Aller au contenu

Commentaires incessants des élèves


Messages recommandés

Bonjour,

Je m'interroge cette année sur la multiplication des commentaires spontanés, qui ne sont pas méchants, mais qui sortent très vite, sans réfléchir, de la bouche des élèves. J'ai une classe de CE2 à 23 donc plutôt cool (même si plus difficile à gérer que mon triple niveau de l'année dernière car cette année j'ai des enfants en grande difficulté et des niveaux très très différents.... Ils sont très vivants et ont plaisir à être en classe (une de mes priorités, la bienveillance, le bien être, le plaisir d'être là et d'apprendre) MAIS du coup j'ai le revers de la médaille... Et c'est dérangeant pas seulement pour moi mais aussi pour ceux qui ne parlent pas beaucoup, il y en a quand même.

Ils ne peuvent pas s'empêcher de commenter tout (un peu comme le feraient des enfants de maternelle). C'est comme une pulsion, un réflexe plus fort que tout (je vois bien qu'ils essaient parfois mais ça les dépasse).

Donc, je pense bien resserrer la vis à la rentrée mais je cherche aussi à travailler cette compétence là. Rester silencieux, penser sans dire à voix haute, ne pas ramener sa fraise tout le temps pour faire court !

Avez-vous des idées pour m'aider ? Merci :)

  • Solidaire 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

demande qu'ils lèvent le doigt avant de parler. Ignore ceux qui ont parlé sans avoir la parole, que ce soit intéressant ou pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est la consigne mais là ce n'est même pas dans le cadre d'un questionnement ou d'un échange, juste ils commentent (sans s'adresser à quelqu'un) suffisamment fort pour que tout le monde entende. Ça me fait vraiment penser aux commentaires comme sur les réseaux sociaux... l'expression de soi à outrance... comment punir une réaction par exemple d'étonnement d'un enfant face à une image sur le TBI ? (Qui engendre une réaction ping pong d'autres dans la classe)

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les mêmes en cp cette année, 5 ou 6 qui parlent spontanément dont 2 qui pensent littéralement à voix haute. En général, j'arrête de parler, je les fixe et ils s'arrêtent d'eux mêmes mais c'est clairement usant à la longue. Quand vraiment, ils ne se contrôlent plus, je les sors du groupe classe.

Comme toi, j'ai serré la vis très tôt avec ce type de comportement, j'ignore leur intervention, je leur explique qu'ils dérangent les autres élèves. J'ai retiré des droits en classe (aller s'amuser ou pouvoir se lever quand travail terminé, prendre un dessin à la récré, etc...). J'ai vu une amélioration mais pour certains, rien à faire. Une fois, je n'arrivais pas à avoir le calme complet pendant une dictée (toujours 2,3 qui parlent/pensent à voix haute), j'ai tout posé, je suis parti avec les ce1 et ils se sont retrouvés bêtes, plus un bruit 😆

Je n'avais jamais vu ça, je trouve ces comportements très étranges.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de l'expression orale et c'est un vrai travail. Il faut s'en servir. Au début c'était gonflant mais je me suis vite rendu compte que faire le flic ne servait à rien (ou alors je ne suis pas doué pour ça). 

J'ai donc drastiquement réduit mon temps de parole et la place que prenait le cours magistral. Pour faire ça, j'ai commencé par accorder de l'attention à tout commentaire spontané, en le renvoyant au reste de la classe à travers la question "pertinent ou non"?. Dans les deux cas, des apprentissages ont lieu donc c'est tout bénèf. Petit à petit des discussions spontanées se sont mises en place. On a alors eu besoin de règles. Lever le doigt n'était pas suffisant: pour beaucoup, lever le doigt signifie avoir le droit de parler, alors que ça devrait juste être une demande de permission d'intervenir: ils lèvent le doigt et parlent en même temps. J'ai donc proposé le bâton de parole, et ça a fait une grosse différence.

Les commentaires ont commencé à être moins spontanés, plus réfléchis, mais toujours aussi nombreux. J'ai remarqué que finalement, grâce à ces discussions, il arrivait souvent que l'essentiel de ce que je souhaitais mettre à jour au travers de leçon émergeait de la bouche des élèves. Toutes les digressions HS sur le moment mais tout de même intéressantes étaient notées sur un coin du tableau, et j'ai proposé à ceux qui le souhaitaient de se pencher dessus en faisant des exposés en se servant du PC de la classe et de la BCD.

Maintenant, l'expression orale des élèves prend une place importante, et ces commentaires se trouvent au centre de pas mal de choses. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Delavegue a dit :

J'ai les mêmes en cp cette année, 5 ou 6 qui parlent spontanément dont 2 qui pensent littéralement à voix haute. En général, j'arrête de parler, je les fixe et ils s'arrêtent d'eux mêmes mais c'est clairement usant à la longue. Quand vraiment, ils ne se contrôlent plus, je les sors du groupe classe.

Comme toi, j'ai serré la vis très tôt avec ce type de comportement, j'ignore leur intervention, je leur explique qu'ils dérangent les autres élèves. J'ai retiré des droits en classe (aller s'amuser ou pouvoir se lever quand travail terminé, prendre un dessin à la récré, etc...). J'ai vu une amélioration mais pour certains, rien à faire. Une fois, je n'arrivais pas à avoir le calme complet pendant une dictée (toujours 2,3 qui parlent/pensent à voix haute), j'ai tout posé, je suis parti avec les ce1 et ils se sont retrouvés bêtes, plus un bruit 😆

Je n'avais jamais vu ça, je trouve ces comportements très étranges.

Voilà. 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux modes possible : soit à l'ancienne, en demandant de lever la main, soit la moderne, en laissant parler en autorégulation. Seule la pratique permet de voir la meilleure.

Là, tu es dans l'intermédiaire, le plus inconfortable. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas les échanges autour d'un sujet qui sont dérangeants... Je pense voir de quelles coupures veut parler romathan... j'ai les mêmes élèves dans ma classe ! Et je n'avais jamais vu ça avant. J'ai l'impression que ça a commencé au retour du confinement et cette année, ça atteint des sommets ! J'ai des CP/CE1 et ils ne peuvent s'empêcher de commenter TOUT ce qu'ils font : "Tiens, j'ai perdu ma gomme" - "Je vais le colorier en rouge" - "Je suis rendu au deuxième exercice"... etc etc etc. Je n'ai qu'une envie, leur crier "ON S'EN FICHE" !!!! (je reste polie, ahahahah !). Et effectivement, même pendant une dictée, ils commentent... On dirait qu'ils ne supportent pas le silence ou qu'ils ont besoin d'une auto-approbation pour tout ce qu'ils font... 

Pourtant, il y a une large place à l'oral dans ma classe et beaucoup d'occasions d'échanger à deux, trois ou même en groupe entier sur des sujets très variés mais flûte, quand on fait une dictée ou quand un groupe est en autonomie, c'est silence ! J'en suis à leur dire que "je ne veux aucun son qui sort de la bouche" pour être la plus explicite possible...

Et je ne parle pas des élèves qui chantonnent, qui font le bourdon ou qui marmonnent... 

67 ans... je ne tiendrai jamais... ahahahha !

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà c'est ça... Je crois bien leur avoir dit : on n'est pas dans notre salon en train de boire le thé là...!  Effectivement, tout ce qui leur passe par la tête sort en parole. Je ne sais pas la part de l'impact dû au confinement et plus généralement au Covid/ masques, etc mais il y a de quoi s'interroger c'est vrai. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le covid a bon dos.... 

Ils ont toujours été comme ça. Ça dépend aussi des règles de vie de l'an passé.

Une fois que l'habitude s'est installée, c'est difficile de revenir en arrière.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, borneo a dit :

Le covid a bon dos.... 

Ils ont toujours été comme ça. Ça dépend aussi des règles de vie de l'an passé.

Une fois que l'habitude s'est installée, c'est difficile de revenir en arrière.

Première année que j'ai des élèves qui commentent tout ce qu'ils font, ne viennent pas se ranger quand je tape dans les mains. J'ai mis 4 mois pour arriver à leur faire avoir un comportement "normal" et j'ai bien sué. Effectivement, il y a eu un changement de collègue entre temps, ce qui pourrait l'expliquer.

Pour rebondir sur ce que dit Valdeloise, je m'étais fait la réflexion. J'ai fait des séances où je ne parlais quasiment pas, juste pour conclure, faire rebondir, interroger brièvement et même là ils continuaient à parler tout seul, c'est fou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...