Aller au contenu

Orthographe graphemique


mamad

Messages recommandés

Bonjour
Je n' arrive pas à faire un choix entre ces 3 méthodes d' orthographe graphémique : Catherine Hub, Maîtress' Ellen et Poussinette.
Pourriez-vous me dire quelles sont les différences ? Les avantages ? J' aimerais avoir des retours sur chacune d'elle svp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Je fais remonter ce sujet, inspectée cette année il va falloir que je cesse d'utiliser j'entends je vois j'écris... l'été dernier je me suis déjà penchée sur l'entrée par le graphème mais j'ai abandonnée. Les progressions me semblent ambitieuses pour certaines ( étude du a on arrive en P1 avec l'étude du a qui fait aille, idem pour le i ( ill) alors que je les vois en P5 en principe.

J'ai vu que mais que fait la maîtresse sortait une méthode également, mais le prix du livre m'a freiné ( mais si on me dit que c'est super je l'achète)

Si vous avez des conseils du coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Il y a 6 heures, titane77 a dit :

J'ai vu que mais que fait la maîtresse sortait une méthode également, mais le prix du livre m'a freiné

Tu aurais un lien vers cette méthode ?

Il y a 6 heures, titane77 a dit :

Si vous avez des conseils du coup...

Quel est ton niveau de classe ?

Pour le CE2, tu as une méthode récente (parue en 2022)  https://www.editions-retz.com/ecole-elementaire/ce2/francais/reussir-en-orthographe-ce2-ressources-numeriques-9782725637440.html

Citation

Une méthode clé en main, testée en classe, s’appuyant sur les neurosciences et les dernières recherches en didactique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, titane77 a dit :

Je fais remonter ce sujet, inspectée cette année il va falloir que je cesse d'utiliser j'entends je vois j'écris... 

Pourquoi? Liberté pédagogique non?

Je ne compte pas arrêter J'entends je vois j'écris... 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Gribouillette a dit :

Pourquoi? Liberté pédagogique non?

Je ne compte pas arrêter J'entends je vois j'écris... 

On va dire que quand tu es sur un dispositif tu te dois de te plier aux demandes d'en haut...petit guide rouge/orange toussa toussa...

 

Il y a 2 heures, André Jorge a dit :

Bonjour, :)

Tu aurais un lien vers cette méthode ?

Quel est ton niveau de classe ?

Pour le CE2, tu as une méthode récente (parue en 2022)  https://www.editions-retz.com/ecole-elementaire/ce2/francais/reussir-en-orthographe-ce2-ressources-numeriques-9782725637440.html

Je suis en CE1. Je mettrai le lien de l'ordi plus tard vers la méthode et je vais regarder cette ressource. Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, titane77 a dit :

On va dire que quand tu es sur un dispositif tu te dois de te plier aux demandes d'en haut...petit guide rouge/orange toussa toussa...

Ah oui tu es en CE1 à 12 c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gribouillette a dit :

Ah oui tu es en CE1 à 12 c'est ça ?

à 15 mais oui c'est un dispositif (sachant qu'on a un CE1 à 16 et des CE2 sans dispositif à 18...logique de l'EN :rolleyes:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@titane77 J'utilise Huby (j'enlève des choses mais je fais les graphèmes et les régularités orthographiques) couplé à des fiches de lecture faites maison inspirées de lecture Piano. Au début tu travailles sur les mots transparents, c'est la première fois que je le vois et c'est vraiment important pourtant de se dire " si la maîtresse ne me dit rien c'est qu'il n'y a pas de pièges donc je mets un "c" et pas un "k", un "é" et pas n'importe quelle autre écriture possible qu'on a travaillé en fin de cp.

Mes élèves ont un tout petit niveau (comme toi j'imagine ?) et j'ai l'impression d'être plus en phase avec leurs besoins.

Clairement les méthodes où tu vois toutes les valeurs du a, i, o ... Ou tous les graphèmes pour un son en même temps ne sont pas/sont beaucoup moins adaptées aux élèves en difficultés (je pense à mes élèves mais aussi fiston sûrement dys également). Je précise que c'est ce que je faisais avant hein 😊

Bon là je commence à regarder le site "enthousiasme orthographique" je me fatigue toute seule :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, shreky38 a dit :

@titane77 J'utilise Huby (j'enlève des choses mais je fais les graphèmes et les régularités orthographiques) couplé à des fiches de lecture faites maison inspirées de lecture Piano. Au début tu travailles sur les mots transparents, c'est la première fois que je le vois et c'est vraiment important pourtant de se dire " si la maîtresse ne me dit rien c'est qu'il n'y a pas de pièges donc je mets un "c" et pas un "k", un "é" et pas n'importe quelle autre écriture possible qu'on a travaillé en fin de cp.

Mes élèves ont un tout petit niveau (comme toi j'imagine ?) et j'ai l'impression d'être plus en phase avec leurs besoins.

Clairement les méthodes où tu vois toutes les valeurs du a, i, o ... Ou tous les graphèmes pour un son en même temps ne sont pas/sont beaucoup moins adaptées aux élèves en difficultés (je pense à mes élèves mais aussi fiston sûrement dys également). Je précise que c'est ce que je faisais avant hein 😊

Bon là je commence à regarder le site "enthousiasme orthographique" je me fatigue toute seule :scratch:

Merci il faut que je regarde ça. J'ai vu huby en effet ça me paraissait chronophage et quand c'est la première fois que tu utilises tu ne peux pas trop savoir quoi enlever ou modifier...je regarde l'autre méthode dont vous parlez très bientôt ( je me suis lancée dans les questionnaires de lecture entre temps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, shreky38 a dit :

@titane77 J'utilise Huby (j'enlève des choses mais je fais les graphèmes et les régularités orthographiques) couplé à des fiches de lecture faites maison inspirées de lecture Piano. Au début tu travailles sur les mots transparents, c'est la première fois que je le vois et c'est vraiment important pourtant de se dire " si la maîtresse ne me dit rien c'est qu'il n'y a pas de pièges donc je mets un "c" et pas un "k", un "é" et pas n'importe quelle autre écriture possible qu'on a travaillé en fin de cp.

Mes élèves ont un tout petit niveau (comme toi j'imagine ?) et j'ai l'impression d'être plus en phase avec leurs besoins.

Clairement les méthodes où tu vois toutes les valeurs du a, i, o ... Ou tous les graphèmes pour un son en même temps ne sont pas/sont beaucoup moins adaptées aux élèves en difficultés (je pense à mes élèves mais aussi fiston sûrement dys également). Je précise que c'est ce que je faisais avant hein 😊

Bon là je commence à regarder le site "enthousiasme orthographique" je me fatigue toute seule :scratch:

Du coup je viens de regarder c'est en effet un bon outil de base mais tout à construire du coup? (ou alors je n'ai pas trouvé les bonnes ressources mais au quotidien tu vois ça comment en classe pour des CE1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, titane77 a dit :

Du coup je viens de regarder c'est en effet un bon outil de base mais tout à construire du coup? (ou alors je n'ai pas trouvé les bonnes ressources mais au quotidien tu vois ça comment en classe pour des CE1?

Tout est prêt, tu n'as rien à faire... Des collègues ont même fabriqué des diapos interactives pour gagner du temps, si tu as un vpi, c'est top. Prends le temps de tout lire pendant les vacances, son blog est une mine d'or, tout est proposé gratuitement. Elle répond gentiment au mail et même sur facebook. J'enquille une 4ième année avec cette méthode, je ne l'ai jamais trouvée chronophage, au contraire.

Les méthodes dont tu parles (où la a est pris avec toutes les graphies qui le contiennent type ail, ai, ei) ne sont pas des méthodes graphémiques comme le guide orange l'entend. Ce n'est qu'une transposition des tableaux de sons que des enseignants utilisent encore.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...