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Redoublement


madouceprovence

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L'enseignant de la classe est quand même le mieux placé pour déterminer du niveau d'un élève et de sa capacité à suivre sans être maintenu !

Il peut, bien sûr, s'aider de tests du RASED, de l'opinion de l'IEN, du CM, du directeur ou du Saint-Esprit, mais ça devrait être lui qui a une voix prépondérante !

Et le problème du maintien en fin de cycle, c'est que, désormais, le cycle 3 se termine en CE2. Donc inutile de dire qu'un élève ne sachant pas lire à l'issue de cette classe a peu de chances de rattraper ses camarades un jour !

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Et concrètement que faites vous quand les parents refusent les tests rased et suivis extérieurs et que l'élève a clairement le niveau deux classes en dessous ?

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il y a 11 minutes, Nausica a dit :

Et concrètement que faites vous quand les parents refusent les tests rased et suivis extérieurs et que l'élève a clairement le niveau deux classes en dessous ?

On ne peut pas faire grand chose. Les parents ont le dernier mot.

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On a la chance ici que l'ien ne nous fasse pas suer pour les maintiens...

Je maintiens les CP non lecteurs avec accord des parents. Cette année, j'ai en maintenu 2. Et maintiens réussis puisque leurs progrès sont remarquables... Il n'en aurait pas été de même s'ils étaient passé en CE1...

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Il y a 2 heures, Nausica a dit :

Et concrètement que faites vous quand les parents refusent les tests rased et suivis extérieurs et que l'élève a clairement le niveau deux classes en dessous ?

EE et signalement 

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EE avec la psy scol et voir si la maille est déjà suivie par une AS.

Information préoccupante (pas signalement) à l'EE suivante si vraiment les parents ne font rien du tout malgré la première EE et explication de ce qu'est une IP dès la première EE si besoin (si les parents expriment clairement qu'ils ne vont rien faire).

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Il y a 6 heures, Nausica a dit :

Et concrètement que faites vous quand les parents refusent les tests rased et suivis extérieurs et que l'élève a clairement le niveau deux classes en dessous ?

Je l'écris sur chacun des bulletins : en gros, que j'ai fait mon boulot mais que c'est la famille qui s'y oppose.

Et je n'oublie pas de garder une copie de chaque bulletin !

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Signalement ou ip ? Qui a déjà vraiment fait ? Comment cela s'est passé ? Quel en est le bilan ?

A un moment où je m'interrogeais sur cette démarche (ip) j'avais trouvé sur l'autonome une faq expliquant que le refus de rencontrer un psy sco, ortho et autres professionnels de la santé en tous genre, ne relevait pas de l'ip mais du dialogue avec la famille. Je viens de chercher mais je ne retrouve pas l'article.

D'ailleurs cela m'étonne que l'on nous propose une telle démarche (dans mon cas c'était le rased) quand on sait que certains ien nous demandent de ne pas préconiser un bilan quel qu'il soit sur le lsu (pas mon ien mais déjà lu ici).

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Moi j'ai déjà fait une IP pour une élève arrivant en CM2 dans notre école et ne sachant pas lire. Les parents n'avaient jamais fait la démarche de faire faire un bilan orthophoniste demandé maintes fois les années précédentes (j'avais eu l'ancienne école au tel).

J'ai eu une réunion avec les AS qui nous ont dit de faire des IP dans le cas de "refus de soin".

Et cela avait fonctionné pour cette élève : quand les parents ont été contactés par AS ou éducateur, un suivi orthophoniste a été mis en place et orientation SEGPA accepté dans la foulée.

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  • 1 mois plus tard...
Le 05/03/2023 à 13:04, Nausica a dit :

Et concrètement que faites vous quand les parents refusent les tests rased 

On ne leur demande pas leur avis pour la prise en charge RASED. 

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Le 05/03/2023 à 19:17, Goëllette a dit :

Je l'écris sur chacun des bulletins : en gros, que j'ai fait mon boulot mais que c'est la famille qui s'y oppose.

Et je n'oublie pas de garder une copie de chaque bulletin !

Pareil, après c'est leur responsabilité de parents, pas la nôtre. Pour une proposition de maintien, on en discute avant avec les parents, on fait la plupart du temps une EE et on notifie le refus. On s'arrête là, inutile d'aller en commission, les parents auront gain de cause. 

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