Aller au contenu

Absence liaison école collège


ganoooo

Messages recommandés

Bonjour 

Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais je tente..

Je suis enseignante en cycle 3. La liaison école collège acte1 était prévue lundi dernier. Je n'ai pas pu m'y rendre ayant un rdv orthodontiste pr ma fille. Ma collègue directrice ne pouvait pas non plus s'y rendre.

Je viens d'arriver ds la circonscription et dans mon ancienne circonscription qd on ne pouvait pas être présent à cette réunion un mail suffisait étant donné que c'est une invitation et non une convocation. 

A ce titre je n'ai pas demandé de justificatif de rdv à mon orthodontiste (rdv à 18h) pensant être ds mon droit... résultat l'inspectrice me demande un justificatif et de remplir une demande d'autorisation d'absence.

Pour moi c'est abusif étant donné que je n'ai pas eu de convocation ni d'ordre de mission... suis je dans mon droit ou dois je accéder à sa demande ? 

 

Je vous remercie ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'ordre de mission, ce n'est pas une convocation, c'est une invitation. C'est à dire que tu ne peux prétendre aux frais de déplacement et tu n'es pas couverte en cas d'accident. Tu n'es donc pas obligée d'y aller. Chez nous, ce genre de réunion est avec un ordre de mission, ils ont pensé à tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai loupé plein moi, toujours justifiés. N'hésites pas à demander à ton dentiste de remplir un justificatif de présence, et ça passera.

Ici, pas le choix c'est compté de nos heures de concertation de cycle 3, donc les PE y vont mais les collègues du secondaire y vont uniquement sur base du volontariat.

Résultats hier soir : 14 PE pour 2 collègues du secondaire...

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La présence des enseignants de cycle 3 au conseil école collège ne revêt pas de caractère obligatoire. Ils se font sur invitation. Un(e) collègue de cycle 2 ou de cycle 1 peut y participer également. Ça fait partie de la concertation, mais ce n'est pas un conseil de cycle 3. 

Il arrive souvent que le premier CEC soit aussi un conseil de cycle destiné à travailler sur les PPRE passerelle. 

Mais d'un point de vue strictement réglementaire, si tu n'as pas de convocation ou d'ordre de mission pour un conseil école collège, on ne peut pas t'obliger à justifier ton absence, ni t'obliger à demander une autorisation d'absence. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, korpnet a dit :

Ça fait partie de la concertation, mais ce n'est pas un conseil de cycle 3. 

Si justement, il faut le voir comme un conseil de cycle 3, qui entre dans les 108h, donc obligatoire. Pas besoin de convocation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était une demande de nos syndicats locaux auprès du DASEN, qui a finalement accepté depuis quelques années.

Syndiquez vous !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sylvain a dit :

Si justement, il faut le voir comme un conseil de cycle 3, qui entre dans les 108h, donc obligatoire. 

Non. Il ne faut pas le voir comme ce que ça n'est pas. Ce n'est pas un conseil de cycle. Un représentant du conseil des maitres de chaque école doit être présent mais il n'y a strictement rien qui impose réglementairement que ce soit un collègue de cycle 3. D'autre part dès qu'il y a déplacement, un ordre de mission doit être établi. 

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, zappinette a dit :

Dans ma circonscription, il faut les déduire des 108h donc obligatoire. 

Et tu as un ordre de mission ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Circulaire n° 2015-228 du 13-1-2016 : 

"Tout déplacement effectué pour les besoins du service, quel que soit son objet, doit donner lieu à un ordre de mission validé dans l'application dématérialisée dont relève le déplacement. Une invitation ou une convocation, quelle que soit sa forme (lettre, courriel, téléphone), ne dispense pas de cette validation, accomplie selon cette procédure dématérialisée."

"Ces déplacements peuvent correspondre à des missions ponctuelles, à des déplacements réguliers (7) qui constituent une forme particulière de mission ou à des intérims. Ils sont alors gérés dans l'application dématérialisée Chorus - DT" (Réunions de directeurs d'établissements scolaires, réunions CM2/collège etc.)

"Ces déplacements peuvent également correspondre à des stages ou actions de formation, initiale ou continue, organisés par l'administration ou à son initiative. Ils sont alors gérés dans l'application dématérialisée Gaia."

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...