Aller au contenu

je jette l'éponge


pataverre

Messages recommandés

Il y a 11 heures, madeus a dit :

Les relations avec les parents peuvent parfois être pesantes en effet... mais je crois qu'il faut avoir à l'esprit que tout est fait au niveau de l'éducation nationale pour que les parents perdent confiance en l'école dans son ensemble...

Pire que ça, les IEN nous demandent de favoriser la confiance envers les parents et donc nous demandent de faire profil bas... même si c'est eux qu inous harcèlent !  

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anciens enfants rois devenus parents!

Je me dis que l'on atteint peut-être un pic et que cela va redescendre..... croisons les doigts!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2023 à 10:44, éowin a dit :

Anciens enfants rois devenus parents!

Je me dis que l'on atteint peut-être un pic et que cela va redescendre..... croisons les doigts!!!!!!

C'est bien tu es optimiste!

Moi je le suis beaucoup moins. Mais en effet ya peut être de ça... Les anciens enfants rois parents. Bon sauf que les parents chez moi ont mon âge quoi..... Brrrrr.....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2023 à 11:45, RififiHype a dit :

Ma collègue de CM2 s'est vue reprocher de trop faire lire ses élèves (son objectif : que tous les élèves lisent 20 minutes chaque soir dans un roman de leur choix)... 

Pareil pour les pages à lire le soir. Que c'était trop, en plus des évaluations (données 3 semaines à l'avance...). Bref, j'ai répondu que je n'allais pas ralentir la classe pour son enfant. Que si elle ne voulait pas le faire, qu'elle ne le fasse pas. Point barre. (je précise : parent ingénieur....). Bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2023 à 08:52, bab33 a dit :

Pareil pour les pages à lire le soir. Que c'était trop, en plus des évaluations (données 3 semaines à l'avance...). Bref, j'ai répondu que je n'allais pas ralentir la classe pour son enfant. Que si elle ne voulait pas le faire, qu'elle ne le fasse pas. Point barre. (je précise : parent ingénieur....). Bref...

Pour les évals j'ai abandonné. Je ne préviens que pour histoire géographie sciences et encore.... Je leur fais maintenant des petites évals de leçon plutôt qu'une grosse à la fin.

Le but est qu'ils progressent pas que leurs parents leur disent que maîtresse donne trop d'évaluations et du coup on révise pas ou qu'ils leur fassent bachoter tout le WE toutes les évals qu'ils trouvent sur internet ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2023 à 13:29, pataverre a dit :

Bonjour à tous,

depuis le début de ma carrière, je fais classe de manière différente de la plupart des enseignants: apprentissage de la lecture, débats de classe, autonomisation des élèves, travail basé sur l'entrainement avec leçon en différé, etc...

De temps en temps, des parents viennent m'asticoter... Mais je tiens à mes valeurs et mes élèves, dans l'ensemble, me témoignent leur confiance et leur joie d'avoir été dans ma classe. Mais cette semaine, encore des soucis... Pour la première fois en 10 ans que j'ai des CM2, certains sont venus me reprocher que les élèves étaient angoissés, avaient des cauchemars ... par rapport à des sujets abordés en classe. Chaque discussion ou débat fait suite à un questionnement d'un ou plusieurs élèves, en lien soit avec le programme, soit avec l'actualité. J'estime que mon devoir d'enseignant est de clarifier les choses, les recadrer face aux infos plus ou moins erronées qu'ont certains...Je rassure, mais ne cache pas la vérité, jusqu'à une certaine limite. Bref, les parents ne sont pas d'accord sur ce que je fais, estiment que c'est trop pour des CM2, et qu'ils n'osent pas m'en parler, etc... Pourtant, j'instaure dès le début de l'année un climat de confiance où les élèves peuvent parler de tout, en public ou en privé, en sécurité...Et la plupart des élèves le font.

Après cette mise au point avec les parents, où encore une fois, j'ai l'impression d'être mise au banc des accusés, j'en ai ma claque. Encore un an et c'est la retraite (et encore, je me demande si je vais pas faire ma demande maintenant...) . Puisque les limites sont difficiles à placer face à l'hétérogénéité des enfants, j'ai déclaré aux parents qu'à partir d'aujourd'hui, je ne répondrai plus aux questions des élèves, hors programme, ou même en lien avec le programme. Et je pense même qu'après leurs reproches de ne pas utiliser de livre (je fais mes propres leçons, construites avec les élèves, mais les parents n'ont pas de suite la leçon, du coup ils ne peuvent pas "aider" leurs enfants... ), je fais juste photocopier des leçons des livres et c'est tout.

Je suis déprimée; j'ai l'impression de me renier, mais je n'en peux plus de prendre sur moi devant ces parents prétentieux qui pensent qu'ils sauraient mieux faire la classe que nous.... Chaque année, plusieurs collègues sont mis en difficulté... et j'en ai ras le bol de tendre la main aux parents... Peu nous soutiennent ou nous remercient(même si on fait pas ce métier pour ça...)...Par contre devant leur défiance, leur mépris ou même leur agressivité, nous, nous prenons sur nous et on se laisse marcher sur les pieds et même cracher dessus... Je n'ai jamais reculé pendant 38 ans.

Mais aujourd'hui je suis fatiguée, désabusée, dégoûtée.

Merci d'avoir lu ce message. Merci pour vos avis, réponses ou témoignages.

Bonjour à toi,

Tu as déjà beaucoup donné dans ta carrière, ne te prends pas la tête...

A un an de la retraite, ne va pas chercher de complications, au contraire prépare ta retraite sereinement, analyse comment tu la visualises et concentre toi dessus...

Il serait dommage que cette dernière année t'empêche de la vivre pleinement...

N'attends plus de reconnaissance d'une institution ou d'un système qui a du mal à t'en donner...

On ne donne pas de perles au pourceau...S'ils veulent pas n'insiste pas...

C'est dommage pour les enfants mais aujourd'hui, tu dois t'occuper de toi...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2023 à 10:43, pataverre a dit :

Je comprends ce que tu veux dire Léontiine.

Mais pour moi la stimulation c'est cool ..parce que je me sens motivée et heureuse de travailler en classe

ce qui ne serait pas cool pour moi c'est me forcer à être autrement que moi même 

 

Bien dit !

Rester soi-même et respecter ses valeurs... Fais comme tu le sens ! 🤗

Pour moi, suis à mi chemin, trop tôt pour penser à la retraite ^^ mais j'espère que je garderai cet état d'esprit, qui m'a déjà fait changer d'école : se sentir bien là où on est...

Bon courage à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Géraldcoach

merci pour ton message; oui, c'est ce que je me dis... et je vais sûrement changer d'école pour pouvoir enseigner à ma façon ma dernière année. Oui j'essaie surtout de penser à ma moi, à ma future vie de retraitée avec plein de projets... Et tant pis pour les enfants... J'ai droit à un peu de sérénité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais voici ce que je dois rajouter aujourd'hui:

samedi dernier (premier jour de vacances), je lis un mail envoyé la veille par le directeur (il ne m'en a même pas parlé dans l'après midi alors qu'il me l'avait déjà envoyé...), avec en PJ,
 le compte-rendu des deux parents présents à la réunion: des paroles que je n'ai jamais prononcées, une description de mon attitude faisant de moi une personne bornée, remplie de certitudes et limite idiote (style je ne sais pas de quoi je parle et je ne me remets jamais en question..); elles ont écrit que j'avais confirmé des trucs, alors que c'est complètement faux. Je me demande dans quelle mesure cela s'apparente à de la diffamation...

Je suis partie en vacances le lendemain dans un sale état... 

Me voilà revenue et j'ai écrit un rectificatif, sur plusieurs points décrits faussement par les parents. Je compte envoyer cet écrit aux parents qui ont "soutenu" la réunion et à qui les parents ont envoyé leur "compte-rendu".

Je ne sais pas comment les choses vont tourner, mais je suis vraiment écoeurée. La colère commence à me gagner et je sens que si ça continue, je vais me mettre en maladie jusqu'à la fin de l'année.. Tant pis pour la chorale d'école que je gère de bout en bout...
J'en ai marre.

  • Solidaire 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appel à un/des syndicat(s) pour prendre conseil. 

Appel à l'autonome de solidarité ou équivalent et envoi d'un mail pour ouverture d'un dossier. Compte rendu des parents et ton rectificatif à joindre.

Mail pour l'IEN avec les mêmes pièces jointes. 

Rencontre à prévoir avec ces parents en équipe pour une mise au point. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pataverre a dit :

Je compte envoyer cet écrit aux parents qui ont "soutenu" la réunion et à qui les parents ont envoyé leur "compte-rendu".

Je te conseillerai plutôt de laisser tomber, tu vas t'épuiser pour rien. Et préviens aussi que tu laisses tomber, la chorale, la kermesse, la sortie de fin d'année, bref, que tu lâches l'affaire. Et prends soin de toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...