Aller au contenu

Projet lecture stage réussite CE2


Tomette

Messages recommandés

Bonjour

Je recherche  un projet faisable en 5 jours.  Cela peut être interactif ou pas, une enquête, un jeu, une histoire sur 5 jours, ou bien 5 histoires différentes , des documentaires  , des ateliers ... 

Je cherche surtout un support attractif et si possible ludique. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Pour un stage de réussite, je trouve qu’il serait bon de savoir avant tout qu’elles sont les objectifs à atteindre, les compétences qui doivent être travaillées,…

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cela étonnant qu'il n'y ait pas de consignes nationales. Dans ma circo ce sont que les CP qui auront le stage de réussite. 

Et les années précédentes c'étaient seulement les CE1 et les CM.

Il manque tellement de moyen de toute façon qu'on refuse des enseignants volontaires qui veulent se un peu d'argent et finalement il faut dire à des parents que finalement non leurs enfants ne seront pas pris pour le stage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, André Jorge a dit :

Bonjour, :)

Pour un stage de réussite, je trouve qu’il serait bon de savoir avant tout qu’elles sont les objectifs à atteindre, les compétences qui doivent être travaillées,…

L'objectif principal du stage étant de mettre en place les bases manquantes de la numération  ,par la manipulation et le jeu,  une large partie de la matinée y sera consacrée. 

L'objectif second et donc sur un temps un peu plus réduit,  est de travailler la compréhension de lecture en s'appuyant sur la recherche d'informations dans le texte, sur le vocabulaire mais aussi sur l'organisation du document.

J'ai surtout besoin d'un support différent de ce que je fais en groupe classe ( lecture suivie, textes narratifs, ou documentaires...), et je construirai les activités en fonction de ce que je veux faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, bigshaqdady a dit :

Je trouve cela étonnant qu'il n'y ait pas de consignes nationales. Dans ma circo ce sont que les CP qui auront le stage de réussite. 

Et les années précédentes c'étaient seulement les CE1 et les CM.

 

Dans ma circo c'est du cp au cm2 ... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Tomette a dit :

J'ai surtout besoin d'un support différent de ce que je fais en groupe classe

Tu utilises quoi en classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une proposition de projet pédagogique qui peut aider les élèves de CE2 à améliorer leur compréhension en lecture. Si tu as des idées pour l’améliorer, merci de nous en faire part dans ce sujet. :)

Titre du projet : "Explorateurs de textes"

Objectifs :

  • Améliorer la compréhension en lecture des élèves de CE2.
  • Développer leur curiosité et leur intérêt pour la lecture.
  • Favoriser l'expression orale et écrite en travaillant sur la reformulation de textes.

Déroulement :

  1. Choix d'un thème : Le projet peut être basé sur un thème qui intéresse les élèves, comme les animaux, les voyages, les contes de fées, etc.
  2. Collecte de textes : Les élèves doivent chercher des textes en lien avec le thème choisi. Ils peuvent chercher des livres à la bibliothèque de l'école ou en ligne. Les textes doivent être adaptés au niveau de lecture des élèves.
  3. Lecture des textes : Les élèves doivent lire les textes individuellement. Ensuite, ils peuvent travailler en groupes pour discuter de leur compréhension. Les enseignants peuvent guider la discussion en posant des questions de compréhension, comme "Quel est le personnage principal ?", "Où se déroule l'histoire ?", "Quel est le problème dans l'histoire ?" etc.
  4. Activités de compréhension : Les élèves peuvent réaliser des activités pour approfondir leur compréhension du texte, comme créer un résumé de l'histoire, dessiner les personnages ou les lieux, ou encore répondre à des questions de compréhension écrites.
  5. Activités de reformulation : Les élèves peuvent travailler sur la reformulation de textes en réécrivant une partie de l'histoire ou en imaginant une suite à l'histoire.
  6. Présentation des travaux : Les élèves peuvent présenter leurs travaux à la classe, ce qui leur permet de développer leur expression orale et de partager leur compréhension du texte avec leurs camarades.
  7. Évaluation : Les enseignants peuvent évaluer les élèves en fonction de leur compréhension du texte, de leur capacité à reformuler les textes, ainsi que de leur participation aux activités.

Ce projet peut être adapté en fonction des besoins et des intérêts des élèves. Il peut également être modifié pour inclure d'autres compétences, comme la lecture à voix haute, la recherche d'informations en ligne ou la création de petits livres.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, agora a dit :

Inspecteur kilitou pour les inférences? C'est un petit livret et aussi en jeu de plateau

Merci je vais me renseigner. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...