Aller au contenu

Copie lettres majuscules CE1


LucileDzb

Messages recommandés

Bonjour, 
J'ai un doute : les élèves apprennent à copier les lettres majuscules en cursive seulement au début du CE1 ? Revoie-t-il la copie des lettres minuscules en cursive ?
S'ils ne connaissent pas les lettres majuscule en cursive au début, lorsqu'ils vont copier une poésie par exemple, ils devront la copier avec la première lettre de chaque vers en capitale d'imprimerie ?
Merci d'avance ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, LucileDzb a dit :

Bonjour, 
J'ai un doute : les élèves apprennent à copier les lettres majuscules en cursive seulement au début du CE1 ? Revoie-t-il la copie des lettres minuscules en cursive ?
S'ils ne connaissent pas les lettres majuscule en cursive au début, lorsqu'ils vont copier une poésie par exemple, ils devront la copier avec la première lettre de chaque vers en capitale d'imprimerie ?
Merci d'avance ☺️

Bonjour,

oui, c'est ce que je faisais. Le plus difficile, c'est la forme de la poésie, où on ne remplit pas les lignes. Je faisais marquer d'abord des points au crayon pour les lignes où on écrit, puis écrire les majuscules. Je passais vérifier avant de lancer la copie.

Pouvoir montrer au TNI est d'une grande aide. Je te conseille de commencer au brouillon, sur des feuilles. Beaucoup d'élèves sortent de CP sans avoir jamais écrit dans un cahier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Il y a 5 heures, LucileDzb a dit :

les élèves apprennent à copier les lettres majuscules en cursive seulement au début du CE1 ?

Oui, en CE1, les élèves apprennent à écrire les majuscules cursives, en général en suivant une progression par famille de lettres.

Un document Eduscol concernant cette question :

download

il y a 1 minute, borneo a dit :

Revoie-t-il la copie des lettres minuscules en cursive ?

Je pense qu'on n'a jamais fini de voir une notion... donc, oui.

Peut-être que tu peux également leur donner un peu de temps et commencer par leur donner des photocopies en ce début d'année ? (c'est une question)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, borneo a dit :

Bonjour,

oui, c'est ce que je faisais. Le plus difficile, c'est la forme de la poésie, où on ne remplit pas les lignes. Je faisais marquer d'abord des points au crayon pour les lignes où on écrit, puis écrire les majuscules. Je passais vérifier avant de lancer la copie.

Pouvoir montrer au TNI est d'une grande aide. Je te conseille de commencer au brouillon, sur des feuilles. Beaucoup d'élèves sortent de CP sans avoir jamais écrit dans un cahier.

 

Tu faisais marquer des points au crayon sur le cahier c'est ça ? 
Et quand tu dis montrer au TNI, tu fais référence à la poésie ?
C'est vrai que je n'avais pas pensé à commencer au brouillon au début, il faudrait des feuilles avec des lignes déjà tracées.
Merci de ta réponse ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, André Jorge a dit :

Un document Eduscol concernant cette question

Merci beaucoup pour ce document ! 
 

 

Il y a 2 heures, André Jorge a dit :

Peut-être que tu peux également leur donner un peu de temps et commencer par leur donner des photocopies en ce début d'année ? (c'est une question)

Leur donner des photocopies de poèmes ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LucileDzb a dit :

Tu faisais marquer des points au crayon sur le cahier c'est ça ? 
Et quand tu dis montrer au TNI, tu fais référence à la poésie ?
C'est vrai que je n'avais pas pensé à commencer au brouillon au début, il faudrait des feuilles avec des lignes déjà tracées.
Merci de ta réponse ☺️

J'avais au TNI la même page seyes que les élèves, et on marquait les points ensemble. Le titre à 3 (ou plus) carreaux, puis on passe une ligne, ect Ils écrivent une ligne sur deux, au début, sans quoi il n'y a pas de place pour ceux qui écrivent gros.

A chaque strophe, on passe 2 lignes, pour séparer. 

Les points donnent l'architecture de la poésie. Puis, on écrit ensemble les majuscules d'imprimerie, pour que chaque vers soit écrit au bon endroit. Je vérifie, puis ils copient. La première copie est souvent loupée, d'où le brouillon. C'est dommage de cochonner un cahier de poésie tout neuf.

Je ne suis pas du tout pour le collage de photocopies pour des élèves sachant écrire, ce qui est le cas en début de CE1. Copier une poésie est un excellent exercice.

Si les collègues de CE2 font ensuite coller des photocopies par flemme, c'est leur problème. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au TNI j'ai d'abord une page de cahier vierge. Ensuite, je mets une page avec la poésie écrite en cursive pour la copie.

Je vais voir si je retrouve un paperboard. Je faisais copier les poésies en CP, en fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, borneo a dit :

J'avais au TNI la même page seyes que les élèves

C'est une très bonne idée, il faudrait que j'essaie de trouver ça, ça faciliterait le travail ! 

Il y a 10 heures, borneo a dit :

C'est dommage de cochonner un cahier de poésie tout neuf.

C'est vrai que ce serait embêtant donc si j'ai le matériel nécessaire, je les ferais passer au brouillon avant qu'ils copient sur le cahier.

Il y a 10 heures, borneo a dit :

Je ne suis pas du tout pour le collage de photocopies pour des élèves sachant écrire, ce qui est le cas en début de CE1. Copier une poésie est un excellent exercice.

Oui je ne comptais pas les faire coller une photocopie dans le cahier, je trouve ça un peu dommage. Il faut bien qu'ils s'entraînent à copier de toute façon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, borneo a dit :

Ensuite, je mets une page avec la poésie écrite en cursive pour la copie.

C'est écrit en cursive à partir d'un ordinateur ? 
Tu ne laisses pas la page vierge puis écrit la poésie toi même ? 
La page est-elle en seyes 8mm ou 12mm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LucileDzb a dit :

C'est écrit en cursive à partir d'un ordinateur ? 
Tu ne laisses pas la page vierge puis écrit la poésie toi même ? 
La page est-elle en seyes 8mm ou 12mm ?

Là, je suis en vacances, je n'ai pas accès à mon ordi qui a activinspire. Je pourrai te mettre un paperboard ou des copies d'écan quand je serai de rerour.

Au TNI, l'intérêt, c'est qu'on a le choix, écrire à la main, ou bien utiliser une police cursive. Je mettais les majuscules à la main, en même temps qu'eux. Puis, je leur mettais la page en cursive. J'ai utilisé les deux manières, mais il faut trouver une police cursive qui s'écrit parfaitement dans les bons interlignes de la page seyes. 

Au TNI, on agrandit comme on veut, donc les mm n'ont pas d'importance. Le mieux est d'utiliser comme fond le scan de la page qu'ils ont exactement dans leur cahier.

 

Ne te mets pas la pression. La copie de la poésie n'est pas le plus urgent à la rentrée. Tu adapteras en fonction du niveau de tes élèves. Commence par faire copier des choses plus faciles.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, borneo a dit :

Là, je suis en vacances, je n'ai pas accès à mon ordi qui a activinspire. Je pourrai te mettre un paperboard ou des copies d'écan quand je serai de rerour.

Merci beaucoup ! 

il y a 5 minutes, borneo a dit :

Au TNI, l'intérêt, c'est qu'on a le choix, écrire à la main, ou bien utiliser une police cursive.

J'aurai un tableau blanc et un projecteur donc j'imagine que si je le veux je pourrais écrire directement dessus.

il y a 6 minutes, borneo a dit :

mais il faut trouver une police cursive qui s'écrit parfaitement dans les bons interlignes de la page seyes. 

C'est vrai que ce ne doit pas forcément être très simple à trouver et ça demande du temps, chose que j'ai peu en ce moment 😅

il y a 7 minutes, borneo a dit :

Ne te mets pas la pression. La copie de la poésie n'est pas le plus urgent à la rentrée. Tu adapteras en fonction du niveau de tes élèves. Commence par faire copier des choses plus faciles.

Oui je pense que je vais attendre avant de commencer, je pourrai voir leur niveau d'écriture comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je profite du sujet sur les majuscules pour vous demander si vous auriez une programmation de l'écriture des lettres majuscules ? J'avais trouvé une programmation bien logique et impossible de remettre la main dessus. Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...