Aller au contenu

Objectif Québec


sorciere59

Messages recommandés

Bonjour

Nous avons pour objectif avec mon conjoint de nous expatrier au Quebec. J'ai pris des renseignements par le service RH de l'EN mais il n'y a rien de clair si ce n'est de passer par l AEFE mais là aussi c'est complexe et si ça marche la réponse est en mai pour août. Trop court !!

Je viens donc ici à la recherche de témoignages de personnes qui seraient déjà parties. 

Je ne souhaite pas spécialement démissionner car on ne sait jamais si ça ne marchait pas et que l'on devrait rentrer en France....

Mon conjoint trouvera facilement dans son domaine et et moi je pourrais donc obtenir un permis de travail ouvert mais pour faire quoi ?postuler dans une école française et dans ce cas faut-il démissionner de l'éducation nationale ? J'ai pensé à la disponibilité mais ce n'est quasiment plus accepté à l'heure actuelle.

Sur Montréal ou Québec les postes d'enseignants sont recherchés mais comment partir par rapport à l'éducation nationale ?

De plus nous avons deux très jeunes enfants 2 ans et un bébé. Il semble compliqué de trouver des places en crèche sur place. Certains d'entre vous ont-ils un retour à me faire là-dessus ?

Voilà mes premières interrogations je serai ravie de pouvoir en discuter avec des personnes soit déjà sur place soit ayant fait cette expérience.

MERCI 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il faudrait éclaircir quelques points pour répondre plus facilement à tes interrogations. S'installer au Québec est parfois un long parcours du combattant. On ne peut pas venir travailler et vivre au Québec comme ça. Quel programme envisagez-vous ? Avez-vous déjà commencé des démarches quelconques du côté de ton mari ? Si vos projets ne te permettent pas de demander une dispo, il sera difficile pour toi de ne pas démissionner. Et je ne te conseille pas de le faire tant que vous ne vous êtes pas renseignés sur votre projet d'immigration, vous risqueriez d'avoir de très mauvaises surprises !!! Si c'est ton mari qui obtient un permis de travail, peut-être pourras-tu l'accompagner et faire valoir un droit de suivi de conjoint ? Tu dis avoir de très jeunes enfants et il existe une dispo pour élever un ou des enfants de moins de sept ans, mais ce ne serait sans doute pas accepté que tu travailles en même temps à l'étranger. Sache que je renouvelle chaque année ma demande de disponibilité pour suivi de conjoint (mari québécois qui travaille au Québec) et que je dois chaque année leur envoyer la preuve qu'il travaille au Québec ... Je remplis également par principe un formulaire pour informer que je travaille à l'étranger mais bon, ce genre de document est plus fait pour les dispos effectuées en France ... 

Il y a seulement deux établissements de l'AEFE au Québec (si je ne me trompe pas) et ils sont sur Montréal. Ils vont recruter au niveau local s'ils ont des besoins. Tes diplômes français suffiraient je pense mais il faut vérifier ces points. Par contre, à voir s'il y a des postes au moment du recrutement, il y a des années où j'ai vu 0 poste sur les deux établissements de Montréal ... Et ces places sont très convoitées en Amérique du nord si tu passes par le recrutement AEFE.

En dehors de l'AEFE et donc du système français, il faut te diriger vers les Centres de service scolaires (ou anciennement Commissions scolaires) mais le droit d'enseigner est soumis à des autorisations spécifiques. Je ne sais pas quelle est ta formation, si elle est récente ou non car, selon le moment où tu as été formée, tu ne seras pas reconnue de la même manière ... Il va de toute façon falloir passer par une évaluation comparative de tes études effectuées hors du Québec. Ensuite, il faudra demander une autoristation d'enseigner. Si tu as un master, on te demandera sans doute de passer cinq cours et de réaliser un stage probatoire. Si tu es plus vieille (comme moi), ce seront cinq cours pour une autorisation provisoire avant d'avoir un statut d'enseignant.e légalement qualifié.e, le TECFÉE, cinq autres cours et un stage probatoire avant d'obtenir le brevet d'enseignement (permanent). Un vrai parcours du combattant pour obtenir une RP mais alors pour être reconnu.e légalement qualifié.e, j'ose à peine y penser encore.

Tu peux te faire recruter par un CSS (Centre de services scolaire) mais tu seras liée à cette institution. Et là encore, tu devras te qualifier comme la démarche présentée quelques lignes plus haut. Il faudra réaliser des démarches particulières si tu n'as pas ta résidence permanente. J'ai le statut de résidente permanente et je peux travailler où et comme je veux. Toutefois, il y a des règles à connaître dans le système du recrutement en RP : tu commences par des suppléances à la pièce dans différentes écoles, il faut obtenir des contrats pour accéder à la liste de priorité et accéder à une permanence (ça marche seulement si tu es légalement qualifiée). Je te passe le détails des autres règles. Si tu as des questions à ce sujet au moment venu, je pourrai y répondre ou t'orienter si je n'ai pas la réponse.

Pour poursuivre vos recherches et vous informer, tu peux rejoindre des groupes Facebook (je ne les suis pas mais il en existe), consulter les liens suivants :

- page du service de l'immigration et de la citoyenneté du gouvernement fédéral : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada.html

- site du MIFI (Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration) du gouvernement provincial : https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/index.html

- page du service ARRIMA : https://www.quebec.ca/immigration/services-en-ligne

- page de l'évaluation comparative des études effectuées hors du Québec : https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/travailler-quebec/evaluation-comparative/index.html

- page pour obtenir une autorisation d'enseigner : https://www.quebec.ca/emploi/metiers-professions/decouvrir-metiers-professions/enseignant-formation-generale-jeunes-professionnelle-adultes/autorisation-denseigner

- forum d'entraide spécifique au Canada et au Québec : https://forum.immigrer.com/

Je vous souhaite bon courage dans vos démarches. Prenez le temps d'y réfléchir. Ne vous attendez pas non plus à partir forcément dans les mois qui suivent. Il y a différents frais à prévoir aussi ...

Je précise que l'herbe n'est pas plus verte non plus au Québec, cela dépend de la position des différentes curseurs que vous placez dans votre vie (travail, santé, éducation, logement, vie locale, etc.). 

Êtes-vous déjà venus au Québec en été et en hiver ? Je pense que c'est important de prendre la température sur place (et l'expression n'est pas anodine). Différents points pèsent au fil du temps et le climat a une influence non négligeable sur le départ de certains Français. Il faut savoir que le marché du travail est assez ouvert mais qu'il faudra s'adapter à leur mode de fonctionnement évidemment.

Je ne veux pas vous décourager mais il faut être conscient de ce qu'un tel projet d'immigration implique. Si tu as des questions, n'hésite pas à me contacter.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, tatiana27 a dit :

Je précise que l'herbe n'est pas plus verte non plus au Québec

Non, mais au moins elle est légalisée :thumbsup:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 16/10/2022 à 00:21, sorciere59 a dit :

Bonjour

Nous avons pour objectif avec mon conjoint de nous expatrier au Quebec. J'ai pris des renseignements par le service RH de l'EN mais il n'y a rien de clair si ce n'est de passer par l AEFE mais là aussi c'est complexe et si ça marche la réponse est en mai pour août. Trop court !!

Je viens donc ici à la recherche de témoignages de personnes qui seraient déjà parties. 

Je ne souhaite pas spécialement démissionner car on ne sait jamais si ça ne marchait pas et que l'on devrait rentrer en France....

Mon conjoint trouvera facilement dans son domaine et et moi je pourrais donc obtenir un permis de travail ouvert mais pour faire quoi ?postuler dans une école française et dans ce cas faut-il démissionner de l'éducation nationale ? J'ai pensé à la disponibilité mais ce n'est quasiment plus accepté à l'heure actuelle.

Sur Montréal ou Québec les postes d'enseignants sont recherchés mais comment partir par rapport à l'éducation nationale ?

De plus nous avons deux très jeunes enfants 2 ans et un bébé. Il semble compliqué de trouver des places en crèche sur place. Certains d'entre vous ont-ils un retour à me faire là-dessus ?

Voilà mes premières interrogations je serai ravie de pouvoir en discuter avec des personnes soit déjà sur place soit ayant fait cette expérience.

MERCI 

 

 

Si tu suis ton conjoint, c'est une disponibilité de droit et tu peux travailler. C'est ce que je fais actuellement. Mais il faut que ce soit lui à l'origine de l'expatriation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Merci pour ton retour dameoiselle. Notre projet avançant, il semble effectivement que le plus "simple" soit la dispo pour suivi de conjoint. 

Pourrais-tu m'en dire un peu plus, tu as eu ta dispo de droit, 3mois après l'avoir demandée ? Et que fais tu comme job là-bas ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 28/10/2022 à 00:59, sorciere59 a dit :

Coucou

Merci pour ton retour dameoiselle. Notre projet avançant, il semble effectivement que le plus "simple" soit la dispo pour suivi de conjoint. 

Pourrais-tu m'en dire un peu plus, tu as eu ta dispo de droit, 3mois après l'avoir demandée ? Et que fais tu comme job là-bas ?

Merci

Oui je l'ai eu en 3 mois.

Je suis devenue professeur de FLE à l'Alliance française.

Quand j'ai été embauchée,  j'ai envoyé mon contrat traduit à  l'EN pour validation.  Qd tu dépasses 6000 euros de revenus par an, tu peux aussi faire reconnaître ton AGS auprès de l'EN.

Par ailleurs pour ne pas perdre d'annuités, je cotise pour ma retraite auprès de la CFE. Mais ça coûte cher. Genre 1500 euros tous les trimestres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 21/11/2022 à 07:09, dameoiselle a dit :

Oui je l'ai eu en 3 mois.

Je suis devenue professeur de FLE à l'Alliance française.

Quand j'ai été embauchée,  j'ai envoyé mon contrat traduit à  l'EN pour validation.  Qd tu dépasses 6000 euros de revenus par an, tu peux aussi faire reconnaître ton AGS auprès de l'EN.

Par ailleurs pour ne pas perdre d'annuités, je cotise pour ma retraite auprès de la CFE. Mais ça coûte cher. Genre 1500 euros tous les trimestres.

Bonjour, c'est quoi la CFE stp ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lolotte31 a dit :

Bonjour, c'est quoi la CFE stp ? 

La caisse des français de l'étranger. Tu peux y cotiser,  ils se chargent de tes remboursements médicaux. Tu peux aussi prendre une complémentaire retraite chez eux ce que j'ai fait, pour ne pas perdre de cotisations. 

https://www.cfe.fr/fr/particulier

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour,

Ca fait un moment qu'avec mon chéri on pense à aller travailler un peu à l'étranger, voire, pourquoi pas,y rester longtemps. 

J'ai vu passer des annonces pour plusieurs postes en contrat local du côté de Montréal, j'ai même un entretien jeudi.
J'ai complété les demandes de permis d'enseigner et la reconnaissance de diplômes, reste à les envoyer les documents demandés. 

Ma question : pour faire valider le CRPE, vous avez demandé à qui la "copie conforme certifiée" ? Et surtout de quel document ? J'ai passé le concours en 2012, titularisée en septembre 2013 après mon année de stage. Est-ce que l'arrêté de titularisation suffit ou je dois demander des documents particuliers ?
On me demande également une attestation signée de l'organisme de formation (j'ai passé le concours en candidat libre, 3ème concours) pour la langue principale de mes études, une idée de qui pourrait me la compléter ? La DESDEN ? Mon gestionnaire ? Mon IEN ?

J'ai le CAPPEI et là j'ai un diplôme papier. Je trouve juste hallucinant que sur iprof il soit indiqué "Diplôme de professeur des écoles" mais qu'on n'ait aucun document...

Modifié par fleur_de_java
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai le doc. Je peux répondre mais plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2023 à 16:21, lilie2fr a dit :

Moi j'ai le doc. Je peux répondre mais plus tard.

Ok, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon entretien c'est très très bien passé, ils m'envoient une promesse d'embauche la semaine prochaine.

Et j'ai un autre entretien prévu lundi soir 😃

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...