Aller au contenu

Refuser visite CPC?


Invité Anonyme

Messages recommandés

Bonjour à tous,

brigade et nouvellement nommé.e sur une classe à priori très difficile lundi prochain, j'ai reçu un courriel  d'un.e  CPC voulant effectuer une visite le matin même de ma prise de fonction.

Je souhaite refuser cette visite. Angoissé.e de base, je suis très stressé.e à cette idée d'autant que je ne connais pas les élèves, ni l'école, ni la ville.

Puis-je refuser? Peut-on me l'imposer?

Je vous remercie pour vos conseils et avis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peux lui demander de reporter en expliquant que ce sera ton premier jour sur ce remplacement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Informe la CPC de la situation, d'elle-même, elle changera peut être déjà la date de visite puisque tu arrives seulement sur cette classe.

 

Ca peut aussi être bien justement d'avoir des conseils dès le début sur cette classe difficile. 

Si la CPC revient et que tu es toujours sur cette classe difficile, ce sera à mon avis encore plus stressant pour toi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle vient pour "t'inspecter" ou pour t'épauler ? Ça peut intéressant d'être deux si elle vient pour t'aider.

Mais tu as le droit de dire que tu préfères qu'elle vienne plus tard.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu peux refuser, on ne peut pas te l'imposer.

Après, il n'y a sûrement que de la bienveillance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la cpc de ta circo ? Elle te connait ? Peut-être elle veut juste t'aider à la prise en main de cette classe difficile et que vous puissiez ensemble dégager des pistes pour gérer la classe. Tu es débutant.e ? 

Si la cpc vient c'est pas par hasard et le premier C veut dire conseiller donc essaye de la voir comme un appui que t'envoie la hiérarchie pour t'éviter d'éventuelles difficultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je verrais le truc comme Faraden si j'étais dans ta situation. Je pense qu'elle vient prendre le "pouls" de la classe, plus que de vérifier si tu fais ton boulot. Je prendrais tous les conseils sur une classe réputée "très difficile".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Breizhonig a dit :

Elle vient pour "t'inspecter" ou pour t'épauler ? Ça peut intéressant d'être deux si elle vient pour t'aider.

Mais tu as le droit de dire que tu préfères qu'elle vienne plus tard.

Bon courage !

J'ai connu ça dans une école, dans la classe voisine de la mienne. Après plusieurs craquages de TR, une personne a été nommée et la CPC est venue faire la première journée de classe avec elle. Je crois qu'elles se sont présentées comme maîtresse et "autre maîtresse". Elles ont fait à deux. Pendant ce temps, la CPC a pris le pouls de la classe et en fin de journée, elle a pu donner des conseils concrets. Elle est revenue quelques fois en renfort. La collègue a bien apprécié. Mais c'est une CPC extra, et qui était encore enseignante il y a très peu de temps…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi le titulaire est-il arrêté ?

C'est en rapport avec la difficulté de la classe ?

Si oui, a-t-il également été visité ?

Plutôt que de t'imposer une visite (ou en plus), la CPC aurait mieux fait de t'appeler pour te donner des billes afin d'appréhender la situation.

En tout cas, garde-toi bien de lui dire trop rapidement qu'ils sont choupinets !

D'abord parce que ce n'est pas sympa pour le titulaire qui ne s'en sort pas, mais également car tu ne le penseras plus dans une semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Pardon faute de frappe) "qui n'arrive pas à gérer sa classe, qui ne travaille pas correctement, etc", suite à des plaintes des parents ou du directeur...

Je n'ai jamais entendu un cpc dire "mon pauvre, cette classe est difficile, ne vous inquiétez pas"

Si elle vient vraiment dans une optique d'aide, tant mieux! Profites-en.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai 20 ans d'expérience et n'appréhende pas du tout le poste.

J'ai simplement pas envie d'être observé.e et de m'imposer un stress++.

Mon éventuel refus peut-il "remonter" à la hiérarchie? Peut-on me le reprocher?

Comment exprimer mon refus?

Encore merci!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...