Aller au contenu

Méthode de lecture CP


fleuri

Messages recommandés

Bonjour,

J'enseigne depuis 5 ans en triple niveau (CP-CE1-CE2) avec la méthode A l'école des Albums. Je m'interroge sur cette méthode car cela fait 2 ans que j'ai un ou deux élèves non lecteurs en fin de CP. Cette méthode donnant à lire des textes complexes dès le début de l'année (premier texte à lire : "A l'école, il y a des filles et des garçons."), ça me dérange beaucoup que les élèves jouent à la devinette et je sais que ce n'est pas ce qui est préconisé. J'utilise donc l'outil Anagraph pour leur donner à lire des textes beaucoup plus décodables en lecture du soir, je simplifie les exercices de compréhension en leur lisant les textes, mais je ne peux pas tout modifier dans la méthode et notamment dans le fichier où ils doivent lire des mots et des phrases avec des sons non travaillés encore dès le début de l'année. Cette année, je m'interroge vraiment, soit je continue à "bricoler" à ma sauce (en leur donnant des textes plus décodables en début d'année et en complétant avec les alphas), mais ça me dérange de ne pas tout faire dans le fichier et de garder une méthode qui ne fonctionne plus vraiment. Soit je change pour une autre méthode mais j'ai du mal à franchir le cap. Je pensais aux méthodes Codéo (mdi), Lire au CP (Accès) ou Lecture Piano (Retz) mais j'ai peur aussi de devoir compléter en production écrite et compréhension par exemple. Il me reste peu de temps pour me décider et finaliser mes commandes, j'en appelle donc à vos avis, expériences sur les différentes méthodes citées. 

Merci d'avance pour votre aide !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance avec le acces Lire au CP. C'est tout nouveau donc pas trop de retour pour l'instant. La progression est celle du guide orange. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé Taoki et compagnie sur une classe à 5 niveaux puis sur une classe à 3 niveaux. C'est une bonne méthode, car les élèves deviennent rapidement autonomes. Les lectures sont accessible. Il faut compléter pour la compréhension. C'est un bon choix sur un multiniveau et l'assurance qu'ils sachent lire à la fin de l'année.

 

Pilotis est également une bonne méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, girlyzen a dit :

J'ai testé Taoki et compagnie sur une classe à 5 niveaux puis sur une classe à 3 niveaux. C'est une bonne méthode, car les élèves deviennent rapidement autonomes. Les lectures sont accessible. Il faut compléter pour la compréhension. C'est un bon choix sur un multiniveau et l'assurance qu'ils sachent lire à la fin de l'année.

 

Pilotis est également une bonne méthode.

Merci pour les réponses, je vais regarder Taoki et Pilotis. J'ai envie d'une méthode sûre, qui fonctionne bien, pour être sûre aussi de pouvoir m'en détacher et faire autre chose (comme compléter avec de la compréhension ou de la production écrite). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Taoki, valeur sûre, beaucoup de ressources sur internet et ils sauront tous lire. Je l'ai utilisé pendant 4 ans et je n'ai jamais eu d'élèves non lecteurs mais j'ai des petites cohortes. D'autres méthodes que j'ai consulté qui ont l'air bien: méthode explicite, Nino et Ana, Metalo.

Cette année je pars sur "écrire et lire au cp", pas encore testé mais plutôt convaincu par la proposition donc je ne peux pas faire de retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Taoki depuis plusieurs années maintenant, j'aime beaucoup car les élèves sont tous lecteurs à la fin de l'année (sauf "cas" exceptionnel).

Si je devais quitter Taoki, je prendrai Pilotis ou Lire et écrire avec Ludo. L'apport des fichiers de Taoki est bien je trouve. Les enfants les apprécient. Je n'avais pas pris le fichier 2 cette année, ils l'ont regretté... Donc, l'année prochaine je le reprends pour mes loulous ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses. Pour l'instant, la méthode Taoki me plaît bien, il faut que je me penche dedans dans le détail. 

Si quelqu'un utilise la méthode Codéo ou Lecture piano CP, j'aimerais bien avoir des retours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé lecture piano avec un élève de ma classe qui avait un retard énorme en début d'année. J'ai commencé en février. Il a beaucoup apprécié et a bien progressé. Il était capable de lire des petites phrases avec les sons simples en fin d'année. 

Moi par contre, je trouve les phrases et les textes pas très intéressants en terme de compréhension et je me lasse facilement ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage de Taoki c'est que certains collègues ont réalisé un boulot de dingue (fiches d'exercices différenciés, affichages avec toutes les graphies/couleurs imaginables, fiches pour le soir...), donc c'est vraiment clé en main. Ensuite je complète avec des albums, des planches de BD pour la compréhension (et pour varier un peu car les aventures de Taoki ne me passionnent pas follement !), mais si je n'ai pas le temps je garde Taoki pendant 4 semaines d'affilée et ça roule.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai utilisé codeo cette année. J’ai adoré et mes élèves ont beaucoup plus progressé qu’auparavant ! 
 

Par contre, il faut rajouter la partie compréhension, ce qui fait du travail supplémentaire (tout comme pour taoki, qui est une méthode qui a besoin d’être complétée en compréhension). 
 

Je me suis énorme investie cette année mais je suis plus que satisfaite de cette méthode !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question idiote mais pourquoi faut-il rajouter une partie compréhension pour Taoki? Les textes proposés ne sont-ils pas suffisant? Couplés avec des lectures offertes?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...