Aller au contenu

Missions des AESH, des enseignants...


Ficelle Drô

Messages recommandés

il y a une heure, pimouss26 a dit :

En attendant l'IEN ne peut pas intervenir pour lui rappeler les règles? ou renvoyer un mail à toutes les écoles pour rappeler les missions de chacun? 

Ton avantage c'est de commencer à assurer l'interim donc tu peux proposer aux collègues une réunion afin de rappeler les règles (en mode " j'ai cherché un peu en ligne / j'ai demandé à des copains/copines expérimentés ce qu'il fallait faire et on m'a conseillé ça). Demande à la mairie la charte des ATSEM s'ils en ont une.

Là où tu peux réellement intervenir c'est sur la sécurité : surveillance de cour elle est toujours responsable de ses élèves, sur le planning de surveillance son nom est inscrit donc ça ne peut pas être une autre personne responsable, même chose pour le portail. Tu es aussi responsable de l'EDT des ATSEM donc elle ne peut pas les envoyer au portail, dans la cour... sur le temps de classe difficile d'intervenir. 

Concernant les AESH je te mets 2 documents en pièces jointes ainsi que ce lien qui peuvent t'aider 

 Le service public de l'École inclusive | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire (education.fr)

Tu peux aussi te réunir avec les ATSEM et AESH, dans la même veine "je suis une directrice qui débute" je vous rappelle quelles sont vos missions et obligations. 

bon courage 

 

certaines choses ne nous ont pas été "enseignées" en formation mais en stage nous avons forcément vu un fonctionnement d'école concernant la surveillance de cour , les photocopies, la communication avec les parents...

concernant le portail ça n'est pas forcément au directeur de tout gérer (dans mon école nous avons chacun une journée de grille sinon je ne serais jamais dans ma classe pour l'accueil, je trouve que ça serait injuste pour mes élèves et les familles). Pour le pointage des chèques même chose si le mandataire de la coopérative doit tout gérer pour chaque classe de l'école ça me semble ingérable. Chaque enseignant pointe et récupère pour sa classe, ensuite le mandataire vérifie et s'occupe de la banque, du compte... 

guide_collaboration_enseignant_-_avs.pdf 389.64 Ko · 2 downloads FICHE DE POSTE AESH Seine-maritime-1-1.pdf 637.65 Ko · 2 downloads

Injuste oui mais la responsabilité légale incombe au directeur.Pareil pour les chèques. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lilie2fr a dit :

Injuste oui mais la responsabilité légale incombe au directeur.Pareil pour les chèques. 

dans le 89-122 il n'est pas écrit que le directeur doit gérer seul cette responsabilité, c'est écrit qu'il organise l'accueil des élèves donc après avis du conseil des maîtres il peut organiser (comme pour les services de récréation) un accueil par enseignant au portail 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, pimouss26 a dit :

dans le 89-122 il n'est pas écrit que le directeur doit gérer seul cette responsabilité, c'est écrit qu'il organise l'accueil des élèves donc après avis du conseil des maîtres il peut organiser (comme pour les services de récréation) un accueil par enseignant au portail 

L accueil oui mais pas la responsabilité de la bonne fermeture du portail (donc de la sécurité des lieux). L'enseignant est responsable de SA liste d'élèves (c'est pour ça qu'on est tous techniquement de service) et peux accepter d'être responsable des autres s'il accepte d'être dans un roulement de services (et donc de ne pas faire toutes ses surveillances). Par contre la fermeture correcte du portail et donc la sécurité des lieux et des biens est du seul ressort du directeur (qu'il partage avec  le gardien s'il y en a un) et donc si le portail est mal fermé c'est ma responsabilité du directeur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les faits dans mon école chacun a son tour de portail mais je m’occupe des retardataires donc c’est moi qui ferme à clé 

pas de gardien jamais vu ça (je sais que ça existe à Paris, peut-être ailleurs )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et vos conseils. @barbotinnemerci pour ta proposition, je vais m'appuyer sur  les fiches mises en lignes par Pimouss. Ensuite, il n'y aura plus qu'à rappeler les choses et croiser les doigts que ça suffise mais sans grande conviction !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a dans cette liste des choses qui ne me choquent pas ... Ce que je n'ai pas barré :idontno:

(surveillance de cour, photocopies, prép, commandes et achats, ouverture/fermeture du portail, recueil et pointage des chèques pour les photos scolaires de sa classe, vérification des cahiers de liaison et réponses aux parents le cas échéant...)

- photocopies, je suis l'une des rares PE de l'école à les faire quasiment toujours moi-même ... parce que je veux des trucs compliqués (je monte encore  au ciseau/colle ;)), mais quand c'est tout prêt, oui, l'Atsem peut le faire ... tirer 25 A4 , c'est "hors de son référentiel" ??

- commande et achat, c'est moi qui fait, mais on fait le "brouillon" à partir de l'inventaire ensemble ... Et l'inventaire c''est la première qui a le temps qui s'y colle ... ou l'une commence et l'autre finit ...

- ouverture/fermeture du portail : quand un gamin part/revient de chez l'ortho, quand on appelle les parents car X est malade ...quand on ouvre à un retardataire ...  C'est celle qui est dispo qui le fait.

- recueil et pointage des chèques pour les photos, clairement, on les met dans une banette et à 99% des cas c'est l'atsem qui pointe. Ensuite, je récupère, signe et tamponne le N° et encaisse ...

- l'atsem fouille les sacs, et met sur mon bureau les cahiers qui ont besoin d'être vus

 

Je considère que nous sommes une équipe !

Mon atsem a 3 heures de travail le mercredi matin, hors "classe", où elle fait du ménage et de la préparation de classe (découpages, photocop, pointages divers, rangement des travaux des élèves ...) pas chez vous ?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, giga a dit :

 

Mon atsem a 3 heures de travail le mercredi matin, hors "classe", où elle fait du ménage et de la préparation de classe (découpages, photocop, pointages divers, rangement des travaux des élèves ...) pas chez vous ?? 

Non... C'est clair qu'en 3h tous les mercredis, elles ont du temps pour faire plein de trucs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, giga a dit :

Il y a dans cette liste des choses qui ne me choquent pas ... Ce que je n'ai pas barré :idontno:

(surveillance de cour, photocopies, prép, commandes et achats, ouverture/fermeture du portail, recueil et pointage des chèques pour les photos scolaires de sa classe, vérification des cahiers de liaison et réponses aux parents le cas échéant...)

- photocopies, je suis l'une des rares PE de l'école à les faire quasiment toujours moi-même ... parce que je veux des trucs compliqués (je monte encore  au ciseau/colle ;)), mais quand c'est tout prêt, oui, l'Atsem peut le faire ... tirer 25 A4 , c'est "hors de son référentiel" ??

- commande et achat, c'est moi qui fait, mais on fait le "brouillon" à partir de l'inventaire ensemble ... Et l'inventaire c''est la première qui a le temps qui s'y colle ... ou l'une commence et l'autre finit ...

- ouverture/fermeture du portail : quand un gamin part/revient de chez l'ortho, quand on appelle les parents car X est malade ...quand on ouvre à un retardataire ...  C'est celle qui est dispo qui le fait.

- recueil et pointage des chèques pour les photos, clairement, on les met dans une banette et à 99% des cas c'est l'atsem qui pointe. Ensuite, je récupère, signe et tamponne le N° et encaisse ...

- l'atsem fouille les sacs, et met sur mon bureau les cahiers qui ont besoin d'être vus

 

Je considère que nous sommes une équipe !

Mon atsem a 3 heures de travail le mercredi matin, hors "classe", où elle fait du ménage et de la préparation de classe (découpages, photocop, pointages divers, rangement des travaux des élèves ...) pas chez vous ?? 

le mercredi matin y'a 4heures de ménage mais à 3 ATSEM elles doivent laver 

- 4 classes

- la salle de motricité

- le dortoir

- les couloirs

- les sanitaires

- 1 classe inoccupée (que nous utilisons pour du décloisonnement) et la bibliothèque 

- le bureau de direction

- gérer les machines de draps/couvertures du dortoir

 

Pour le reste je suis à peu près d'accord avec toi: faire des photocopies parfois, ouvrir le portail au besoin, regarder s'il y a un mot... mais je pense que si la collègue directrice en parle c'est pour des photocopies tout le temps, être au portail au moment de l'accueil (et pas juste ouvrir), répondre aux mots des parents... 

Par contre mon ATSEM refuse de gérer tout ce qui est argent. 

tu parles d'équipe et tu as raison c'est ainsi que je vois les choses avec mon ATSEM (et la collègue qui me complète en classe aussi) mais de ce que je comprends dans la description du 1er message je pense qu'on est sur une personne qui reporte tout ce qu'elle ne veut pas faire sur des tierces personnes qu'elle considère comme des subordonnés

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...