Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je profite de ces vacances pour vous demander votre avis au sujet d'un de mes élèves de CM1. 

Celui-ci est un enfant plutôt timide, sensible. Son niveau scolaire est très correct... Il ne pose aucun problème de discipline en dehors de quelques conflits lors des récréations qui peuvent très vite dégénérer en bagarre, insultes et crises de larmes.

Ce sont ses dessins qui m'interpellent. Il dessine beaucoup et le plus souvent des scènes extrêmement sanglantes : combats à l'arme blanche, charniers... Ses dessins sont toujours plein de corps mutilés et transpercés... 

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous été confrontés à des cas similaires ? Je précise que l'enfant est franco-français et qu'il n'a à priori jamais été confronté à la guerre, et enfin que je ne suis pas le titulaire de cette classe car je n'y effectue qu'un complément de temps partiel...

Merci !

Posté(e)

Bonjour

Cela peut être lié à la pratique de jeux vidéos violents par exemple. Si tu es inquiète, l'avis de la psychologue scolaire ou de l'infirmière de secteur peuvent être intéressants. Si tu ne les croises pas, contact par courriel avec scan de l'un des dessins significatifs. Quel est l'avis de ta collègue ?

  • J'adhère 4
Posté(e)

J'ai eu un élève, plus jeune  (CP) du même style. Ce n'était que dessins de morts, de combats, de guerres, d'attentats, de tueries,  à la récréation pareil, il ne jouait qu'à simuler des morts, des zombies, des soldats au sol... Ensuite il s'est mis à inclure les membres de sa famille dans les morts dessinés.

Après discussion avec sa famille (maman PE inquiète aussi par les dessins de son enfant), on a compris que le grand père lisait le journal à voix haute à côté de son petit fils chaque jour et le petit regardait le journal après, et essayait de lire.... Nous en avons tous discuté avec lui et le grand père a arrêté le journal, on pensait que c'était lié à ça, ça s'est calmé un peu mais ça a continué... Quelques mois après, la maman m'a annoncé qu'elle était enceinte.  Le petit a explosé à ce moment là et nous avons été amené à découvrir un secret de famille sur un bébé mort quelques mois après la naissance, avant lui ( lui , est né  2 ans après). Le petit ne comprenait pas clairement mais avait entendu ses parents en parler et sa soeur lors d'une dispute lui avait dit un jour que lui aussi pourrait mourrir. Du jour où ses parents ont abordé le sujet avec lui, les dessins se sont arrêtés.

ça ne va pas t'aider car chaque histoire est différente mais il y a sans doute quelque chose à creuser pour ton élève en effet. En as tu parlé avec la famille ? ta collègue ? le psy sco ?

  • J'aime 1
Posté(e)

Oui, chaque histoire est différente.

J'ai eu un cas d'élève similaire cette année, en classe de CE2. Il était en décrochage scolaire total. La directrice m'avait informée que cet élève avait un petit frère de 5 ans décédé il y a à peine deux ans. 

Après avoir rencontré la maman qui vivait seule avec l'élève depuis ce décès, j'ai appris qu'elle prêtait son téléphone à cet élève, téléphone dans lequel se trouvaient en page d'accueil le petit frère et tous plein de photos et de vidéos de lui, ce qui n'aidait pas son fils à faire son deuil et se reconstruire. Je ne lui jette pas la pierre. Elle pensait bien faire. Je n'ai pu que lui conseiller de rencontrer le psychologue scolaire pour son fils. Et un psychologue libéral pour elle aussi.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Posté(e)

Merci pour vos réponses. 

Le titulaire de la classe pense que "oui, c'est bizarre, en effet ", mais ça n'a pas l'air de l'inquiéter plus que ça. 

La maman (les parents sont des gens humbles, discrets et très polis) m'a répondu que " oui, ses dessins ont toujours été comme ça, on ne sait pas pourquoi..." Elle avait seulement l'air un peu gênée lorsque je l'ai interpellée à ce sujet. 

Par contre le môme n'a pas l'air de jouer à des jeux vidéos ni de regarder des programmes inadaptés.

Autre information : il avait un problème de masturbation en classe en CE1... De type compulsive.. c'est à dire qu'il ne s'est pas arrêté facilement... Je ne sais pas si c'est lié.. 

Exemple de dessin : il y a environ un mois je demande aux élèves de faire un dessin sur le thème de la mer. Lui, il me représente un requin et deux plongeurs démembrés dans une mer rouge de sang... C'est toujours dans ce style.

Posté(e)

C'est quand même très questionnant surtout avec l'épisode de masturbation en ce1. C'est plus courant en maternelle mais plus tard ça révèle un enfant très anxieux, ou alors aussi un enfant qui a lui-même ou quelqu'un de son entourage subit des violences sexuelles (ça peut-être un des parents qui a vécu ça enfant et qui, même s'il n'en parle pas à son enfant, et ne lui fait rien, l'enfant ressent le non-dit du drame qui a été vécu par son parent). Malheureusement on pourrait découvrir qu'il a vu des images ou vidéos sur le téléphone d'un baby sitter ou d'un grand cousin (ou pire :( ) .

Quoi qu'il en soit cet enfant pose question dans le cadre de l'école pour plusieurs raisons et ça mériterait qu'il soit vu par le psychologue scolaire. Normalement les parents devraient donner leur accord, s'ils refusent je te conseille de faire une information préoccupante car cet élève risque de mal s'équilibrer en grandissant sans une attention particulière). Tu n'es pas obligée d'informer la famille que tu fais une information préoccupante si tu crains des représailles sur l'élève.

 

Posté(e)

Merci pour ta réponse ! Je ne suis pas le titulaire de la classe mais je crois qu'il va falloir que je fasse quelque chose malgré tout... Merci !

Posté(e)

Je pense que tu as raison d'être interpellée par cet élève.

Je rejoins les conseil de Lady Oscar. Même si tu n'es pas titulaire de la classe, n'hésite pas à faire toi-même remonter : garde des traces dessins en remettant dans le contexte (le plus objectivement possible), et transmets au RASED (pour info dans un premier temps, pour savoir quelle attitude avoir).

Posté(e)

Oui, garde des traces (des dessins, mais également de tes écrits pour faire remonter, au minimum au titulaire, au directeur et au psysco) !

Ainsi, même s'il ne se passe rien au niveau de ces personnes, on ne pourra pas plus tard te reprocher de ne rien avoir fait.

Question : Demandes-tu à cet élève la signification de ses dessins ?

Juste comme ça, l'air de rien.

Parce que plus que le dessins en lui-même, c'est ce qu'il en raconte qui est important.

Certains enfants maltraités (ou qui sont témoins de violences) font parfois des dessins en apparence "normaux" mais ce qui alerte ce sont leurs commentaires.

Posté(e)

Il se contente de les décrire en souriant gentiment : " là ce sont des chevaliers qui se battent " , " là des indiens qui attaquent des cow boys " ... Ce n'est pas nécessairement le thème des dessins qui m'interpelle mais leur extrême violence... 

Merci pour vos précieuses interventions en tout cas ! Je vais faire ce que je peux pour attirer l'attention sur cet enfant...

Posté(e)

De rien.

Idée : fais des sondages à toute la classe de temps en temps, "juste comme ça" : "Qui a une console à la maison ?" "Quel est votre jeu favori ?" "Quel film a-tu vu récemment ?" "Quel est ton film préféré ? Ton héro préféré ? pourquoi ?"

Posté(e)
Il y a 10 heures, Goëllette a dit :

De rien.

Idée : fais des sondages à toute la classe de temps en temps, "juste comme ça" : "Qui a une console à la maison ?" "Quel est votre jeu favori ?" "Quel film a-tu vu récemment ?" "Quel est ton film préféré ? Ton héro préféré ? pourquoi ?"

Oui c'est un truc que je fais souvent quand j'ai un doute sur un enfant.. c'est comme cela que je sais qu'il ne joue sans doute pas aux jeux vidéos et qu'il n'a pas le droit de regarder n'importe quoi à la télé...

Bonne journée !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...