Aller au contenu

Bienveillance entre collègues


Sabrina76

Messages recommandés

Bonsoir, 

J’aimerais parler de ce sujet. Avez-vous déjà eu des problèmes relationnels avec certains collègues. Étant T2,  le s est toujours présent. J’ai des collègues qui me font la remarque mais de façon désagréable voire rabaissante. Je ne vais pas dire les phrases exactes mais c’est vraiment rabaissant, surtout que c’est devant les autres collègues. 
Comment prendre ce type de remarques ?
Merci d’avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

C’est compliqué les relations avec les collègues… et dans ma carrière, j’ai rencontré de véritables phénomènes… C’est surtout en maternelle que ça s’est mal passé pour moi et notamment dans les ecole accueillant des enfants de milieu social favorisé.

il y a 17 minutes, Sabrina76 a dit :

J’ai des collègues qui me font la remarque

Qu’elle remarque ? Que tu es stressée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose qu’elle t’a dit cela tout en faisant preuve d’un manque total de bienveillance…

Dans la vie, il est important d’avoir de la répartie, savoir répondre à ce genre de commentaires, mais sans pour autant entretenir une situation conflictuelle… En ce qui me concerne, je m’entraîne à trouver des réponses à ce genre de propos…

il y a 14 minutes, Sabrina76 a dit :

Ai-je raison d’être vexée ?

Perso, je n’aurais pas apprécié…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas… Je ne connais pas la personne, si elle a été maladroite, si c’est quelqu’un de foncièrement méchant, si c’est une grinchieuse, si elle est frustrée, si elle a une vie perso et pro de m…, etc.

Si  j’avais voulu lui en parler, je me serais d’abord excusée de ma réponse sèche, en lui expliquant ensuite mon ressenti suite à ses propos, et en terminant par quelque chose du genre « j’espère qu’on pourra améliorer les choses entre nous… »

Mais je ne suis pas un expert en relations humaines… J’attends les avis des autres membres. :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C’est délicat, certains collègues pourraient me tenir ces propos sans que ça soit méchant, bien au contraire. On est une école où on blague beaucoup, où on rit beaucoup, de tout. Si quelque chose nous blesse, on le dit, mais on est là les de se balancer des « vacheries » énormes et de beaucoup s’apprécier. 
Si tu l’as mal pris, fais-lui un message clair, elle devrait comprendre si elle l’enseigne à ses élèves.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Sabrina76 a dit :

Moi c’était pas sympa vu sa façon de le dire. Dans mon ancienne école, elles se balançaient des vacheries mais tt le monde savait que c’était pour rire et elles m’ont tjrs traite avec bienveillance sans jugement.  Là pr le coup, j’ai pas ri et on se connaît que depuis 4 mois. Oui le message clair, j lui dis que ça m’a vexé, pourquoi etc.. c bien cela ? 
Je n’ai pas encore mis en place de messages clairs dans ma classe 😅

Message clair = centré sur ta personne 

"Je n'ai pas aimé quand tu m'as dit..., ça m'a blessée/travaillée/..., je souhaiterai que tu évites ce genre de remarque par la suite, ou je souhaite que tu me présentes tes excuses..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je l'apprends à mes élèves, je leur dis de demander une "compensation", un dessin, une lettre d'excuse, un mot à l'oral. Libre à la personne qui a fait le message clair d'accepter ou non, ou de proposer autre chose. Donc à ta collègue de te présenter en effet ses excuses, et pourquoi pas, son aide plutôt que de l'ironie, si c'est bien de cela qu'il s'agit.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Sabrina76 a dit :

Pour les excuses j veux que ça vienne d’elle, j vais rien demander.

Pour moi, on ne doit pas réclamer des excuses : cela doit venir de l'autre personne qui doit ressentir le besoin ou la nécessité de les exprimer. C'est une question de sincérité. :)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puisqu'elle te fait les réflexions devant les autres, n'oublie pas de lui parler de ça, devant ces mêmes autres !

Tu termines par : "Je suis disponible dans ma classe pour recevoir tes excuses !".

Et tu sors de la pièce, tête haute !

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'à force d'avoir affaire à des enfants, certains collègues s'adressent aux adultes de la même manière. 

On peut dire "Je ne suis pas ton élève, mais ta collègue."

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2023 à 09:53, Goëllette a dit :

Et puisqu'elle te fait les réflexions devant les autres, n'oublie pas de lui parler de ça, devant ces mêmes autres !

Tu termines par : "Je suis disponible dans ma classe pour recevoir tes excuses !".

Et tu sors de la pièce, tête haute !

Merci bien, oui bien sûr. 

donc toi aussi tu trouves que c’est pas normal de parler comme cela ? 
D’après elle, elle est juste franche. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sabrina76 a dit :

Merci bien, oui bien sûr. 

donc toi aussi tu trouves que c’est pas normal de parler comme cela ? 
D’après elle, elle est juste franche. 
 

Donc tu as déjà eu une explication avec elle ?

De ce que tu racontes, non, ce n'est pas normal qu'elle te parle ainsi. Je n'ai pas sa version.

On peut être franc sans être blessant et, encore plus, sans le faire devant tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...