Jump to content

Maitre j'ai fini


Recommended Posts

Bonjour à tous les collègues, 

J'ai un problème récurrent. Il s'agit des élèves qui ont fini leur travail avant les autres.

J'ai bien essayé les mandalas, coloriages magiques mais je retombe sur le même problème : " Maitre j'ai fini aussi mon mandala...etc." De nombreuses feuilles gaspillées, des coloriages non terminés...Je tourne un peu en rond. 

Si vous avez une solution efficace merci par avance.

Bien à vous 

Link to comment
Share on other sites

Des activités de temps libres? Coin sciences, synthe si tu en as, lecture plaisir, dessins guidés, dossier activités comme des mots croisés, sudoku, fiches geometrie

Link to comment
Share on other sites

Rallye lecture avec questionnaire. Ca occupe sainement, et ça dure un moment, tout en ne demandant pas bcp de corrections 😉

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, :)

il y a 42 minutes, Créole974 a dit :

Si vous avez une solution efficace merci par avance.

As-tu un espace lecture dans ta classe (coin bibliothèque) ? Ou alors des ordinateurs avec logiciels éducatifs ?

Link to comment
Share on other sites

Pour éviter dans le "fiche sur fiche" que je déteste :

-tu révises ton évaluation/ta poésie/tes mots de dictée

-tu réécris une leçon crado

-tu vas lire un livre, une BD

-tu aides un camarade qui a besoin

-tu peux rendre service : tailler les crayons de couleur, ramasser les papiers, ranger la bibliothèque...

 

Link to comment
Share on other sites

Vérifie déjà si c'est bien fait. Ceux qui finissent les premiers ont bien souvent bâclé, oublié la date, ou carrément d'écrire les mots dans les trous.

Ne valorise pas ceux qui ont fini les premiers, mais ceux qui ont fait un bon travail, bien écrit, propre, et juste.

 

Interdis le "Maître, j'ai fini".

Écris au tableau en silence tout ce qu'on peut faire quand on a fini (recopier les mots à savoir sur l'ardoise, illustrer la poésie, l'apprendre....)

 

En CE1, je mettais chaque jour une frise géométrique en fin de travail, sur le TNI. C'était à faire très soigneusement, à la règle et au crayon, puis à colorier au crayon de couleurs. Il y avait donc toujours dans les pages précédentes une frise à terminer, avant de commencer celle du jour. Les élèves lents ne faisaient pas la frise, mais tiraient juste un trait.

Et n'attend pas que tout le monde ait fini. Après un temps raisonnable, annonce qu'on va terminer, et qu'ils écrivent juste la phrase commencée. Ensuite, fais ramasser les cahiers.

 

Screenshot 2022-11-27 17.45.36.png

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

Plus on donne de choses ludiques à faire à ceux qui ont fini les premiers, plus ils vont faire la course. C'est un cercle vicieux qui défavorise ceux qui soignent leur travail et se donnent le mal de bien écrire.

Arriver après un collègue qui demandait aux élèves de dire "Maître j'ai fini" c'est un véritable calvaire en début d'année. Il faut plusieurs semaines pour les déconditionner et les rendre un peu autonomes.

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Rallye écriture/ Copie aussi. Ils ont aussi (pour les CM2) le défi lecture 40 soit 40 livres à avoir lu d'ici la fin de l'année + 1 livre étudié en classe par période.

Ça marche parfaitement dans mon CP CM2.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, borneo a dit :

Interdis le "Maître, j'ai fini".

Je plussoie !

D'ailleurs, celui qui me sort ça a intérêt à ce que son travail soit bien fait (pas forcément juste, on a le droit à l'erreur, mais soigné et sans erreur de copie).

Et je précise toujours ce que l'on peut faire quand on a fini son exercice avant le temps imparti (il est très rare qu'ils n'aient pas un dessin de QLM ou de poésie à terminer, des mots ou des leçons à réviser).

Edit : ils ont presque toujours une feuille de brouillon pour faire un dessin libre dans leur pochette (jamais plus d'une par semaine, on fait des vrais dessins) et un livre de bibliothèque sur leur table. 

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

Moi je donne un cahier a4 d'autonomie 96 pages, je précise que le cahier est pour 3 ans en début d'année , ils font ce qu'ils veulent dedans, à côté j'ai un trieur avec de l'autonomie dedans. Ils choisissent souvent de faire dessin libre dessus. Très peu finalement prennent les fiches. Pour ceux qui ont tendance à gaspiller les pages , je leur dis ce n'est pas grave vous collerez des fiches autonomie dessus , c'est dissuasif du coup.

Jamais eu besoin de redonner un cahier sur les2 ans où j'ai les élèves.

Link to comment
Share on other sites

J’ai écris dans un coin du tableau ce qu’ils doivent faire lorsqu’ils ont fini leur travail. En ce moment, il faut s’entraîner à faire des rosaces.  
Ils ont en autonomie une fiche de révision des mots de dictée une fois tous les 15 jours. 
Sinon, ils ont toujours un livre à portée de main. Quelques travaux d’autonomie qui ne demandent pas trop de correction : pixel, géométrie. 
J’encourage beaucoup (CM1) à réviser les leçons, illustrer la poésie. 
Et puis, je les laisse aussi rêvasser 😶🌫️s’ils en ont le besoin ou l’envie ! 

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, André Jorge a dit :

Bonjour, :)

As-tu un espace lecture dans ta classe (coin bibliothèque) ? Ou alors des ordinateurs avec logiciels éducatifs ?

Les ordinateurs je trouve que ça occasionne trop d'agitation. Et ca ne convient pas pour un battement de quelques minutes entre 2 activités. On a du mal à les ravoir tous. Clairement, pour moi, non.

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, Créole974 a dit :

J'ai un problème récurrent. Il s'agit des élèves qui ont fini leur travail avant les autres.

 

Plutôt que des activités nécessitant un déplacement et ludiques, préfère-leur une sévérité importante si tu trouves des erreurs dans leur travail ET une activité supplémentaire non récréative pour ne pas les inciter à bâcler.

Et si malgré tout tu as toujours plusieurs élèves dans ce cas, n'est-ce pas plutôt un problème d'élèves qui traînent à faire leur travail ?

Link to comment
Share on other sites

Lorsque j'étais en élémentaire, pour occuper les plus rapide :

Lecture d'un livre choisi (de leur niveau) + fiche de lecture (cycle 3)  : les élèves présentaient leur livre aux autres

Coloriage de mandala (si baclé, expliquer qu'on le fait jusqu'au bout) - je donnais 1/semaine

Carnet de dessin (bloc steno) en maternelle c'est pas mal /production d'arts visuels à poursuivre (je faisais exprès de toujours laisser un peu à faire en autonomie)

Poésie pas mal aussi

Aider un élève en difficulté, si accord mutuel et sous certaines conditions.

Je n'étais pas "pour" les fiches d'autonomie car des corrections en plus...

Par contre, je passais souvent derrière, et évidemment il y a parfois des choses qui peuvent être améliorées pour certains élèves qui finissent vite.

Parfois je rajoutais aussi des exercices pour les plus performants et plus volontaires 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde,

Merci beaucoup pour votre éclairage et vos idées qui m'inspirent déjà pour les séances à venir.

Bonne journée ou soirée à tous 

Créol974

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

Pour mes petits CP, j’autorise ceux qui ont fini leur travail à aller chercher les images qu'on a utilisées dans les précédentes leçon de lecture. Ils choisissent l'image qu'ils veulent et  encodent les mots au dos de leur feuille. Parfois, je mets aussi des séries de petits calculs derrière un battant du tableau, à faire au dos de leur feuille.

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...