Aller au contenu

Ce2 cm1 cm2 et chargée d'école !


Vibo47

Messages recommandés

Merci @chableu...j'ai effectivement pris cette méthode pour l'histoire géo mais là, financièrement, trop compliqué d'ajouter celui-ci en plus 😓...je vais vite devoir me décider mais j'avoue ne pas savoir quoi prendre pour les CM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Vibo47 a dit :

Merci @chableu...j'ai effectivement pris cette méthode pour l'histoire géo mais là, financièrement, trop compliqué d'ajouter celui-ci en plus 😓...je vais vite devoir me décider mais j'avoue ne pas savoir quoi prendre pour les CM...

Ah, les finances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Vibo47 a dit :

@clicasos, merci de ton retour !

Mes premières questions comme ça : comment doit s'organiser la classe ? L'autonomie va être le maître mot lorsque je vais devoir me consacrer aux ce2 par exemple...et beaucoup de choses me font réfléchir mais là....je ne saurais pas expliquer. Je pense que je vais y voir un peu plus clair lorsque je vais me plonger dans la préparation !

@helenel, je sais que c'est possible ! J'ai lu de nombreux posts sur la gestion du multi niveau mais c'est le grand plongeon dans l'inconnu !

Après, je n'aurai les élèves qu'une année...

Bonne soirée ! 

Tu dois toujours savoir ce que fait un niveau quand tu travailles avec un autre, prévoir des activités en autonomie car dans chaque niveau, tu auras aussi des élèves plus rapides que les autres. J'utilise beaucoup l'autocorrection, si tu as fait une fiche de travail ou des exercices, prévoir un exemplaire en plus que tu as corrigé, ensuite tu le fais passer aux élèves.

Pour les CE2, prévoir des petites activités (comme calendrier d'écriture, écriture, copie etc )  pendant que tu lances l'activité avec les CM. Il faut essayer de grouper d'un côté les CE2 et de l'autre les CM quand c'est possible. Voire prévoir un projet de l'année ou un fil rouge que tu peux suivre avec les 3 niveaux mais en différenciant les CE des CM....

Pourquoi  une seule année si ce n'est pas indiscret ?

Il y a 20 heures, chableu a dit :

Tu peux aussi compter sur dictée et histoire des arts.

Quand tu veux être tranquille par rapport à un niveau ou 2, tu peux les mettre en jogging d'écriture. 

https://taniere-de-kyban.fr/2016/mon-rituel-jogging-decriture

Les fiches de calcul mental de charivari sont super aussi en autonomie. 

Il te faut un EDT très carré et répétitif afin que les élèves sachent ce qu'ils ont à faire. Attention aux corrections à la maison avec ces 3 niveaux cela peut devenir lourd.

Tout à fait d'accord pour un edt carré et répétitif, le maître mot en triple c'est le temps, tu cours très souvent après le temps...

Il y a 11 heures, orime a dit :

Cap maths en triple niveau risque d'être sportif aussi non ?

D'accord aussi avec cela .....

Bon après je sais que ce n'est pas très légal mais pour MDI maths on peut pas le trouver sur gigatribe  ou autre ? C'est plutôt bien fait avec des parcours 1,2 et 3 qui vont bien aux CM1 , CM2 et ceux pour qui ça marche bien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@clicasos, tout d'abord merci pour tous les conseils, très appréciables quand on débute ! J'ai effectivement prévu des activités comme un cahier d'écriture pour les élèves car sans rentrer dans les détails, le niveau du groupe est très hétérogène et des CM en grande difficulté..notammenten graphie...je prévois aussi des joggings d'écriture mais comme pour mon année de PES, je compte effectivement faire un emploi du temps ultra carré et répétitif pour mettre les élèves en confiance et ne rien laisser au hasard...

Une seule année car non titulaire et j'espère obtenir un rapprochement familial....

Enfin, merci pour le tuyau gigatribe...je vais aller voir ça 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonsoir tout le monde, 

Bon j'ai finalement validé l'achat de MDI maths pour mes CM. J'ai besoin d'une méthode sécurisante et adaptée à ce double niveau. Maintenant, y'a plus qu'à !

Bon courage et bonnes vacances quand même ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Vibo47 a dit :

Re bonsoir tout le monde, 

Bon j'ai finalement validé l'achat de MDI maths pour mes CM. J'ai besoin d'une méthode sécurisante et adaptée à ce double niveau. Maintenant, y'a plus qu'à !

Bon courage et bonnes vacances quand même ! 

Un coût financier mais de la tranquillité et du temps libéré ! 

En autocorrection, les défis tables d'addition et de multiplication, en autonomie une pre lecture d'un texte de géographie, histoire, faire recopier des petits dialogues en anglais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, la règle numéro 1 avec autant de choses à prévoir : baliser au maximum et surtout se faciliter la vie.

Picot en français et une méthode multi niveau en maths et voilà presque la moitié de ta semaine de quasi prête !

Mon organisation quand j'avais des CE2 CM1 :

Jour 1 découverte avec les CE2, les CM1 sont en autonomie sur des exos de la notion de la veille ou des trucs qui ne nécessitent pas la présence de l'enseignant comme calcul technique opératoire

Jour 2 découverte avec les CM1, les CE2 sont en autonomie sur des exos de la notion de la veille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos conseils !

À bientôt et encore bonnes vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour, 

J aurai ce triple niveau à la rentrée.. Qui est de la partie ? Qu avez vous choisi comme méthodes et organisation (cahiers)? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...