Aller au contenu

Comment chantez vous avec vos élèves ?


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Après plusieurs années passées dans des écoles où j'ai eu la chance d'avoir des intervenants en musique ou des collègues dévoués qui faisaient chef de chœur, me voici seule face à mes loupiots, sans instruments car je ne pratique aucun instrument suffisamment pour en jouer avec les enfants. D'où ma question... Avez-vous des dons musicaux extraordinaires ou juste une bande son en MP3 pour vous aider ? J'ai toujours l'impression d'être ridicule quand je chante...

Comment ça se passe dans vos classes ? Dites moi tout, et rassurez moi ! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simplement du monde. Ne te mets pas martel en tête! Lance-toi! La chanson et mp3 avec la version instrumentale.

Oups pas vu que tu étais en maternelle, mais avec un peu plus de temps et de patience, cela doit donner la même chose 😉

  • J'aime 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je trouve qu'avec des maternelles c'est plus simple, ils ne critiquent pas les chants et sont toujours volontaires. Au début on peut commencer par les jeux de doigts si tu hésites puis après quand tu sera plus à l'aise tu chantes en même temps que le mp3 puis sans la bande son. Je suis nulle en chants et j'y arrive avec l'aide du mp3 ensuite une fois que les paroles sont retenues il y a toujours un ou deux enfants qui ses souviennent de l'air et qui entraînent les autres. Je ne suis pas capables de dire si le chant est trop haut, trop bas... je me contente de leur donner envie de chanter, c'est sûr je ne forment pas de bons chanteurs ! Je fais ce que je peux, je ne me prends pas la tête mais on chante tous les jours avec plaisir dans ma classe !

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je chante à capella lol et ils adorent!

 

Parfois, quand comptine ou chanson populaire, je leur mets le son ou la vidéo que je trouve sur you tube

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, flops a dit :

L année dernière en maternelle j'alterais a capella et la version mp3 sans aucun souci (avec des ps/ms bien compliqué)

Justement, j'ai des PS MS... Mes ms sont des carpes... Et mes PS ne chantent pas non plus... 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup l'album Une coccinelle sur mon violoncelle de Philomène Irawaddy, avec bande chantée et bande musicale, je trouve que ça fonctionne bien avec les carpes, les chants sont faciles et entraînants.

Je fais beaucoup de jeux de doigts, comptines, etc.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais autant en mp3 , en mp4 avec vidéo téléchargée sur youtube qu'à capella pour les chansons / comptines qu'on connait bien .

En maternelle , c'est clair que ça passe sans avoir de don réel :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Il y a 3 heures, Céline51 a dit :

je ne pratique aucun instrument suffisamment pour en jouer avec les enfants.

Pas besoin d'instrument...

Pour moi, quand on apprend un chant aux élèves :

Il convient de chanter d'abord soi-même le chant en entier, A Capella.

Ensuite, tu chantes une phrase musicale avant eux, puis à ton signal, c'est à eux de chanter. On répète jusqu'à ce que ce soit satisfaisant. Puis tu leur fais apprendre la suite : tu chantes deux phrases musicales, ils chantent à leur tour deux phrases musicales, etc. jusqu'à ce que le chant soit connu par coeur.

Il faut les diriger, en faisant des gestes avec les mains. On peut aussi faire le mouvement des lèvres, pour les aider, en cas de besoin.

Une fois que le chant est connu, que les enfants peuvent l'interpréter a capella, tu peux les faire chanter sur la bande son.

On est en maternelle, donc tu peux toi aussi chanter avec eux, pendant  la phase d'apprentissage ou après, pour le plaisir. Les enfants aimeront ça, et chanteront plus volontiers s'ils voient que leur maîtresse le fait également.

Pour ce qui est des instruments, ce que j'aimais bien faire pour aider les enfants à chanter juste et sans la bande son, c'était de les accompagner à la flûte à bec, en jouant la mélodie. Sinon, tu peux acheter un tout petit clavier pour jouer la mélodie quand c'est nécessaire (exercices, pendant l'apprentissage, pendant le chant) :

clavier.jpg

Et si tu n'as pas d'instrument ou ne sait pas en jouer, une bande son c'est tout aussi bien. Mais l'accompagnement vient à la fin, quand le chant est appris.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, André Jorge a dit :

Mais l'accompagnement vient à la fin, quand le chant est appris.

Je suis entièrement d'accord avec tout ton explication sauf pour cette phrase : je trouve que c'est très intéressant d'avoir la musique en parallèle notamment pour se caler (au moins avec des grands) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que c'est faisable également ainsi. D'ailleurs, petit, j'aimais bien chanter sur la musique. :) Mais je ne procède jamais de cette façon en classe. C'est juste que dans le cadre de l'apprentissage d'un chant en chorale, je préfère que les élèves apprennent d'abord à me regarder et à suivre les indications que donne le chef de choeur : se préparer à chanter, démarrer ensemble, s'arrêter ensemble, placer les inspirations au bon moment, faire les nuances demandées,... et que tout le monde fasse la même chose ou ce que le chef de choeur lui demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Céline51 a dit :

Bonjour à tous, 

Après plusieurs années passées dans des écoles où j'ai eu la chance d'avoir des intervenants en musique ou des collègues dévoués qui faisaient chef de chœur, me voici seule face à mes loupiots, sans instruments car je ne pratique aucun instrument suffisamment pour en jouer avec les enfants. D'où ma question... Avez-vous des dons musicaux extraordinaires ou juste une bande son en MP3 pour vous aider ? J'ai toujours l'impression d'être ridicule quand je chante...

Comment ça se passe dans vos classes ? Dites moi tout, et rassurez moi ! :heat:

On se sent ridicule, mais pas autant que lorsqu'on montre une danse à des maternelles.

 

Il faut juste y croire, et les élèves vont penser qu'on chante bien. 

 

Si tu as un TNI, tu peux trouver des vidéos de classes qui chantent très bien, ça peut aider.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...