Aller au contenu

Comment apprendre à lire à des enfants de SEGPA ?


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour, :)

Comment apprendre à lire à des enfants de 11 ans, qui sont en SEGPA ?

Je ne connais pas ces élèves, mais le fait qu'ils aient fait tout leur parcours en école primaire sans réussir à apprendre à lire me fait penser que ça sera très compliqué et qu'il faudra leur proposer quelque chose de très différent.

Les problématiques et les questions suivantes me viennent à l'esprit :

- quelle motivation pour ce genre de public d'élèves ?

- n'y a-t-il pas un travail à faire pour améliorer l'image qu'ils ont d'eux-mêmes ?

- existe-t-il une méthode de lecture adaptée à ce public d'élèves ?

- ou alors, faut-il construire sa propre méthode et progression, en partant d'un travail de pré-lecture, tel qu'il est fait en maternelle (phonologie, etc.) mais en veillant à ce qu'il soit ludique ?

- associer cet apprentissage de la lecture à un projet, de préférence artistique (musique et arts visuels) me paraît essentiel...

Qu'en pensez-vous ?

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement pour ce type de public que Muriel Guitton et moi avons créé Permis de lire.

L'idée est justement de proposer des textes qui peuvent intéresser des enfants plus grands et de ne surtout pas les humilier en leur donnnant une méthode de CP !

Le cahier propose un apprentissage en 12 étapes, ce qui permet aux élèves de se motiver en voyant où ils en sont et ce qu'il leur reste à faire. Il y a un bibliomanuel pour aider à l'autonomie (une fois que l'élève a compris le principe) et un système d'auto-évaluation où l'enfant se met des étoiles, comme sur Google 😉 !

 

On a travaillé longtemps - à partir d'ailleurs d'un travail initié ici même, sur EDP, en 2011 je crois, pour un élève non lecteur - sur ce projet. On a intégré des pages de "lecture dans la vie" avec des pochettes de DVD, des affiches de films, des enseignes, des pubs... toujours dans cette idée de motiver les élèves mais aussi de les mettre en situation de lecteurs, pas seulement devant des livres.

Beaucoup de retours positifs de SEGPA, UPE2A, RASED...

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partir de l'oral, les inviter à s'exprimer, puis proposer d'encoder quelques-unes de leurs paroles, des phrases ou juste des mots, puis compiler ces encodages pour en faire un classeur ou des affichages, outils de référence?

Alterner ces phases d'encodage avec des lectures offertes à l'issue desquelles ils parleraient de ce qu'ils comprennent, donnant lieu à des débats, puis travailler sur des passages, d'abord très courts, qui éclairciraient certains points débattus?

Les éloigner le plus possible de l'enfermement individuel et de l'évaluation pour les faire coopérer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2022 à 21:48, Laurence Pierson a dit :

L'idée est justement de proposer des textes qui peuvent intéresser des enfants plus grands et de ne surtout pas les humilier en leur donnnant une méthode de CP !

Effectivement, cet outil présente des avantages intéressants et pourra être utilisé dans le cadre de mon projet.

Le 06/10/2022 à 22:47, valdeloise a dit :

Partir de l'oral, les inviter à s'exprimer, puis proposer d'encoder quelques-unes de leurs paroles, des phrases ou juste des mots, puis compiler ces encodages pour en faire un classeur ou des affichages, outils de référence?

Alterner ces phases d'encodage avec des lectures offertes à l'issue desquelles ils parleraient de ce qu'ils comprennent, donnant lieu à des débats, puis travailler sur des passages, d'abord très courts, qui éclairciraient certains points débattus?

Les éloigner le plus possible de l'enfermement individuel et de l'évaluation pour les faire coopérer?

Merci pour ces pistes et points essentiels.

Pour ma part, j'aimerais que le projet soit basé sur un projet concret, sur du manipulable, du réel, du collectif et qu'il soit valorisant. J'ai donc pensé à la musique, aux percussions, au théâtre,... 

Je vais réfléchir à tout ça. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le théâtre ou au moins la théâtralisation de lectures de dialogues me semble vraiment une piste très solide à explorer.

Le fait de devoir jouer - ou lire devant un auditoire - un texte est aussi une incitation à relire, à se perfectionner, à préparer... toutes choses qui sont plus difficiles à faire si on n'a pas de projet particulier. Or, c'est presque plus en relisant qu'en lisant qu'on apprend !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...