Créole974 Posté(e) 27 novembre 2022 Posté(e) 27 novembre 2022 Bonjour à tous les collègues, J'ai un problème récurrent. Il s'agit des élèves qui ont fini leur travail avant les autres. J'ai bien essayé les mandalas, coloriages magiques mais je retombe sur le même problème : " Maitre j'ai fini aussi mon mandala...etc." De nombreuses feuilles gaspillées, des coloriages non terminés...Je tourne un peu en rond. Si vous avez une solution efficace merci par avance. Bien à vous
Créole974 Posté(e) 27 novembre 2022 Auteur Posté(e) 27 novembre 2022 Je précise que je suis en élémentaire...
lilie2fr Posté(e) 27 novembre 2022 Posté(e) 27 novembre 2022 Des activités de temps libres? Coin sciences, synthe si tu en as, lecture plaisir, dessins guidés, dossier activités comme des mots croisés, sudoku, fiches geometrie
André Jorge Posté(e) 27 novembre 2022 Posté(e) 27 novembre 2022 Bonjour, il y a 42 minutes, Créole974 a dit : Si vous avez une solution efficace merci par avance. As-tu un espace lecture dans ta classe (coin bibliothèque) ? Ou alors des ordinateurs avec logiciels éducatifs ?
orime Posté(e) 27 novembre 2022 Posté(e) 27 novembre 2022 Pour éviter dans le "fiche sur fiche" que je déteste : -tu révises ton évaluation/ta poésie/tes mots de dictée -tu réécris une leçon crado -tu vas lire un livre, une BD -tu aides un camarade qui a besoin -tu peux rendre service : tailler les crayons de couleur, ramasser les papiers, ranger la bibliothèque...
borneo Posté(e) 27 novembre 2022 Posté(e) 27 novembre 2022 Vérifie déjà si c'est bien fait. Ceux qui finissent les premiers ont bien souvent bâclé, oublié la date, ou carrément d'écrire les mots dans les trous. Ne valorise pas ceux qui ont fini les premiers, mais ceux qui ont fait un bon travail, bien écrit, propre, et juste. Interdis le "Maître, j'ai fini". Écris au tableau en silence tout ce qu'on peut faire quand on a fini (recopier les mots à savoir sur l'ardoise, illustrer la poésie, l'apprendre....) En CE1, je mettais chaque jour une frise géométrique en fin de travail, sur le TNI. C'était à faire très soigneusement, à la règle et au crayon, puis à colorier au crayon de couleurs. Il y avait donc toujours dans les pages précédentes une frise à terminer, avant de commencer celle du jour. Les élèves lents ne faisaient pas la frise, mais tiraient juste un trait. Et n'attend pas que tout le monde ait fini. Après un temps raisonnable, annonce qu'on va terminer, et qu'ils écrivent juste la phrase commencée. Ensuite, fais ramasser les cahiers. 1
borneo Posté(e) 27 novembre 2022 Posté(e) 27 novembre 2022 Plus on donne de choses ludiques à faire à ceux qui ont fini les premiers, plus ils vont faire la course. C'est un cercle vicieux qui défavorise ceux qui soignent leur travail et se donnent le mal de bien écrire. Arriver après un collègue qui demandait aux élèves de dire "Maître j'ai fini" c'est un véritable calvaire en début d'année. Il faut plusieurs semaines pour les déconditionner et les rendre un peu autonomes. 1
lilie2fr Posté(e) 27 novembre 2022 Posté(e) 27 novembre 2022 Rallye écriture/ Copie aussi. Ils ont aussi (pour les CM2) le défi lecture 40 soit 40 livres à avoir lu d'ici la fin de l'année + 1 livre étudié en classe par période. Ça marche parfaitement dans mon CP CM2.
ratatouille Posté(e) 27 novembre 2022 Posté(e) 27 novembre 2022 Borneo à tout dit. Pas de ludique, pas de fiches supplémentaires. Du travail vrai et de l'entraide.
SepH Posté(e) 27 novembre 2022 Posté(e) 27 novembre 2022 Il y a 2 heures, borneo a dit : Interdis le "Maître, j'ai fini". Je plussoie ! D'ailleurs, celui qui me sort ça a intérêt à ce que son travail soit bien fait (pas forcément juste, on a le droit à l'erreur, mais soigné et sans erreur de copie). Et je précise toujours ce que l'on peut faire quand on a fini son exercice avant le temps imparti (il est très rare qu'ils n'aient pas un dessin de QLM ou de poésie à terminer, des mots ou des leçons à réviser). Edit : ils ont presque toujours une feuille de brouillon pour faire un dessin libre dans leur pochette (jamais plus d'une par semaine, on fait des vrais dessins) et un livre de bibliothèque sur leur table. 1
reysan Posté(e) 27 novembre 2022 Posté(e) 27 novembre 2022 Moi je donne un cahier a4 d'autonomie 96 pages, je précise que le cahier est pour 3 ans en début d'année , ils font ce qu'ils veulent dedans, à côté j'ai un trieur avec de l'autonomie dedans. Ils choisissent souvent de faire dessin libre dessus. Très peu finalement prennent les fiches. Pour ceux qui ont tendance à gaspiller les pages , je leur dis ce n'est pas grave vous collerez des fiches autonomie dessus , c'est dissuasif du coup. Jamais eu besoin de redonner un cahier sur les2 ans où j'ai les élèves.
MARJOPAT Posté(e) 27 novembre 2022 Posté(e) 27 novembre 2022 J’ai écris dans un coin du tableau ce qu’ils doivent faire lorsqu’ils ont fini leur travail. En ce moment, il faut s’entraîner à faire des rosaces. Ils ont en autonomie une fiche de révision des mots de dictée une fois tous les 15 jours. Sinon, ils ont toujours un livre à portée de main. Quelques travaux d’autonomie qui ne demandent pas trop de correction : pixel, géométrie. J’encourage beaucoup (CM1) à réviser les leçons, illustrer la poésie. Et puis, je les laisse aussi rêvasser 😶🌫️s’ils en ont le besoin ou l’envie ! 1 2
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant