Aller au contenu

Dois-je avoir un thème dans ma classe ?


LucileDzb

Messages recommandés

Bonjour, 

Je serai PES à la rentrée et j'aurai ma propre classe de CE1. J'aurais aimé avoir un thème pour ma classe. J'ai plusieurs idées de thème mais je me demande si ce n'est pas trop de travail pour une première année sachant que je n'ai encore aucune idée des manuels, du matériel, etc que j'aurai à disposition dans ma classe. Je dois visiter l'école la semaine prochaine donc il me restera seulement deux semaines pour préparer mon année, sachant que je ne peux pas faire grand chose avant d'avoir vu ma classe. Je suis un peu paniquée. Qu'auriez-vous fait à ma place ?

Merci d'avance ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense qu'à ta place, je ne me lancerais pas dans un thème/projet annuel. La première année est quand même chargée, on découvre tout, il faut construire un emploi du temps qui tienne la route, faire ses progressions/programmations, découvrir les relations avec les partenaires de l'école et l'équipe qui sont plus ou moins simples, etc... A cela, s'ajoutera peut-être d'autres contraintes dont tu n'a pas encore connaissance (intervenants, habitudes déjà présentes dans l'école, matériel, locaux, etc...).
Quand tu auras ta classe en main, ce sera plus simple de te lancer dans un projet plus cool sur une période par exemple. Il faut essayer de s'économiser pour ne pas terminer découragée ou sur les rotules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, sophsoph a dit :

Bonjour,

Je pense qu'à ta place, je ne me lancerais pas dans un thème/projet annuel. La première année est quand même chargée, on découvre tout, il faut construire un emploi du temps qui tienne la route, faire ses progressions/programmations, découvrir les relations avec les partenaires de l'école et l'équipe qui sont plus ou moins simples, etc... A cela, s'ajoutera peut-être d'autres contraintes dont tu n'a pas encore connaissance (intervenants, habitudes déjà présentes dans l'école, matériel, locaux, etc...).
Quand tu auras ta classe en main, ce sera plus simple de te lancer dans un projet plus cool sur une période par exemple. Il faut essayer de s'économiser pour ne pas terminer découragée ou sur les rotules.

Merci beaucoup de ta réponse ! Je pense mettre ça de côté pour cette année, c'est vrai que c'est une charge de travail en plus.... J'imagine que mon année ne va pas être simple donc autant alléger ce que je vais devoir faire au maximum ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne cède pas à la pression, concentre toi sur ta première année.

Ton thème sera : réussir ma première année :)

  • J'aime 5
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, orime a dit :

Ne cède pas à la pression, concentre toi sur ta première année.

Ton thème sera : réussir ma première année :)

C'est un très bon thème 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Blanchedecm2 a dit :

Il suffit de petit thèmes!  Par ex, tu as une petite lecture suivie (ou un texte) sur le panda (je dis ce qui me passe par la tête), et bien tu lis un documentaire sur le panda en lecture offerte, tu fais faire un petit truc en art pla sur le panda et une musique qui parle de la Chine, tu repères la Chine sur la carte du monde que tu auras affichée dans ta classe (C'est pas au programme, mais tu dis que c'est pour nourrir les très bon), et puis voilà! C'est un tout petit thème, ça ne prend pas trop de temps, ça permet de relier qqs apprentissages...

Ne pas oublier que le thème n'est pas une fin en soi!!!

(et le programme de ce1 est tellement dense qu'il n'est pas question de tout bosser à partir de thèmes, enfin, à mon avis...)

Ici, en cm2, je fais comme ça. Tout à coup, une lecture suivie m'inspire qq chose, ou une leçon de sciences, ou d'histoire et hop, je regroupe des choses. Jamais le contraire 😉

Et comme on te l'a dit, prendre en main ta classe, entrer dans le métier, etc., c'est déjà un thème en soi!

C'est vraiment une très bonne idée et plus simple que de mettre en place un même thème tout au long de l'année, je n'avais pas vu les choses de cette manière ! Merci beaucoup 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu n'es pas obligé de choisir un thème et encore moins de faire des rituels en entrant en classe. A mon avis, la priorité est plutôt de choisir un guide du maître qui te correspond pour les matières qui te sont confiées et de t'y tenir. Je rejoins Blanche car je fonctionne de cette manière. J'avoue ne pas comprendre cet engouement pour les thèmes à l'année qui enferment les élèves alors qu'il y a tellement de choses à leur faire découvrir. 

  • J'aime 1
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Delavegue a dit :

Non tu n'es pas obligé de choisir un thème et encore moins de faire des rituels en entrant en classe. A mon avis, la priorité est plutôt de choisir un guide du maître qui te correspond pour les matières qui te sont confiées et de t'y tenir. Je rejoins Blanche car je fonctionne de cette manière. J'avoue ne pas comprendre cet engouement pour les thèmes à l'année qui enferment les élèves alors qu'il y a tellement de choses à leur faire découvrir. 

D'accord je note, merci beaucoup pour ton avis ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Sujet intéressant... Voici deux idées :

- Quand j'ai débuté (ma première année de classe), j'ai organisé pour toute l'école un championnat de lecture. J'étais dans une école de milieu social défavorisé.

- Sinon, étant musicien, la musique a toujours pris beaucoup de place.

Il y a 9 heures, LucileDzb a dit :

J'ai plusieurs idées de thème

Justement, à moi penses-tu exactement ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Blanchedecm2 a dit :

Voilà...

Tu travailles sur Louis XIV, tu parles de Molière, tu fais écouter Lully en musique, tu fais apprendre une fable de la Fontaine, tu cherches qq chose en arts pla sur le même thème, qq'un fait un exposé sur La Fontaine, et voilà un petit thème 😉

J'ai toujours fonctionné comme ça en maternelle, en partant souvent d'un regroupement d'albums...

Je pense que ça fonctionne bien en ce1 aussi 😉

(Une lecture offerte, poésie, chant, arts pla...Tu le "vends" comme il faut sur ta fiche de pré ou que sais-je...)

Oui ça m'a l'air vraiment super comme idée et les élèves doivent être plus motivés lorsqu'il y a des liens entre les différents apprentissages ! Je pense que cela va beaucoup m'aider pour cette année, encore merci ☺️ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, André Jorge a dit :

Quand j'ai débuté (ma première année de classe), j'ai organisé pour toute l'école un championnat de lecture. J'étais dans une école de milieu social défavorisé.

Cela devait vraiment être un super projet ☺️

Pour les thèmes j'avais pensé à des choses assez basiques comme les contes, la mythologie, le tour du monde ou le voyage dans le temps. J'avais également pensé à Harry Potter (parce que je suis fan 😁) mais j'ai abandonné parce que ça me paraissait trop compliqué pour des CE1 et complexe à mettre en place pour une première année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une année au Ce1, j'avais fait un petit projet sur une période : l'Afrique.

Lecture de plusieurs albums : Rafara, l'oiseau de pluie, Epaminondas, la petite fille qui voulait voir le désert
Lecture offerte de contes africains (empruntés à la bibliothèque de la ville)
Arts visuels (y'a plein d'idées sur Internet)
Chant Rumbali
Danse africaine
Géo : repérage du continent africain sur un planisphère, sur un globe terrestre
Et les enfants, comment ils vivent là-bas ?
On avait passé un chouette moment

Une maman était même venue nous préparer un vrai thé à la menthe traditionnel !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...