime?

Je viens de découvrir et je suis bien tentée, afin d'avoir le max d'ateliers, donc plus d'autonomie, moins de corrections. Merci

Je les ai mais je n'utilise que les jeux de calcul et pas tous, une collègue me les a prêtés. J'avoue ne pas avoir regardé le reste, pas eu le temps l'an dernier.

Pour le peu que j'ai testé, c'est pas mal, auto correctif et les élèves adhérent bien. En tout cas ils bossent sur la compétence visée, c'est certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lullie42 a dit :

Est-ce que certains d'entre vous ont des jeux de Profissime?

Je viens de découvrir et je suis bien tentée, afin d'avoir le max d'ateliers, donc plus d'autonomie, moins de corrections. Merci

Ma collègue qui a les cycles 3 a pris les jeux de maths pour sa classe. Ça a l'air bien fait. Après au moment de l'achat, il faut imprimer, plastifier, avoir le matériel.

Elle fait des ateliers (un groupe en exercice, un groupe en jeu..).

Avant d'acheter, pour tester le principe des ateliers jeux,  j'avais utilisé les sites des collègues pour quelque jeux de maths et français (jeux en faire seule, à deux ou en groupe).

Le retour que je peux en faire, par rapport à mes élèves :

- à faire seul : ils y jouent de temps en temps, mais préfèrent rapidement autre chose

- à faire à deux : souvent utilisés quand ils ont fini le travail MAIS cela a souvent été le prétexte pour discuter avec le copain... (même pour des élèves calmes)

- à faire à plusieurs : Sur les temps d'ateliers organisés avec plusieurs groupes (soit plusieurs jeux, soit un groupe en jeu révision / un groupe en dirigé), cela devient vite bruyant. Et finalement sur ce genre de temps, j'étais obligée de diriger le jeu car ils n'étaient pas capable de respecter les règles, respecter le tour de chacun, devenaient vite bruyants... (pourtant on jouait souvent)

Finalement ce que j'avais gardé, c'était un temps "jeu de société". Ils jouent tous en même temps à différents jeux. C'est bruyant mais cela ne dérange pas les autres. C'était la plupart du temps sur inscription (ils sont contents de jouer à ce qu'ils ont choisi, mais pour certains c'est toujours avec les copains sans vraiment jouer).

 

A nouveau, tout dépend le profil de ta classe. Pour les miens, cela ne fonctionne pas. Le temps jeu de société, je ne l'ai pas prévu dans mon futur emploi du temps. Je pense qu'il viendra ponctuellement quand on ne peut pas faire sport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

bonjour, je vais avoir ce triple niveau...quelqu'un voudrait bien me montrer un emploi du temps? des conseils pour être le plus efficace et jongler le mieux possible entre les 3 niveaux...je vais avoir 8 CP, 6 CE1, 7 CE2 ( avec 7 élèves en très grande difficulté 3,2,2)...Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 18/04/2023 à 21:05, trid10 a dit :

bonjour, je vais avoir ce triple niveau...quelqu'un voudrait bien me montrer un emploi du temps? des conseils pour être le plus efficace et jongler le mieux possible entre les 3 niveaux...je vais avoir 8 CP, 6 CE1, 7 CE2 ( avec 7 élèves en très grande difficulté 3,2,2)...Merci pour votre aide

Si tu débutes dans ce triple niveau :

Tu fais le maximum en commun CE1/CE2 :

- orthographe (avec des groupes niveaux, sans rapport avec leur niveau de classe)

- grammaire / conjugaison : tout ce que tu fais avec les CE1, tu le revois avec les CE2 (avec une méthode type réussir en grammaire). Tu sépares juste en fin d'année concernant quelques points de grammaire et le passé composé pour les CE2

- la littérature en commun (des livres accessibles en début d'année, surtout pour tes élèves en difficulté en CE1)

- écriture  / copie / productions d'écrit : tu varies la taille

 

Si tu as un peu de budget, tu prends des méthodes clés en main et des fichiers d'exercices en maths (tu prends un groupe en dirigé et les autres ils s'entrainent).

 

La seule chose qui est séparée pour chaque niveau, c'est les maths. Je fais 2 créneaux de 20-25 min par jour (un le matin, un l'après midi) + un temps de calcul mental. Donc je prends 2 niveaux en dirigé par jour.

Le reste, c'est en commun pour les 3 niveaux (arts, QLM, sport, EMC).

 

Le plus compliqué, c'est avec les élèves en difficulté en autonomie, car ce n'est pas forcément acquis pour eux et/ou ce sont des élèves qui abandonnent rapidement  :

- je réexplique et refais des exemples individuellement avant qu'ils commencent le travail en autonomie

- du travail adapté

- essayer de mettre en place du tutorat (un CE2 réexpliquant à un CE1 ou un CP)

- si ils ont une question, on lève son doigt, j'en appelle un seul à la fois à l'endroit où je suis en dirigé. Pas d'élèves qui font la queue car sinon c'est le bazar et je ne peux plus travailler avec le groupe en dirigé

- insister sur "la maitresse travaille avec un autre groupe, je réfléchi avant de poser ma question / est-ce une question sur le travail ? / est-ce que cela peut attendre ?"

 

Concernant l'emploi du temps ; cela dépendra de tes méthodes et/ou de tes envies.

Certains me diront que ce n'est peut être pas bien, mais je mets des maths et du français (surtout lecture / littérature / lecture compréhension) l'après-midi.. et QLM en fin de matinée.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

J'aurai ces 3 niveaux l'année prochaine. Auriez-vous une programmation en QLM ? Temps et Espace.

Je coince aussi en production d'écrits...

Bon courage à tous ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En QLM, ça dépend des années. Je n'ai pas vraiment de progression sur les 3 ans.

L'année dernière, j'ai beaucoup raccroché à mon projet (travail sur le temps, la frise, la Préhistoire, l'Antiquité...). Et ma décharge s'est occupée de l'Espace et le Temps plus conventionnel (le calendrier, les saisons...).

Tu peux essayer de partir sur un cycle de 3 ans (vu que tu les auras potentiellement 3 ans).

En vrac, sans idée de progression, en Espace j'ai déjà travaillé sur : le plan de classe, le plan d'école, le plan de ville, la France, les pays européens, la montagne, la campagne, l'école dans les autres pays

En Temps : le calendrier, les mois, les saisons, l'alternance jour/nuit, les générations (arbre généalogique aussi), les traces du passé, et les périodes historiques de façon assez simples (mais c'est plutôt programme CE2)

 

En production d'écrit, pour les CP j'utilisais Ecrire avec Ludo. Pour les CE, j'ai utilisé pendant un temps des images à décrire trouvées sur internet. L'année dernière, je suis partie d'albums ou documentaires sur le thème des périodes historiques. Exemple une enluminure représentant un chevalier. Le mardi matin, on avait un temps de rituel de description, je notais les mots clés et ils réutilisaient les mots clés en production le vendredi (et ça a permis de le faire acquérir un lexique parfois compliqué).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...