Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

On n'est qu'en début d'année, tout peut changer dans les mois qui viennent : autant les effectifs, que les départs en retraite (une collègue a décidé de ne pas partir pour bénéficier d'une année de plus à la hors classe) bref ...

Cette année, je devais avoir une classe de ce2 à 17, j'ai préféré un cm1 cm2 à 19 .... avec uniquement des élèves que je connais (l'an dernier j'avais des CE2) et les CM2 sont aussi des anciens élèves d'il y a 2 ans... et j'ai pris la décision 10 jours avant la fin de l'année scolaire ...

Les élèves sont ravis de m'avoir à nouveau, les parents aussi ! 

Ah et j'ai donc un élève pour la 2ème année et j'ai eu son frère 2 ans aussi ! 

Je suis contente d'avoir changé de niveau.  

En connaissant les élèves, on gagne un temps fou ! Et j'apprends à connaître les nouveaux, mais ça va plus vite aussi, car j'ai moins d'élèves nouveaux à apprendre à connaitre. 

Profite de cette année, tu verras bien à la fin de l'année. 

Et pour info, les parents n'ont rien à dire, c'est l'équipe pédagogique qui décide ...

Posté(e)

c'est en effet un luxe de pouvoir choisir, ici en campagne on est tous en triple niveau et cela depuis plus de 10 ans. 

Mais qu'est ce qu'on gagne du temps en début d'année car la plupart des élèves connaissent notre fonctionnement donc la classe roule beaucoup de vite en début d'année.

l'avantage de garder les mêmes niveaux c'est que tu connais tes outils, tes progressions donc moins de travail en amont

Après comme on dit certains même dans un simple niveau il y a du multiniveau et donc si on prépare bien des différenciations pour les différents niveaux...

• J'adhère 1
Posté(e)

Depuis le début de ma carrière (plus de 20 ans), je n'ai pratiquement fait que CM1-CM2 (une année de remplacement, une année de CE1-CE2 et une année de CM2). Généralement, je garde mes CM1 en CM2 (cela va de 6 élèves à 12 élèves selon les années). Il est rare que les parents demandent à ce que les élèves passent en CM2 dans la classe de ma directrice. Le plus souvent, les parents demandent à ce que leur enfant reste une 2ème année dans ma classe.

Ma collègue de CE2-CM1, quant à elle, a choisi de ne pas garder 2 ans ses élèves car elle fait beaucoup de choses en commun. C'est son choix.

Oui, un cours double demande une certaine gymnastique (même après autant d'années) mais on s'y fait. On s'adapte selon les élèves!!!!

Posté(e)

L'année dernière, j'ai suivi mes élèves de CP en ce1. Quel bonheur! On se connait, la dynamique de classe est lancée, la rentrée de septembre n'en est pas une, on se retrouve comme aux petites vacances.

Cette année, je suis en ce1/CE2 et donc j'ai 3 de mes anciens élèves pour la 3e année consécutive (ceux dont les parents me l'ont demandé, les autres avaient envie de changement :D ). Je peux m'appuyer sur eux pour expliquer aux autres c'est très plaisant, et comme ce sont ceux qui me l'ont demandé, ils en sont également ravis, quel plaisir de les voir arriver avec la banane tous les matins. 

Mais effectivement, le double niveau est très contraignant, mais je vise à travailler beaucoup plus en ateliers individuels, donc normalement, ça n'implique pas vraiment plus de travail, juste l'énergie de tout lancer :wacko: d'autant que je fais aussi du cp à une de mes ce1. 

Dans peu d'école finalement on a le luxe de choisir ou pas de garder ses élèves, mes enfants ont fait 2/3 ans avec chacun de leur maitre/maitresse avec seulement 3 classes sur le rpi. 

Posté(e)

Par contre, souvent la deuxième année certains parents se permettent de faire davantage de choses pas forcément toujours agréables car la glace est déjà brisée, il y a moins de filtres.

La majorité des soucis (mineurs certes) venait de parents que j'avais eu sur plusieurs années.

Posté(e)
Il y a 4 heures, orime a dit :

Par contre, souvent la deuxième année certains parents se permettent de faire davantage de choses pas forcément toujours agréables car la glace est déjà brisée, il y a moins de filtres.

La majorité des soucis (mineurs certes) venait de parents que j'avais eu sur plusieurs années.

+1 

Idem quand on a les petits frères et soeurs... Arrivé au petit dernier certains croient qu'on est potes et se permettent plus de familiarité.

Posté(e)
Le 11/10/2022 à 17:36, orime a dit :

Le 11/10/2022 à 21:45, Gribouillette a dit :

+1 

Idem quand on a les petits frères et soeurs... Arrivé au petit dernier certains croient qu'on est potes et se permettent plus de familiarité.

Pour le coup, j'ai toujours eu l'inverse... Du chipotage voire certains à recadrer au début, puis, une fois la confiance installée, plus de souci, ils me faisaient confiance et me laissaient "tranquille".

• J'adhère 1