Aller au contenu

Être 2 ans de suite en double niveau...


Sabrina76

Messages recommandés

Bonsoir, 

Enfin le week-end pour se reposer un petit peu. 
Actuellement, j ai un ce2/ cm1 à 28 élèves et je pressens que pour l’an prochain, dans la structure de l’école on gardera le ce2/ cm1... 
( Je précise que j suis a titre définitif en banlieue parisienne, 92) 

Cette année je fais de mon mieux mais je ne sais pas si je veux resigner pour un double niveau l’an prochain. C est assez fatigant par moment. 
Dans les niveaux pures ce1,ce2, j’ai déjà mes collègues qui sont nommées. 
Il reste plus que le ce2/cm1, le Cm2 ( prof qui part a la retraite) ou cm1/cm2. 
Le souci c’est que dans ce cm2 , il y aura forcément mes élèves actuels car j ai 22 cm1.. 
Je ne sais pas si cela pose problème aux familles, enfants de garder la même enseignante 2 ans de suite ..? 
Je ne sais pas ce qu’ils pensent de moi. 
Voilà j hesite a prendre aussi un Cp, classe encore jamais faite, ou bien restée en ce2/cm1 et m’améliorer dans mon niveau ou être en cm2 mais du coup, avoir quelques élèves 2 années de suite ? 
J’aimerais votre avis svp concernant ces 2 choix, et le fait que mes élèves puissent m avoir 2 années consécutives... 

Je sais pas si j suis une bonne prof.. j fais de mon mieux mais j suis que T1.. 

Merci d’avance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je resterais en CE2/CM1. C'est confortable de rester sur le même niveau et la même salle de classe.

Et tes CE2 actuels peuvent aller dans l'autre CM1.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un CE2/CM1/CM2. J'aime bien parce que ça permet une vraie coopération entre anciens et nouveaux, la culture du groupe-classe s'ancre plus solidement et moi je peux suivre les élèves sur trois ans donc on est sur du temps long, ce qui rassure pas mal les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sabrina76 a dit :

Bonsoir, 

Enfin le week-end pour se reposer un petit peu. 
Actuellement, j ai un ce2/ cm1 à 28 élèves et je pressens que pour l’an prochain, dans la structure de l’école on gardera le ce2/ cm1... 
( Je précise que j suis a titre définitif en banlieue parisienne, 92) 

Cette année je fais de mon mieux mais je ne sais pas si je veux resigner pour un double niveau l’an prochain. C est assez fatigant par moment. 
Dans les niveaux pures ce1,ce2, j’ai déjà mes collègues qui sont nommées. 
Il reste plus que le ce2/cm1, le Cm2 ( prof qui part a la retraite) ou cm1/cm2. 
Le souci c’est que dans ce cm2 , il y aura forcément mes élèves actuels car j ai 22 cm1..  => justement c'est top, on sait avec qui démarrer, comment démarrer...les élèves ont déjà le tempo, les habitudes de l'enseignante...
Je ne sais pas si cela pose problème aux familles, enfants de garder la même enseignante 2 ans de suite ..? => Osef, c'est toi la maitresse, basta
Je ne sais pas ce qu’ils pensent de moi. => Alors là, pareil, gros osef
Voilà j hesite a prendre aussi un Cp, classe encore jamais faite => sauf grosse envie, très mauvaise idée ou bien restée en ce2/cm1 et m’améliorer dans mon niveau ou être en cm2 mais du coup, avoir quelques élèves 2 années de suite ?
J’aimerais votre avis svp concernant ces 2 choix, et le fait que mes élèves puissent m avoir 2 années consécutives... 

Je sais pas si j suis une bonne prof.. j fais de mon mieux mais j suis que T1.. 

Merci d’avance. 

Je prendrais le CM2 ou le CM1 CM2, ce sont des classes bien plus confortables que du CE2CM1 avec double niveau et double cycle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, orime a dit :

Je prendrais le CM2 ou le CM1 CM2, ce sont des classes bien plus confortables que du CE2CM1 avec double niveau et double cycle.

Pareil, à choisir je prendrais CM1/CM2 où j'avais les mêmes élèves 2 ans de suite (il y a une certaine complicité avec ceux que l'on a une deuxième année qui s'opère dès le mois de septembre, c'est très agréable de pouvoir compter sur eux pour la dynamique de la classe, c'est encore le cas pour moi cette année) car ce double niveau est plus simple que les autres doubles niveaux, ou bien le CM2. Le CP c'est bien aussi (plusieurs années aussi dans ce niveau), faut aimer les petits qui sortent de maternelle et qui sont... perduuuus en début d'année. Après les conversations sont moins "poussées"

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Je trouve que tu anticipes beaucoup et que tu en oublies du coup un fait important. En tant que débutant dans un niveau la première voire la seconde période sont très difficiles et fatigantes. Changer de niveau impliquera que tu doives recommencer cette masse immense de travail que tu n’aurais pas autant en restant dans le même niveau. Et surtout ça ne te permet pas pour l’instant en un mois seulement de définir si cet âge là te plaît. Si ces niveaux là te plaisent. Et c’est ça qui va être super important. Si tu les trouves bébés en milieu d’année pars en cm2 et on s’en fiche de l’avis des parents etc y’a plein d’école où ils restent plus de deux ans avec la même enseignante. 
Si au contraire tu aimerais des plus petits ou que ça t’intéresse de leur apprendre à lire pars alors migre au CP. Mais là ça me parait trop tôt pour savoir ce qui va te plaire 

  • Merci 1
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'un double niveau est plus fatigant qu'un niveau simple (même si, pour reprendre les paroles de certains inspectrices, il n'y a que des niveaux multiples !...) : il y dans tous les cas plus de préparations.

Pour ma part, je partirais en CM2. Ce n'est pas bien grave s'il y aura dans cette classe des élèves de l'année précédente. :)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement si j'avais le choix (luxe qui n'existe pas dans ma campagne, c'est double niveau tout le temps...) je prendrais un simple niveau. Faut pas se leurrer, à classes "égales" un simple niveau est beaucoup moins fatigant qu'un double...

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Gribouillette a dit :

Personnellement si j'avais le choix (luxe qui n'existe pas dans ma campagne, c'est double niveau tout le temps...) je prendrais un simple niveau. Faut pas se leurrer, à classes "égales" un simple niveau est beaucoup moins fatigant qu'un double...

 

Merci 

Le seul truc qui me gênait c de garder certains élèves et que les parents ne soient pas d accord... Mais bon c pas eux qui decident. Apparemment dans mon école , une T6 en Cm2 avait gardé ses élèves deux ans de suite quand elle est arrivée dans cette l’école. 
Ce qui me gêne dans le double niveau c est que parfois il faut trouver des exercices, activés ou les élèves sont assez autonomes pour rester avec l autre groupe 15 min en histoire/ geo ou autres... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai gardé tous mes élèves deux ans (CM1, puis CM2), et j'aime beaucoup. Tout est plus facile. Pourtant je n'avais jamais fait de CM2.

Plusieurs parents étaient très contents que je garde leur enfant. Et des élèves eux-mêmes m'ont dit que ça les avait rassurés

Connaitre les élèves, savoir parfaitement ce qu'ils ont vu l'année précédente, c'est d'une très grande aide.

 

 

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait aussi. 

Il faut veiller à être aussi bienveillant avec les nouveaux qu'avec ceux qu'on connaît déjà, et avec qui on a une complicité.

 

Je l'ai vécu comme élève, quand les latinistes de 6e2 ont rejoint ceux de 6e1 dans l'unique 5e classique. Le prof de français latin ne nous a jamais considérés comme "ses élèves". 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sabrina76 a dit :

Le seul truc qui me gênait c de garder certains élèves et que les parents ne soient pas d accord...

Cela dit, si tu sais que certains parents pourraient ne pas aimer cela, tu peux t'arranger avec tes collègues (sans dire la vérité, en prétextant par exemple que tu penses que cela se passerait sans doute mieux avec un autre enseignant), pour que leurs enfants soient dans une autre classe.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...