Aller au contenu

Comment faire pour rejoindre ma région ?


Tof92

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Je vivais à Nantes jusqu'à il y a peu. Après quelques années de précarité, j'ai obtenu le concours à l'académie de Versailles, ne pouvant me permettre de risquer d'échouer (le taux d'admission à Versailles étant plus favorable qu'à Nantes). Précisons également que mon parcours ne m'autorisait à ne passer que la troisième voie du concours.

Me voilà donc PES dans l'académie de Versailles. Ma compagne vit toujours à Nantes, et prépare elle aussi le CRPE, par concours externe, elle.

Le plan était qu'après cette année à distance, je repasse le concours dans l'académie de Nantes, quitte à perdre le bénéfice de cette année, pendant qu'elle passerait la première session du concours à l'académie de Nantes et la session supplémentaire de l'académie de Versailles. Ainsi, elle aurait eu une chance de me rejoindre si d'aventure l'un de nous venait à échouer à Nantes.

Mais voilà que j'apprends qu'il faudrait que je démissionne de mon poste à Versailles, ne serait ce que pour tenter ma chance à Nantes, au risque de me retrouver sur le carreau.

Je pensais que je devrais démissionner de mon poste ici seulement une fois lauréat du concours, et non pour me présenter aux écrits.

Pouvez-vous me confirmer cette information ?

Je sais bien qu'il existe d'autres options, comme vivre quinze ans à distance, ou faire trois gosses et ne les rejoindre qu'après, mais (et pardon si je fais le difficile), je n'arrive pas à me résoudre à l'une ou l'autre de ces alternatives.

Sinon, cela signifie que nous nous condamnons en quelque sorte à la région francilienne ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, bienvenue dans le monde de l'Education Nationale !

Ne peuvent se présenter ni au second concours interne ni au second concours interne spécial les personnels enseignants du premier degré titulaires ou stagiaires de l'Etat. Les articles R914-19-2 et R914-19-3 du Code de l'éducation semblent transposer cette interdiction aux concours équivalents du privé sous contrat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

s'il y avait moyen de passer le concours là où c'est facile, pour ensuite rejoindre une région où le concours est difficile, il n'y aurait plus d'enseignants à Versailles ou à Créteil.

Selon tes notes et ton classement là où tu as réussi le concours, tu peux évaluer tes chances de le réussir à Nantes. 

 

Dans un premier temps, fais ton année de PES. A la fin de l'année, tu verras si le métier te plait, et tu pourras décider en connaissance de cause. 

Vous êtes des centaines dans ton cas de figure. 

  • J'adhère 8
  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Tof92 a dit :

Mais voilà que j'apprends qu'il faudrait que je démissionne de mon poste à Versailles, ne serait ce que pour tenter ma chance à Nantes, au risque de me retrouver sur le carreau.

Pose la question à un syndicat. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...