Aller au contenu

Dessins d'élève morbides et très violents


Invité Anonyme

Messages recommandés

Ou quelque chose qu'il a vu ailleurs qu'à la maison et du fait qu'il est plutôt préservé, cela l'a choqué?:idontno:

Ou bien alors.... il ne s'appèlerait pas Hannibal Lecter junior ce petit?

Oui je sais ... je sors... et au coin....

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Invité Anonyme a dit :

Oui c'est un truc que je fais souvent quand j'ai un doute sur un enfant.. c'est comme cela que je sais qu'il ne joue sans doute pas aux jeux vidéos et qu'il n'a pas le droit de regarder n'importe quoi à la télé...

Bonne journée !

L'important, c'est d'interroger tout le monde, pour ne pas le stigmatiser ni l'alerter.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi à ta place, j'en parlerai en conseil des maîtres... car même si tu n'es pas la titulaire de ta classe, ce gamin est quand même ton élève.

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces dessins sont très inquiétants. Je pense qu'il faut que cet enfant ait un rv avec soit la psy scolaire, soit un psy libéral. Beaucoup d'enfants font des jeux vidéos violents sans pour autant faire de tels dessins.

Soit il y a un lourd secret de famille, soit il est victime ou témoin de violences graves, soit.... 

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, borneo a dit :

Ces dessins sont très inquiétants. Je pense qu'il faut que cet enfant ait un rv avec soit la psy scolaire, soit un psy libéral. Beaucoup d'enfants font des jeux vidéos violents sans pour autant faire de tels dessins.

Souvent, même, les enfants exposés aux écrans dessinent mal voire même refusent de dessiner.

En maternelle, ils font des bonhommes très en retard sur leur âge.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2023 à 19:12, Lady Oscar a dit :

Tu n'es pas obligée d'informer la famille que tu fais une information préoccupante si tu crains des représailles sur l'élève.

 

L information des familles est obligatoire pour une IP. 

C est la saisie au procureur qui ne l est pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La discussion me fait penser à un sketch de Desprogres sur le dessin et l'analyse psy. 

Nous sommes enseignants et nous n'avons pas les compétences psy pour analyser et interpreter un dessin d'enfant quand bien même nous le cotoyons 6H par jour.  Dessiner des dessins violents  serai-il différent que de lire des histoires qui font peur, de voir des films d'horreur , de jouer à des jeux où on tue tout le monde?  C'est même plutôt sain de dessiner , d'exterioriser et de discuter de son dessin, ça permet de réguler les tensions et l'imaginaire. 

Faire une IP sur ce motif de dessin violent sans autre élément, il semblerait que ce soit un élève sans pb scolaire ni comportemental, me choque et je pense  que c'est une maladresse professionnelle si on décide de rédiger une ip sans concertation avec la psy , les parents, les collègues précédents, juste sur le motif d'un dessin que l'on juge violent. Ca me fait un peu flipper de penser que le PE peut se penser tout puissant . Où sont les garde-fous ? Rédiger et transmettre une IP est chose douloureuse dans la carrière d'un PE. 

Tu dois sans doute être très consciencieuse et attachée au bien-être de tes élèves, je pense aussi que tu est jeune dans le métier et que comme tous les débutants, tu sur-réagis de peur de passer à côté d'un truc grave. Pour autant, il ne faut pas se précipiter. 

Seul;e un;e psy qui connait l'enfant, son histoire est capable de comprendre les intentions d'un dessin , et encore, parfois on est à côté . 

Je te conseille de ne rien faire avant d'en avoir parler à la famille et aux parents. 

Mes stagiaires que je reçois rédigeraient des IP presque tous les mois /  Vendredi nous avons vu un film d'animation au cinéma:, il y avait une scène ou le prince coupa la tête à la princesse. L'après-midi 2 élèves dessinent cette scène parmi d'autres. Si je montre ce dessin à mes stagiaires mardi, elles diront que ce n'est pas normal, possible , qu'il faut faire quelque chose etc... Evidemment, sans contexte, on peut tout dire et passer pour un professionnel manquant de recul et de réflexion. 

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, fararden a dit :

La discussion me fait penser à un sketch de Desprogres sur le dessin et l'analyse psy. 

Nous sommes enseignants et nous n'avons pas les compétences psy pour analyser et interpreter un dessin d'enfant quand bien même nous le cotoyons 6H par jour.  Dessiner des dessins violents  serai-il différent que de lire des histoires qui font peur, de voir des films d'horreur , de jouer à des jeux où on tue tout le monde?  C'est même plutôt sain de dessiner , d'exterioriser et de discuter de son dessin, ça permet de réguler les tensions et l'imaginaire. 

Faire une IP sur ce motif de dessin violent sans autre élément, il semblerait que ce soit un élève sans pb scolaire ni comportemental, me choque et je pense  que c'est une maladresse professionnelle si on décide de rédiger une ip sans concertation avec la psy , les parents, les collègues précédents, juste sur le motif d'un dessin que l'on juge violent. Ca me fait un peu flipper de penser que le PE peut se penser tout puissant . Où sont les garde-fous ? Rédiger et transmettre une IP est chose douloureuse dans la carrière d'un PE. 

Tu dois sans doute être très consciencieuse et attachée au bien-être de tes élèves, je pense aussi que tu est jeune dans le métier et que comme tous les débutants, tu sur-réagis de peur de passer à côté d'un truc grave. Pour autant, il ne faut pas se précipiter. 

Seul;e un;e psy qui connait l'enfant, son histoire est capable de comprendre les intentions d'un dessin , et encore, parfois on est à côté . 

Je te conseille de ne rien faire avant d'en avoir parler à la famille et aux parents. 

Mes stagiaires que je reçois rédigeraient des IP presque tous les mois /  Vendredi nous avons vu un film d'animation au cinéma:, il y avait une scène ou le prince coupa la tête à la princesse. L'après-midi 2 élèves dessinent cette scène parmi d'autres. Si je montre ce dessin à mes stagiaires mardi, elles diront que ce n'est pas normal, possible , qu'il faut faire quelque chose etc... Evidemment, sans contexte, on peut tout dire et passer pour un professionnel manquant de recul et de réflexion. 

 

A qui t'adresses-tu ? Qui dans ce fil a parlé de faire une IP sur la simple base de ces dessins ? Relis les différents messages avant de prendre les gens de haut ! 

Et sinon j'ai une vingtaine d'années de métier derrière moi, donc des élèves perturbés, j'en ai vu défiler, merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors inutile de se montrer agressive ! Et je te confirme que c’est bien en lisant la discussion que j’ai écris ce que je pensais lire que le pe peut se penser psy , ben je suis navrée mais je trouve ça déplorable ! Et donc à 20 ans de carrière on reste dans l’anonymat ? C’est un forum de discussion, si tu n’aimes pas les avis qui ne vont pas dans ton sens , passe ton chemin .  Je te retourne donc ton conseil : relis le message et tu verras qu’il n’y a aucune condescendance ni mépris dans mes propos contrairement à toi . Allez pour remettre une pièce , je dirais que tu sur-réagis comme pour ton élève . Faut savoir prendre du recul . CQFD. Bonne continuation ! 

Modifié par fararden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Pimouss a dit :

L information des familles est obligatoire pour une IP. 

C est la saisie au procureur qui ne l est pas. 

Non pas forcément: c'est interdit d'alerter la famille si on craint des représailles sur l'enfant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que je ne fais pas d'IP tous les 4 matins et qu'une information préoccupante d'une école qui se préoccupe de l'enfant peut d'avérer un déclencheur lorsque la voisine de l'enfant a déjà alerté sur le fait qu'elle entend crier souvent. Ca ne va pas donner un placement d'office des enfants mais bel et bien mettre en route une aide sociale qui peut s'avérer salvatrice avant que la sitautaion familiale ne dérape et ça sera au département de juger s'il doit faire un signalement au procureur.

Pour information: Une information préoccupante est transmise au département en cas de mineur en danger ou en risque de l'être. Un signalement est transmis au Procureur en cas de maltraitances avérées reposant sur des faits, paroles et constatations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je redis mon conseil de ne pas rester seule: un refus d evoir un psychologue scolaire entrainnera une interrgation sur le cas de l'enfant et tu ne serass plus seule à t'inquiéter.

"Quoi qu'il en soit cet enfant pose question dans le cadre de l'école pour plusieurs raisons et ça mériterait qu'il soit vu par le psychologue scolaire. Normalement les parents devraient donner leur accord, s'ils refusent je te conseille de faire une information préoccupante car cet élève risque de mal s'équilibrer en grandissant sans une attention particulière). "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...