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Quelles démarches pour accueillir des TPS?


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Bonjour par-ici!

J’ai depuis la rentrée une classe de ps/ms et je suis chargée d’école.

Vu nos petits effectifs (j’ai 13 élèves) et la peur d’une fermeture prochaine sur le RPI (et car il me semble que notre structure pourrait l’envisager), j’aimerais accueillir des tps. Savez-vous quelles sont les démarches/obligations matérielles (ou autres)/de formation pour moi? 
Avez-vous de bons retours d’expérience?

Merci beaucoup !

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Bonjour,

En vrac, je pense d'emblée à :

-le maire est-il d'accord ? (c'est lui qui inscrit  les élèves)

-attention aux jouets (petites pièces et moins de 3 ans)

Sinon une petite classe de 13 c'est idéal pour l'accueil des TPS !

Point négatif : tes TPS de cette année ne compterons pas pour les effectifs de l'an prochains.... Ici les TPS comptent à la hauteur de leur nombre l'année précédente (ex : cette année on en a 7... donc on pourra en compter 7 maxi dans les effectifs l'an prochain. L'an dernier on en avait 2, donc sur les 7 de cette année seulement 2 sont comptés dans les effectifs.)

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Il y a 6 heures, Tempérence a dit :

Bonjour,

En vrac, je pense d'emblée à :

-le maire est-il d'accord ? (c'est lui qui inscrit  les élèves)

-attention aux jouets (petites pièces et moins de 3 ans)

Sinon une petite classe de 13 c'est idéal pour l'accueil des TPS !

Point négatif : tes TPS de cette année ne compterons pas pour les effectifs de l'an prochains.... Ici les TPS comptent à la hauteur de leur nombre l'année précédente (ex : cette année on en a 7... donc on pourra en compter 7 maxi dans les effectifs l'an prochain. L'an dernier on en avait 2, donc sur les 7 de cette année seulement 2 sont comptés dans les effectifs.)

Le maire est demandeur et est prêt à investir comme il le faudrait afin d'accueillir les TPS et nous avons déjà des demandes pour cette année. 

Pour les jeux et jouets il faut donc je suppose mettre sous clé ceux qui ne doivent pas être accessible? Des grandes boites fermées peuvent-elles suffire? (c'est ce que j'ai: de grandes étagères avec les jeux/jouets/ateliers rangés pour la plupart dans des caisses transparentes).

En fait je suis en pleine campagne. Les moyens de garde sont rares donc les parents très demandeurs (je ne dis pas que cet argument est valable (quoique dans les textes ça l'est car les milieux sont défavorisés) mais ce sont simplement les faits). Il est donc arrivé que des TPS ne soient pas accueillis chez moi (les effectifs n'étaient pas les mêmes et la collègue avait aussi des GS) et ont donc été accueillis ailleurs... pour y rester. Ce qui nous fait une perte d'effectifs. L'année prochaine je devrais garder mon petit effectif ce qui me permettrait de continuer à accueillir des TPS.

Je n'ai pas compris ton point de comptabilité d'effectifs (il est 4h40 je ne suis pas réveillée!). Si j'accueille par exemple 3 TPS en janvier (exemple au hasard), ils ne seront pas comptabilisés pour 2023-2024 dans les effectifs des PS? ou les possibles TPS de 2023-2024 ne peuvent pas être comptés dans les prévisions? 

Est-ce que je dois avoir l'accord de l'inspection pour accueillir des TPS? par exemple doit-on venir voir les aménagements de ma classe avant? Peuvent-ils refuser?

J'ai vu que ça devait être dans mon projet d'école mais ça ne l'est pas. Peut-être en parler au premier conseil d'école du RPI?

Merci pour les réponses qui pourront m'être apportées!

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Bonjour, :)

Il n'y a pas que les jouets qui doivent être adaptés aux enfants, il y a aussi le mobilier, les toilettes,...

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il y a 11 minutes, André Jorge a dit :

Bonjour, :)

Il n'y a pas que les jouets qui doivent être adaptés aux enfants, il y a aussi le mobilier, les toilettes,...

Oui c'est vrai! Je n'ai que du mobilier de maternelle et les toilettes également. Est-ce "suffisant" ou y a-t-il des éléments différents pour eux? 

 

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Il y a 17 heures, sailoo a dit :

 

Pour les jeux et jouets il faut donc je suppose mettre sous clé ceux qui ne doivent pas être accessible? Des grandes boites fermées peuvent-elles suffire? 

Je n'ai pas compris ton point de comptabilité d'effectifs.

Si j'accueille par exemple 3 TPS en janvier (exemple au hasard), ils ne seront pas comptabilisés pour 2023-2024 dans les effectifs des PS? ou les possibles TPS de 2023-2024 ne peuvent pas être comptés dans les prévisions? 

Est-ce que je dois avoir l'accord de l'inspection pour accueillir des TPS? par exemple doit-on venir voir les aménagements de ma classe avant? Peuvent-ils refuser?

J'ai vu que ça devait être dans mon projet d'école mais ça ne l'est pas. Peut-être en parler au premier conseil d'école du RPI?

Bonsoir 

Pour les jeux, il ne faut pas que les TPS y aient accès (si ça n'est pas adapté à leur âge). 

Les toilettes et les chaises / tables : mesure les hauteurs, il y a des normes (que tu retrouves dans les catalogues types Manutan, Wesco....)

Moi je n'ai rien de spécial dans mon projet d'école au sujet des tps... Mais peut-être que ça dépend des départements ? Et personne n'est venu vérifier dans les classes (IEN ou autre). Pas d'accord / demande à L'IEN non plus. 

Pour le calcul des effectifs (règle dans mon département.. Voir si c'est idem dans le tien) :

Rentrée 2022 : tu n'as pas de tps. Donc pour la rentrée 2023 tu ne pourras pas en compter dans tes effectifs (que tu en accueilles 0 ou 10 !  L'administration en prendra en compte 0). 

Rentrée 2023 : tu accueilles 6 tps par exemple (mais administrativement on t'en compte zéro) 

Rentrée 2024 : tu peux de nouveau accueillir 6 tps et ils compteront dans tes effectifs. Mais si tu en accueilles plus (8 par exemple) l'administration n'en comptera toujours que 6. En revanche si tu en accueilles 8, l'année suivante tu pourras en compter 8 si tu en accueilles 8 ou plus. 

Les tps comptent à la hauteur du nombre de tps de l'année précédente. 

En espérant avoir été claire ! 😄

 

 

 

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Merci pour la réponse!

J'avais demandé à l'inspectrice comment faire et elle m'a faite appeler par la conseillère spécialisée maternelle hier soir.

Elle m'a bien expliqué les tenants et les aboutissants en me disant bien que pour cette année ça ne serait pas possible mais qu'on pouvait essayer de s'organiser pour septembre 2023.

Par contre avant de faire le dossier pédagogique il me faut l'accord de l'Inspectrice.

Je vais donc en premier lieu demander au maire de parler en conseil municipal afin de voir quel budget ils seraient prêts à mettre dans les aménagements.

Ensuite mail à l'Inspectrice pour argumenter ma demande. On verra ensuite.

Certains éléments matériels pourraient bloquer (pas forcément des choses que l'on peut modifier. Par exemple la cantine n'est pas sur place) donc on verra bien...

Il faut que j'argumente ma demande. Avez-vous une idée des arguments que je pourrais avancer (autres que les arguments "faciles")? Pédagogiquement paar exemple?

Merci d'avance!

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Je ne comprends pas trop pourquoi on te demande un dossier pédagogique, par chez moi (zone ultra rurale par certains endroits), il n'y a rien de tel et je connais un paquet de classes qui accueillent des TPS. La restriction, c'est qu'ils n'accueillent que les enfants nés entre janvier et avril je crois.

Parce que dans les classes de TPS, en ville, souvent dans les dispositifs "accueil moins de 3 ans", tu prends les TPS qui ont 2 ans jusqu'au 31 août je crois. Et là, c'est un cas de figure particulier, parce que ils sont seuls en classe, sans PS,ni MS et surtout, il y a un paquet d'aménagements, les instits nommés sur ces postes doivent passer un entretien...et ça pose d'autres questions, notamment celle de la propreté qui même si je sais qu'elle n'est plus une condition d'accueil notamment pour les 3 ans reste quand même un sujet délicat. Et là, clairement, il faut un dossier, c'est souvent la mairie elle même qui monte le projet en partenariat avec l'éducation nationale, les crèches et tout et tout.

Je reviens à ta question, j'ai déjà eu des TPS dans des classes de PS-MS, souvent un groupe (jusqu'à 5), une année, j'en ai eu 1 tout seul et là franchement, c'est pas terrible, ni pour lui, ni pour les autres. Le seul décisionnaire à l'inscription restait le maire ou le syndicat qui gérait le RPI.

Niveau mobilier / matériel aménagements, bah, dans le rural profond (et ce n'est absolument pas péjoratif, ni un reproche) les mairies font ce qu'elles peuvent. Je n'ai jamais eu de mobilier strictement normé TPS, ni adapté, les WC, très rare aussi, dans une école, on avait 2 cuvettes plus basses que les autres. Mais de là à dire que c'était un aménagement spécifique...

Niveau jeu, maintenant, il y a pas mal de choix dans les catalogues plus adaptés aux TPS. Moi, je rangeais dans un placard en hauteur tout ce qui n'était pas prévu pour des trop petites mains, mais bon, c'est assez illusoire de croire que ça ne sera jamais touché. Parce que la réalité de la classe, c'est que tu as aussi des MS et qu'à un moment ou un autres, tu vas sortir des jeux avec petites pièces même quand tes TPS seront présents.

Je réponds aussi à ta question cantine, la dernière école où j'ai eu des TPS, c'était un RPI comme ton cas de figure, il est éclaté sur 3 sites, la cantine n'était pas sur le mien, les enfants prennent le bus pour s'y rendre, les atsem accompagnent le bus pour le service de cantine (dans ce RPI, il y a une personne en plus qui reste dans le bus pour le ramassage du matin et les circuits cantine / garderie : la garderie du matin et du soir était dans mon école). Et ça n'a semble-t-il jamais posé de problème.

Enfin, niveau arguments : celui de la garde en secteur défavorisé me semble parfaitement recevable.

Tu as celui de la socialisation, du langage, culture scolaire, du devenir élève et vivre ensemble qui permet d'apprivoiser l'école, le groupe et les contraintes "sociales" et qui peut améliorer parfois le climat scolaire.  (Et encore ça, ça reste à voir).

Niveau parents maintenant, il faudra bien expliquer : que ce n'est pas une crèche, qu'il y a des horaires à respecter, que ce n'est pas une halte garderie (tu ne déposes pas ton enfant pour 2 heures parce que tu as un rendez-vous), et que la maternelle durera 4 ans pour ces enfants. (ça se voit que je n'ai pas que des bons souvenirs des TPS ?)

 

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il y a une heure, Etoile1 a dit :

 

Niveau parents maintenant, il faudra bien expliquer : que ce n'est pas une crèche, qu'il y a des horaires à respecter, que ce n'est pas une halte garderie (tu ne déposes pas ton enfant pour 2 heures parce que tu as un rendez-vous), et que la maternelle durera 4 ans pour ces enfants. (ça se voit que je n'ai pas que des bons souvenirs des TPS ?)

 

Je suis tout à fait d'accord.. Certains parents veulent mettre leur enfant en TPS car ca coute moins cher.. ou alors  : "mon enfant  sait déjà plein de choses. il va faire une tps et passer direct en ms !!!" Il faut vraiment bien prendre le temps de leur expliquer les contraintes de l'école pour eux et aussi pour leur enfant qui ne sont souvent pas prêt à la collectivité. Surtout que en  rural, malgré la bonne volonté, le matériel n'est pas adapté .

  • J'adhère 1
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Nous accueillons des TPS, mais seulement le matin. Ils ne sont pas acceptés à la cantine (décision de la mairie, qui considère qu'ils ne sont trop petits et pas assez autonomes et pas assez de personnel à la cantine pour garantir un accueil de qualité). 

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Il y a 3 heures, sailoo a dit :

 

Il faut que j'argumente ma demande. Avez-vous une idée des arguments que je pourrais avancer (autres que les arguments "faciles")? Pédagogiquement paar exemple?

 

Les taux de réussite (ou échec !) aux évaluations CP et CE1. Argument = plus de temps pour les apprentissages / le langage / devenir élèves.... 

Les statistiques CSP a récupérer dans ONDES. Argument = niveau socio économique et culturel. 

Mais ton argument principal c'est éviter une fermeture de classe également, si je comprends bien. 

 

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