Aller au contenu

Livre photos toute mon année


Nana75

Messages recommandés

Bonjour,

Cette année, j'utilise toutemonannée comme ENT. Je ne fais plus de cahier de vie. Le souci c'est que mes élèves n'auront pas de souvenirs papiers de leur année. Toutemonannée efface tout en novembre.

Par contre, le site propose un livre photos à acheter par les parents (et qui finance un peu le site). Ai-je le droit de demander de l'argent aux parents pour ça ? En sachant que vu le profil de ma classe, ils seraient tous partant pour acheter. Dans quel cadre je pourrai mettre cet achat ? Je n'en ferai aucun bénéfice de toute façon.

Merci pour votre retour d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je pense que je leur ferais un pdf, libre à eux ensuite de l'imprimer ou pas.

Je vois beaucoup de livres photo à droite à gauche chez des amis. Je pense que tôt ou tard, ça encombre, et ça finit à la benne. Comme les cahiers de vie, dessins, bricolages, etc...

L'avantage d'un pdf (ou autre format), c'est qu'on le stocke plus facilement.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas besoin de t'en occuper. Le livre se fait tout seul avec les photos que tu as publiées tout au long de l'année (tu peux aussi les réorganiser si tu veux).

En fin d'année, le site envoie un mail aux parents et ils commandent s'ils veulent. L'argent ne passe pas du tout par toi, c'est entre le site et les parents ! ;)

Personnellement, ça fait 3 ans que j'utilise Toute mon année et je ne me suis jamais occupée du livre photos. Je ne sais même pas si des parents l'ont commandé ! :D

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, nellou a dit :

Tu n'as pas besoin de t'en occuper. Le livre se fait tout seul avec les photos que tu as publiées tout au long de l'année (tu peux aussi les réorganiser si tu veux).

En fin d'année, le site envoie un mail aux parents et ils commandent s'ils veulent. L'argent ne passe pas du tout par toi, c'est entre le site et les parents ! ;)

Personnellement, ça fait 3 ans que j'utilise Toute mon année et je ne me suis jamais occupée du livre photos. Je ne sais même pas si des parents l'ont commandé ! :D

Ah ! Super ! Je réorganiserai un peu peut-être, je verrai. Mais c'est vraiment prendre de l'argent qui m'incommodait sur le plan déontologique.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, borneo a dit :

Je vois beaucoup de livres photo à droite à gauche chez des amis. Je pense que tôt ou tard, ça encombre, et ça finit à la benne. Comme les cahiers de vie, dessins, bricolages, etc...

Ah bah ça, je tombe des nues (de mon monde des bisounours). Chez les miens, d'amis, et dans ma famille et chez moi, c'est gardé précieusement (enfin peut-être pas tout, mais la plupart des choses) et re-regardé de temps en temps (drôle de ressortir un cahier de mater à l'occasion des 15 ans de l'aîné...). Des "beaux" supports, généralement, ça reste.

 

Il y a 1 heure, borneo a dit :

L'avantage d'un pdf (ou autre format), c'est qu'on le stocke plus facilement.

Oui on stocke... mais on ne regarde généralement plus ou peu. Et n'est pas accessible de manière autonome pour les enfants. Et/ou c'est encore un accès aux écrans.

Après, je ne suis pas fan des sites privés du style "Toute mon année". Dans mon département, il y a eu une note de service interdisant explicitement leur utilisation.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage de Tout mon année, c'est que c'est gratuit... C'est pour ça que j'ai choisi celui-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, nellou a dit :

L'avantage de Tout mon année, c'est que c'est gratuit... C'est pour ça que j'ai choisi celui-là.

Pour l'inspection académique, le problème n'est pas que ce soit gratuit ou payant mais que ce soit privé et non reconnu par le ministère : protection des données, collectes de données diverses. ça ne rentrait pas dans le RGPD ("Toute mon année" était explicitement nommé comme non conseillé/interdit)

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, biscottinne a dit :

Des "beaux" supports, généralement, ça reste.

J'ai une amie qui imprime toutes ses photos de vacances, tous les ans, depuis plusieurs décennies. Les albums remplissent tout un mur. A sa mort, ça ira à la benne, et d'ici là, je pense que n'importe quel déchet posera problème.

Je suis en train de recycler les cahiers de maternelle, primaire, collège, lycée, prépa et plus de mes enfants. Je me mords les doigts de ne pas l'avoir fait en allant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, biscottinne a dit :

Pour l'inspection académique, le problème n'est pas que ce soit gratuit ou payant mais que ce soit privé et non reconnu par le ministère : protection des données, collectes de données diverses. ça ne rentrait pas dans le RGPD ("Toute mon année" était explicitement nommé comme non conseillé/interdit)

Je sais bien que ça n'était pas le fait que ça soit gratuit ou pas qui était le problème... Mais c'est la raison qui me l'a fait choisir...

Chez nous, nous n'avons aucune consigne sur les ent...

Toute mon année se réclame RGPD, du coup ça m'intéresserait de savoir ce qui est pointé chez eux si tu sais... Où peut-on trouver cette liste des ent reconnus ou pas ? Parce que je n'ai rien trouvé...

Toute mon année est  même dans un comparatif de Canope qui note que c'est bien RGPD... En fait ces interdictions ou recommandations me questionnent beaucoup. Surtout quand on voit que certains départements ont interdits des ent qui étaient recommandés par d'autres ! :scratch: Et qu'il y a des "partenariats"...

Du coup, je suis preneuses d'infos ! :D

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pourrai pas te retrouver les docs, j'ai changé de poste depuis.... Et puis d'après ce que tu me dis, je me dis que c'est peut-être effectivement lié à mon département et aussi peut-être que, entre temps, "toute mon année" s'est mis à jour.

Pour revenir à ton sujet, aucun soucis pour faire rentrer cette vente pour ta coop (vous êtes à l'OCCE?). Il faut regarder les intitulés, mais il y a de mémoire une ligne correspondante (pour vendre à prix coutant des objets). Vois avec ton mandataire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2023 à 15:21, borneo a dit :

Je suis en train de recycler les cahiers de maternelle, primaire, collège, lycée, prépa et plus de mes enfants. Je me mords les doigts de ne pas l'avoir fait en allant.

Mère indigne ! 🙀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...