Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Types et formes de phrases

Featured Replies

Posté(e)
Il y a 1 heure, Frédo45 a dit :

Parce que depuis 8 ans, beaucoup de PE continuent d'enseigner l'ancienne classification des types de phrases.

C'est quoi déjà l'ancienne classification ?

• Réponses 50
  • Vues 6.4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Most Popular Posts

• Je continue aussi. Cela ne fait que compliquer ce qui déjà n’est pas simple. Mais tu vas rencontrer l’ire de certains sur ce forum.

• lilie2fr
    lilie2fr

Je continue avec 2 formes et 4 types car 1)grammaticalement c'est ainsi dans les "bons" livres de grammaire 2) c'est enseigné ainsi dans les collèges. 

• Pas faux

Posté(e)
Il y a 5 heures, Frédo45 a dit :

Résultat : on va perdre les élèves.

Ce n'est vraiment pas très grave, car c'est un chapitre qui me semble totalement inutile.

J'étais très bonne élève. Je n'ai aucun souvenir de ça dans ma scolarité, et ensuite, au collège, lycée et supérieur, ça ne m'a jamais manqué. J'ai découvert ce chapitre dans les cahiers de mes enfants.

Posté(e)
il y a une heure, borneo a dit :

Ce n'est vraiment pas très grave, car c'est un chapitre qui me semble totalement inutile.

J'étais très bonne élève. Je n'ai aucun souvenir de ça dans ma scolarité, et ensuite, au collège, lycée et supérieur, ça ne m'a jamais manqué. J'ai découvert ce chapitre dans les cahiers de mes enfants.

J’étais aussi dans les bons, notamment en français, et moi non plus je n’ai aucun souvenir de ces classifications. Forme, oui, et il n’y avait que affirmative ou négative. Mais type 🤔?

J’ai découvert ça en étant PES, et franchement, j’ai trouvé ca imb.ttable 🙂 Une phrase peut donc être impérative et exclamative, ou déclarative et exclamative 🤔

Anecdote : avec ma binôme, nous avions fait faire des exercices d’entraînement aux élèves, et au dernier moment, je me suis rendu compte que la leçon qu’on s’apprêtait à leur distribuer n’utilisait pas les mêmes classifications 🤪