Posté(e) 11 septembre 20223 a Un œuf aujourd'hui vaut mieux qu'un poulet pour demain. (proverbe végétarien ?)
Posté(e) 11 septembre 20223 a A A bon chat, bon rat A l’impossible, nul n’est tenu. A trop vouloir on finit par tout perdre. B Beaucoup de bruit pour rien. Bien faire, laisser dire. Bien mal acquis ne profite jamais. C Chassez le naturel, il revient au galop. Chat échaudé craint l'eau froide. Comme on fait son lit, on se couche. D Devise d'un homme sage : peu de biens avec liberté. Donne un poisson à un homme, il mangera une journée ; apprends-lui à pêcher, il mangera toute sa vie. E Écoute le vent, il parle ; écoute le silence, il murmure ; écoute ton cœur, il sait. En avril, ne te découvre pas d’un fil ; en mai, fais ce qu’il te plaît. En voulant le superflu, on perd le nécessaire. (L')Espoir fait vivre. F Faire contre mauvaise fortune bon cœur. Faute avouée à moitié pardonnée. Femme sans dot et mari sans argent vivent un grand tourment. Folle est la brebis qui au loup se confesse. G Gardez-moi de mes amis ; mes ennemis, je m'en charge. Gouverner, c'est prévoir. Guérison n'est jamais si prompt que la blessure. H Habit somptueux ne donne pas les bonnes manières. Honni soit qui mal y pense ! Huit est encore loin de dix-huit. I Il ne faut jamais dire jamais. Il ne faut pas puiser au ruisseau quand on ne peut puiser à la source. Il n’y a pas de sot métier. J J’aime mieux un âne qui me porte qu'un cheval qui me désarçonne. J'aime mieux un raisin pour moi, que deux figues pour toi. Jamais deux sans trois. K Kand le chat n'est pas là, les souris dansent. Knowledge is power . L La douceur du miel ne console pas la piqûre de l'abeille. L'appétit vient en mangeant. Loin des yeux, loin du cœur. M Mariage pluvieux, mariage heureux. Mieux vaut être désiré qu'importuné. Mieux vaut rire dans une chaumière que pleurer dans un château. Mieux vaut tard que jamais. N Nécessité fait loi. Nul mal et nul bien sans peine ne vient. Nul n'est censé ignorer la loi. O On ne badine pas avec l'amour. On ne saurait faire le feu si bas que la fumée n'en sorte. On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même. P Paris ne s'est pas faite en un jour. Pauvreté n'est pas vice. Plus de morts, moins d'ennemis. Q Quand on veut, on peut. Qui est mauvais croit que chacun lui ressemble. Qui vole un œuf vole un bœuf. R Rendre à César ce qui appartient à César, et à Dieu ce qui appartient à Dieu. Retrancher du bon droit, n'est pas concilier. Rien ne sert de courir, il faut partir à point. S Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. Secret à 3, secret de tous. Semaine du travailleur a sept jours, semaine du paresseux a sept lendemains. T Tant que l'on n'a pas encore traversé la rivière, on n'insulte pas le crocodile. Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin elle se casse / se brise. (le) Travail, c'est la santé ! U Un homme averti en vaut deux. Un mot parti du cœur tranche une question. Un œuf aujourd'hui vaut mieux qu'un poulet pour demain. V Veni vidi vici. Vilain oiseau celui qui salit son nid. Vouloir, c'est pouvoir. W Words cut more than swords. Y