Aller au contenu

Méthode orthographe CE1


LucileDzb

Messages recommandés

Bonjour, 
Je suis actuellement partagée entre deux méthodes pour l'orthographe. J'ai entendu pas mal parler de la méthode d'orthographe graphémique de Catherine Huby. Tout est sur son blog donc je n'aurais pas à acheter de manuel, ce qui est bien pratique. J'ai également vu que Bout de Gomme avait une programmation toute faite avec des dictées et des exercices et qu'elle se basait sur le manuel j'entends, je vois, j'écris. Je me demande si avec ce que Bout de Gomme propose, il faut se procurer le manuel j'entends, je vois, j'écris. Si vous utilisez cette méthode, comment procédez-vous ? Certains d'entre vous ont-ils déjà utilisé les deux méthodes et ont une préférence pour l'une d'elles ? 
Merci d'avance 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, LucileDzb a dit :

J'ai également vu que Bout de Gomme avait une programmation toute faite avec des dictées et des exercices et qu'elle se basait sur le manuel j'entends, je vois, j'écris.

C'est Picot que je choisirais, ce qui ne t'empêchera pas de compléter par un manuel pour des activités d'entraînement supplémentaire. Mais connais-tu cette méthode ? Connais-tu également le niveau de tes élèves ? Ça peut aider à choisir. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SamSam Si je choisis cette méthode, il me suffit juste d'acheter le manuel pour moi ou je dois également en prendre un pour chaque élève ? 
Je ne connais pas cette méthode et je sais que ma classe sera hétérogène, il y en a qui ne savent pas encore lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c’est un livre pour enseignant, il n’y a pas de manuel pour les enfants. Cela te permet d’avoir le déroulé des séances et leur progression. On revoit tous les phonèmes et leurs graphèmes associés, donc les non lecteurs ne sont pas « paumés » et bons lecteurs ne veut pas forcément dire bons orthographieurs…

 Les exercices comme les fiches de sons sont bruts dans le livre, c’est pour cela que tu peux retrouver chez certains enseignants des partages de ces fiches à imprimer : chez Lutin Bazar, chez Bout de Gomme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sissi Ah c'est top quand on a pas forcément un gros budget ! 
Cette méthode est plus simple pour les élèves que celle de C. Huby ? 

Il y a 2 heures, Sissi a dit :

Les exercices comme les fiches de sons sont bruts dans le livre, c’est pour cela que tu peux retrouver chez certains enseignants des partages de ces fiches à imprimer : chez Lutin Bazar, chez Bout de Gomme.

D'accord, merci beaucoup ☺️ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, LucileDzb a dit :

@Sissi Ah c'est top quand on a pas forcément un gros budget ! 
Cette méthode est plus simple pour les élèves que celle de C. Huby ? 

D'accord, merci beaucoup ☺️ 

Plus simple pour les élèves, non. Plus allégé pour l’enseignant sans doute. Si tu veux qqchose de très cadré, complet et que tu as un niveau simple, la méthode d’orthographe de Mme Huby me semble bien plus complète, elle te permet de travailler l’orthographe chaque jour avec des liens sur le vocabulaire, la conjugaison par ex…

Celle de Claude Picot est plus succincte, elle s’effectue sur 1 ou 2 séances par semaine et a été crée pour travailler slt sur les CGP (correspondances grapho-phono), la mémorisation des différents graphèmes et des mots d’usage courant (enfin celle que je possède, elle date de 1999 😂), il n’y a pas de leçons spécifiques sur l’orthographe (comme les valeurs de la lettre g par ex ni sur le pluriel du nom….ect). Les récentes versions sont peut être plus denses ?

Bref, en fait tout dépend aussi de ton choix de méthode pour l’étude de la Langue, des créneaux qu’il te reste suivant ta méthode principale d’EDL ?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sissi Ah oui, j'aurais voulu travailler l'orthographe un petit peu chaque jour. Je trouve ça peu, une ou deux séances par semaine... Si tu me dis que la méthode de C. Huby est plus complète, je vais essayer de me pencher là dessus, surtout si elle permet de faire des liens avec autre chose ! 
Merci beaucoup pour toutes ces informations 😁

Il y a 3 heures, Sissi a dit :

Bref, en fait tout dépend aussi de ton choix de méthode pour l’étude de la Langue, des créneaux qu’il te reste suivant ta méthode principale d’EDL ?

Je compte faire des séances d'EDL tous les jours mais je n'ai pas encore décidé précisément ce que j'allais faire chaque jour 😅. J'ai un peu du mal à faire mon edt (je suis PES).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Tu as quoi comme manuels et ressources en orthographe dans ta classe ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@André Jorge Justement, je n'ai aucun manuel... Je pourrai passer une commande début septembre mais je ne la recevrai que mi septembre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 je me permets de me greffer au sujet. 

La méthode de C. Huby remplace t elle totalement la phono de chez bout de gomme, que je couplais avec mes séances d'EDL. 

Ayant l'habitude de travailler avec cette dernière, j'hésite à tout abandonner pour partir sur l'organisation de Mme Huby sachant que j'ai cp CE1 CE2 ...

Merci de vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais utilisé la méthode de Catherine Huby mais je trouve que cette méthode est gourmande en temps ! 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...