Aller au contenu

Comment gérez vous les mouvements ?


Hickstead

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je ne sais pas du tout où mettre mon sujet au vu des rubriques du forum, donc si celui ci est plus adapté dans une autre section vous pouvez le déplacer !

Étant en reconversion je passe par la traditionnelle et attendue phase de doutes et de peurs visant à me faire rester dans une certaine zone de confort. Les personnes actives sur les réseaux étant souvent très négatives sur l'état de l'EN cela n'aide pas à positiver.

Je me pose une question d'ordre générale sur les personnes ayant des postes de remplaçants ou les jeunes titularisés. Comment gérez vous la mobilité géographique ? C'est une de mes grandes angoisses à l'approche des oraux. De devoir passer d'année en année de ville en ville et ne pas être maitre de mon destin. Cela m'inquiète bien plus que de gérer enfants, parents, hiérarchie déconnecté (à tord ou à raison d'ailleurs)

Pour ceux d'entre vous qui sont remplaçants et amenés à bouger souvent, comment cela se déroule ? Vous êtes sur une zone spécifique que vous avez choisi au mouvement qui vous fait faire un trajet routier raisonnable ? Ou bien vous changez souvent d'habitation ?

Pour les jeunes titularisés comment avez vous géré les premières années de ballotement ou l'on se cherche sur le genre de poste que l'on aimerait à titre définitif et/ou l'on est bougé de mouvement en mouvement faute de points ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ça dépend beaucoup de ce que tu demandes. 

Si tu es dans le Bas-Rhin et que tu demandes Strasbourg, c'est mal parti. Si tu demandes Rothau ou Wissembourg, c'est plus jouable.

La grande ville du coin, surtout s'il y a une fac, c'est très très demandé. Tu auras un poste bien plus sympa dans la pampa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, snowy a dit :

La combinaison difficile, pour moi, serait enfants/éloignement/multi-niveaux....Si tu n'as "qu'un seul" des paramètres...ma foi, ce serait un moindre mal... 😉

 

Sans enfants mais avec une compagne, donc se pose forcément la question de la stabilité. Tout le monde ne peut démissionner, retrouver un boulot et rebelote l'année d'après. Est ce que certains cherchent des habitations "centrales" dans le département afin de ne pas trop subir les aléas en cas de mouvement défavorable ?

De ce que je lis souvent effectivement la combinaison multi niveau et éloignement rend les choses plus délicates car le temps passé en trajet est du temps de perdu sur la préparation d'autant plus que l'on doit jongler avec plusieurs niveaux et donc potentiellement plus de boulot en dehors de la classe.

 

il y a 33 minutes, borneo a dit :

Bonjour,

ça dépend beaucoup de ce que tu demandes. 

Si tu es dans le Bas-Rhin et que tu demandes Strasbourg, c'est mal parti. Si tu demandes Rothau ou Wissembourg, c'est plus jouable.

La grande ville du coin, surtout s'il y a une fac, c'est très très demandé. Tu auras un poste bien plus sympa dans la pampa.

Comme on l'avais vu sur mon précédent post qui portait sur une thématique similaire, je compte demander des postes à la campagne. Évidemment je ne sais pas encore dans quel département je serais dans l'académie Orléans-Tours. Mais on ne manque pas de cambrousse en dehors des deux villes de l'académie.

 

En fait j'ai vraiment la flippe d'avoir le concours (ce qui semble bien parti, nous sommes très peux au 3eme et il y a plus d'une vingtaine de places) d'être placé dans un département autre que le notre et que d'un coup patatra l'année de stage soit horrible, que le boulot ne me convienne pas du tout du tout (malgré des stages plutôt rassurants à ce niveau là) et que donc j'entraine à la fois ma compagne vers une démission pour qu'elle me suive, plus un déménagement..

Cela ferais cher la désillusion.

J'avais réfléchi à toutes ces problématiques avant de me lancer mais à l'approche de la concrétisation cela cristallise un poil les appréhensions

Modifié par Hickstead
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'ai jamais déménagé. Ma première affectation il y a 4 ans c'était sympa, tout proche de chez moi. Et ensuite que des postes fractionnés à moins de 30 minutes de chez moi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend de ton académie sans doute. Mais moi j'ai toujours eu un poste pas trop loin de chez moi. Après il ne faut pas être trop exigeant sur le type de postes : comme on a peu de barème, on récupère des miettes comme un poste fractionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour,

 

Quand tu parles de ta première affectation, tu parles de ton année de stages ou de ta première année de mouvement ? Ensuite que des postes fractionnés car je suppose que tes vœux n'ont pas été acceptés ?

Concrètement cela se déroule comment ? On te notifie en fin de vacance d'été de tes différents postes ?

 

Je regarde de temps en temps le simulateur mouvement sur le site de l'EN, je suppose qu'il n'y a rien de plus précis (hors mouvement et contact avec syndic une fois l'obtention du concours) pour connaitre les tendances, les endroits qui se libèrent, les zones à peu de postes etc...

J'ai énormément de mal à saisir la mécanique des vœux, je sais que l'on peux choisir une ville, un établissement en particulier, également que l'on doit faire des voeux larges. Dans le cas ou aucun des 30 ne serait accepté, même les larges. Si l'on est en bas de département on peux se retrouvé envoyé en haut ou il y a quand même une certaine logique et vérification effectuée pour que les personnels soient répartis de manière équilibrée suivant leurs situations géographiques.

 

J'ai l'impression d'être un lapin de trois semaine parfois, mais entre le jargon et les info parfois très opaques, dur dur de s'y retrouvé lorsqu'on est en reconversion.

Modifié par Hickstead
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si c'est partout pareil, mais ici il y a des postes réservés pour l'année de stage et pour la première année. 

Après ces deux années je me suis pas fait d'illusions, je savais bien que je pourrai pas avoir un poste à temps plein près de chez moi. J'ai fait que des voeux géographiques proches de chez moi. Et j'ai eu un poste de TS en toute fin du mouvement. Mais d'autres PE de ma promo l'avaient obtenu avant moi. Je crois qu'on est informé au compte goutte pendant tout l'été.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hickstead a dit :

Quand tu parles de ta première affectation, tu parles de ton année de stages ou de ta première année de mouvement ? Ensuite que des postes fractionnés car je suppose que tes vœux n'ont pas été acceptés ?

oui c'est ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hickstead a dit :

Concrètement cela se déroule comment ? On te notifie en fin de vacance d'été de tes différents postes ?

si tu as de la chance tu peux savoir ton poste avant la fin de l'année scolaire, comme certains de ma promo. Sinon pour la grande majorité de notre promo on a eu connaissance de notre poste pendant l'été, donc pas moyen de contacter les écoles pour connaître les niveaux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hickstead a dit :

J'ai l'impression d'être un lapin de trois semaine parfois, mais entre le jargon et les info parfois très opaques, dur dur de s'y retrouvé lorsqu'on est en reconversion.

moi j'avais contacté un syndicat et il m'avait aiguillé vers une RIS avant le mouvement pour bien comprendre comment ça se passe. c'est sûr que c'est pas ton employeur qui va t'expliquer tout ça.

Quand j'avais appris mon niveau que quelques jours avant la rentrée, et ben tant pis, j'ai fait ce que j'ai pu à la rentrée et pendant la 1ère période et après j'ai mis les bouchées doubles aux vacances de toussaint pour mieux m'organiser. T'inquiète, t'es pas le premier à qui ça arrive !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...