Aller au contenu

Poste de direction et temps de décharge


chafia

Messages recommandés

Bonjour

J'ai validé la liste d'aptitude cette année. Je commence à regarder un peu pour préparer le mouvement.

Je souhaiterais continuer à être en classe pour le moment donc non déchargé à 100%.

Ici ( je suis dans le 93) il y a beaucoup de grosses écoles du coup ça fait des écoles à 8 classes pour 1 jour de bureau ou école à 11 classes pour 2jours de bureau.

Honnêtement les dirlos/dirlettes expérimentés c'est jouable ou pas niveau charge de travail ? 

Ça va être ma première direction donc j'ai pas envie non plus d'être noyée...

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne va pas te mentir, tu vas avoir énormément de travail, surtout si tu n'as pas de jour de décharge !

Le plus difficile, quand tu en as, c'est de partager ta classe. La décharge, ce n'est que bénéf !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chafia a dit :

c'est jouable ou pas niveau charge de travail ? 

8 ou 11 classes, tu auras du travail… Le nombre de jours de décharge est insuffisant. Tout dépendra surtout de ton emploi du temps perso : si tu arrives à dégager du temps pour travailler. Si l’école fonctionne bien ce sera plus facile.

Perso, j’arrive à 7h30 a l’école et dès mon arrivée, je suis sollicité, il y a des appels téléphoniques à passer, etc. Je suis sollicité également pendant les récréations. Donc, a 11:30, je quitte l’école pour avoir la paix, mais je reviens vers 12:45 pour faire avancer mon travail. Ensuite, je reste jusqu’à 17:00 et après, je rentre chez moi et ne veux plus entendre parler de l’école.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, André Jorge a dit :

8 ou 11 classes, tu auras du travail… Le nombre de jours de décharge est insuffisant. Tout dépendra surtout de ton emploi du temps perso : si tu arrives à dégager du temps pour travailler. Si l’école fonctionne bien ce sera plus facile.

Perso, j’arrive à 7h30 a l’école et dès mon arrivée, je suis sollicité, il y a des appels téléphoniques à passer, etc. Je suis sollicité également pendant les récréations. Donc, a 11:30, je quitte l’école pour avoir la paix, mais je reviens vers 12:45 pour faire avancer mon travail. Ensuite, je reste jusqu’à 17:00 et après, je rentre chez moi et ne veux plus entendre parler de l’école.

Merci pour ton retour. Je suis dans un département où le public est compliqué en général donc école qui tourne je ne pense pas qu'il faille compter dessus....

Tu as combien de décharge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est jouable, mais bcp de travail c'est sur!

Le pire restant selon moi les écoles de - de 4 classes avec 1 jour par mois et en général le triple niveau qui va avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je choisirais la décharge à 50 %. Je suis actuellement à 33 % + 33 % PEMF et finalement je passe énormément de temps en direction, la priorité, puis PEMF et en dernier la classe...

J'arrive à 7 h 45, je reste le midi (mais maintenant avec l'âge je traîne, prend le café discute, bref je ne suis plus trop efficace) et je reste jusqu'à 18 h/ 18 h 30. En revanche mise à part la gestion des mails  (j'aime bien m'avancer) je ne fais quasiment rien pour l'école le we et mercredi (que je consacre à la fonction de PEMF). Il faut compter les nombreuses réunions les soirs.

Ah, et je ne travaille pratiquement pas pendant les petites vacances (un ou deux jours seulement ) ou que sur des projets et lectures  qui me plaisent, pour me former...

Les grandes vacances sont amputées d'une semaine en juillet et de 10 jours crescendo en août.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il faut demander des écoles avec les moins de classe pour un temps de décharge au max (exemple 4 classes, 1/4 de décharge)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2023 à 13:51, kpl a dit :

C'est jouable, mais bcp de travail c'est sur!

Le pire restant selon moi les écoles de - de 4 classes avec 1 jour par mois et en général le triple niveau qui va avec...

Je confirme, c'est compliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Pour rassurer @chafia, tout est question d'organisation. L'essentiel c'est d'avoir au moins 1/4 de décharge. Personnellement je suis passé à 33 % cette année. Il y a 140 élèves, 7 classes dont un dispositif ULIS et pas mal d'élèves en difficulté. Donc régulièrement le jour de décharge est consacré aux ESS et équipes éducatives. J'arrive à 8h, j'essaie de descendre aux récrés pour voir les collègues que je ne vois pas à midi car je surveille la cantine. Deux soirs par semaine je fais l'étude. J'ai des CM1, je corrige très peu à la maison (1 fois par semaine maxi). J'ai pris des responsabilités supplémentaires, je suis coordonnateur de deux PIAL. Donc c'est possible, oui, et sans bosser 7 jours sur 7 (ce que je faisais jusqu'à l'an dernier, mais j'ai dit stop, et la fin du COVID a aidé à déconnecter). Bien sûr, je ne m'ennuie pas, mais je sais prioriser et au final tout ce qui doit être fait l'est, dans les temps. Je pars dès le premier jour des grandes vacances, pour bien couper. Je bosse en août, à la maison, et la dernière semaine avant la rentrée je passe plusieurs matinées à l'école. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sylvain a dit :

Pour rassurer @chafia, tout est question d'organisation. L'essentiel c'est d'avoir au moins 1/4 de décharge. Personnellement je suis passé à 33 % cette année. Il y a 140 élèves, 7 classes dont un dispositif ULIS et pas mal d'élèves en difficulté. Donc régulièrement le jour de décharge est consacré aux ESS et équipes éducatives. J'arrive à 8h, j'essaie de descendre aux récrés pour voir les collègues que je ne vois pas à midi car je surveille la cantine. Deux soirs par semaine je fais l'étude. J'ai des CM1, je corrige très peu à la maison (1 fois par semaine maxi). J'ai pris des responsabilités supplémentaires, je suis coordonnateur de deux PIAL. Donc c'est possible, oui, et sans bosser 7 jours sur 7 (ce que je faisais jusqu'à l'an dernier, mais j'ai dit stop, et la fin du COVID a aidé à déconnecter). Bien sûr, je ne m'ennuie pas, mais je sais prioriser et au final tout ce qui doit être fait l'est, dans les temps. Je pars dès le premier jour des grandes vacances, pour bien couper. Je bosse en août, à la maison, et la dernière semaine avant la rentrée je passe plusieurs matinées à l'école. 

Merci pour ton retour. Effectivement ça me rassure. J'espère réussir à m'organiser aussi bien que toi. Pour être honnête je ne pensais pas faire d'études la première année j'ai trop peur d'être dépassée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, chafia a dit :

Merci pour ton retour. Effectivement ça me rassure. J'espère réussir à m'organiser aussi bien que toi. Pour être honnête je ne pensais pas faire d'études la première année j'ai trop peur d'être dépassée.

J'ai eu la chance de commencer dans l'école oû j'étais déjà adjoint, j'y avais déjà assuré l'intérim un an plus tôt, ça aide quand même. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...