Aller au contenu

Prise de direction à la rentrée de janvier 2023


Castor-coaster

Messages recommandés

Le 30/12/2022 à 13:47, lauraline33310 a dit :

Dans mon école de rattachement on avait fait des conseils des maîtres pour établir le bilan du projet d'école. Ensuite on avait rédigé des sortes de fiches actions pour établir des priorités, surtout en maths et en français de mémoire (je travaille en REP+).

Si tu es totalement déchargé tu auras du temps pour assumer ta nouvelle mission, donc essaie quand même de profiter de la fin des vacances et courage!

Merci beaucoup pour ta réponse !! Désolé pour ma réponse tardive mon pc m'a lâché pdt les vacances !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2022 à 16:35, André Jorge a dit :

Bonjour, :)

L'inspection ne t'a pas attribué un tuteur ? (un directeur ou une directrice que tu pourras appeler en cas de difficulté et qui pourra te conseiller)

Merci beaucoup pour ta réponse !! Désolé pour ma réponse tardive mon pc m'a lâché pdt les vacances !! Alors on m'a simplement dit que je pouvais contacté l'inspection en cas de besoin, que l'on pouvait m'aider suivant mes demandes (secrétaire, Erun, ou CPC).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2022 à 19:08, André Jorge a dit :

Comme écrit plus haut, en janvier, l'essentiel est fait, en principe. En tous cas, tu ne devrais avoir rien de lourd et difficile à faire à la rentrée. :)

Vous faisiez comment avant ? Tu peux t'inspirer de ce que faisaient les directeurs et directrices que tu as eus.

En ce qui me concerne, la dernière fois que j'ai eu à le faire, nous avions rédigé un document avec les sections suivantes :

I. Constats et analyses

1- Contexte de l'école (bilan du projet d'école précédent puis description du contexte).

2- Indicateurs liés aux élèves (résultats des évaluations nationales, autres éléments, besoins particuliers).

3- Personnels (indicateurs concernant les personnels de l'école : stabilité au sein de l'école, nombre d'enseignants expérimentés,...).

II. Actions en lien avec l'axe académique

Dans cette partie, on donnait les axes du projet académique et pour chaque axe, les actions de l'école.

Par exemple, dans le projet de notre académie, nous avions l'axe Assurer la maîtrise des apprentissages fondamentaux par tous les élèves.

Pour cet axe, nous avions choisi de mettre en oeuvre deux actions :

- une action 1 en français : Acquérir le principe alphabétique.

- une action 2 en mathématiques : Acquérir des notions mathématiques par la résolution de problèmes concrets. 

Pour chacune de ces actions (qui correspondent aux domaines où nos élèves ont les moins bons résultats - ce qui ne veut pas dire que ces résultats étaient mauvais), nous précisions ensuite : 

  • Les objectifs
  • Les contenus
  • Lé démarches
  • Les supports
  • La fréquence
  • Les éléments de continuité inter cycle
  • Les indicateurs de réussite

Nous avons procédé ainsi pour tous les axes du projet académique qui sont :

I. Assurer la maîtrise des apprentissages fondamentaux par tous les élèves

II. Assurer l’égalité des chances

  1. Le développement des de l’élève
  2. Le parcours éducatif de santé / sport et santé
  3. Le parcours d'éducation artistique et culturelle
  4. Le parcours citoyen de l'élève

III. Créer un environnement favorable au travail des élèves et des personnels

Merci beaucoup pour ton document !! C'est vraiment sympa de ta part ! : - )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2022 à 20:50, dada a dit :

Pour le projet d'école tu contactes ton IEN, soit il te guidera , soit il enverra un  CPC pour t'aider mais à mon avis ce n'est pas l'urgence.

Pour l'instant priorise :

-Informe les parents et la mairie de ta prise de fonction

-Contacte la dsden pour avoir très rapidement ta clé OTP

- Fais le tour de l'ordi de direction pour voir comment il est organisé ainsi que de ton bureau. Il faut que tu sois à l'aise avec l'organisation et tes outils.
- Jette un oeil sur la coop si c'est sur toi que repose la chose...

- Note tes questions sur un carnet au fur et à mesure qu'elles te viennent.
-Prévois rapidement un conseil des maîtres avec un ordre du jour précis que tu transmets en amont ainsi tes adjoints verront que tu sais où tu veux aller.

 

Et n'oublie pas edp est ton ami.

Profites de tes derniers jours de repos et zen, janvier-février c'est vraiment calme en direction ( enfin sauf les années covid ou écowatt mdr)

Merci beaucoup pour toutes ces infos ! : - ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Castor-coaster a dit :

Merci beaucoup pour toutes ces infos ! : - ) 

Merci beaucoup pour ta réponse !! Désolé pour ma réponse tardive mon pc m'a lâché pdt les vacances !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...