Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Depuis les derniers programmes, on a

- types de phrases ( déclaratives, interrogatives, impératives)

- formes de phrases ( affirmatives, négatives, exclamatives).

et depuis 2016, je suis perplexe et je continue ce que j'enseignais avant

- 4 types de phrases ( déclaratives, interrogatives, exclamatives, impératives) 

- 2 formes de phrases ( affirmatives et négatives)

 je ne comprends pas le bien fondé de ce changement. Comment alors bien l'enseigner aux élèves ? 

Je me suis dit que sur ce forum, quelqu'un pourrait peut-être expliquer ? 

Posté(e)

Je continue aussi.

Cela ne fait que compliquer ce qui déjà n’est pas simple.

Mais tu vas rencontrer l’ire de certains sur ce forum.

  • Haha 1
Posté(e)

Bonjour, :)

Il y a 2 heures, fleurdecorail a dit :

je ne comprends pas le bien fondé de ce changement. Comment alors bien l'enseigner aux élèves ? 

Je suis dans la même situation que toi sur ce point….

Posté(e)

Je continue avec 2 formes et 4 types car 1)grammaticalement c'est ainsi dans les "bons" livres de grammaire 2) c'est enseigné ainsi dans les collèges. 

  • J'adhère 1
Posté(e)

Pourquoi l'ire ? C'est un sujet sensible à ce point-là ? 

Merci pour ces premières réponses. 

Posté(e)

Finalement l'exclamation c'est l'émotion. Tu peux dire, donner un ordre ou poser une question avec émotion ou pas.

Vas-tu te taire? Vas tu te taire! Ne donnent pas la même information. Viens ici. Viens ici! Pareil. 

Je trouve la nouvelle leçon plus juste. Par contre le Je n'aime pas ça! double forme négative et exclamative 😂 on en perd quelques uns.

J'avais donc mon premier cycle 3 l'année dernière, c'est bien passé. Tout en leur précisant que certains points sont récents et que tous les manuels, profs et parents ne sont pas encore tous au même point 😅 

Posté(e)
Il y a 2 heures, fleurdecorail a dit :

Pourquoi l'ire ? C'est un sujet sensible à ce point-là ? 

Merci pour ces premières réponses. 

Nous avons eu cette discussion dans le sujet CM2 au jour le jour cet été... suite à mes interrogations du même type que les tiennes...

Posté(e)

En fait, grammaticalement (et hors des délires de l'EN), il existe 4 formes de phrases: affirmative, negative, active ou passive (et je passe sur les formes emphatique etc...)

Posté(e)
Il y a 10 heures, fleurdecorail a dit :

Bonjour,

Depuis les derniers programmes, on a

- types de phrases ( déclaratives, interrogatives, impératives)

- formes de phrases ( affirmatives, négatives, exclamatives).

et depuis 2016, je suis perplexe et je continue ce que j'enseignais avant

- 4 types de phrases ( déclaratives, interrogatives, exclamatives, impératives) 

- 2 formes de phrases ( affirmatives et négatives)

 je ne comprends pas le bien fondé de ce changement. Comment alors bien l'enseigner aux élèves ? 

Je me suis dit que sur ce forum, quelqu'un pourrait peut-être expliquer ? 

 

Effectivement cela déclenche l'ire de quelques uns qui pensent que tout est figé, qui ne supportent pas les changements même quand des éléments apportés montrent que cela est logique et porteur de sens.

On a déjà eu des discussions ici :

EDL : Type et forme d une phrase

et là :

Formes et types de phrases CE2

Et je remets les mêmes liens :

La nouvelle terminologie en grammaire 

https://eduscol.education.fr/document/1872/download

Une synthèse ici

http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/?p=610

Posté(e)

Une collègue de CM1 qui a eu son rendez-vous de carrière en 2021-2022 a eu la remarque de notre IEN car elle considérait toujours la phrase exclamative comme un type de phrase!!!! Après, sincèrement, j'ai transféré la phrase exclamative dans les formes de phrases mais sans expliquer aux élèves pourquoi. Une fois que les élèves la reconnaissent et la manipulent , c'est l'essentiel pour moi!!!!😉

Posté(e)

Merci, j'avais fait une recherche mais je n'avais pas trouvé toutes ces discussions. Je les ai liés avec intérêt... Je suis encore plus confuse qu'avant ! 

Peut-être une résistance au changement...😇

Posté(e)

Après c'est comme le délire du prédicat...suit on la "grammaire" du MEN ou celle de l'académie ? Mon choix est fait 😀

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...