Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Il y a de nombreux sujets sur  "le grand saut" du cycle 3 vers le cycle 2 mais moins sur le passage inverse.

Après 25 ans auprès de petits, je commence à me lasser de leur manque d'autonomie mais aussi des fiches sons journalières...  J'ai besoin de me remotiver et j'envisage de prendre un cm1 pour la rentrée 2023.   

Je souhaiterais avoir des témoignages d'enseignants(es) ayant vécu ce changement.

Comment avez- vous vécu ce changement? Comment avez- vous géré les corrections/ préparations/ relations aux enfants?

Je ne souhaite pas passer ma vie à travailler pour l'école, mais en même temps je dois aussi faire mes preuves dans ce nouveau cycle.

La décision n'est vraiment pas facile à prendre car je dois sortir de ma zone de confort et me remettre dans la peau d'une "débutante"...

Bref, j'ai besoin de votre aide!

Merci d'avance.  

Posté(e)

Je suis TRS, j'ai des GS-CP, des CE1-CE2 et des CM2 cette année. Tous les ans c'est à peu près pareil, j'ai des élèves sur les 3 cycles. La première fois que j'ai eu des CM, j'avais des craintes moi aussi. Je m'étais fait tout un monde des CM pour rien.

En fait, le niveau que je préfère aujourd'hui c'est le cycle 3. Bien sûr il y a un peu plus de corrections parce qu'ils produisent plus, mais c'est agréable de travailler avec des élèves qui savent déjà tous lire. Ils sont autonomes et plutôt matures en général, ils maîtrisent les codes de la classe, les règles de vie et ça fait du bien, ça permet de te concentrer uniquement sur les apprentissages. Et ça ça fait du bien ! ils restent très "enfants" quand même. 

Tu vas devoir potasser les compétences de Cycle 3 mais c'est pas insurmontable et tu t'amélioreras au fil des années. Je fais comme ça moi !

  

Posté(e)

Tu sais déjà si tu auras des CM1 ou des CM2 ?

Posté(e)

Je suis passée de cp a cm1/cm2 il y a 2 ans.

Alors ce qui change beaucoup c est

- la rapidité de mise au travail ou de travail (surtout par rapport aux cp en septembre), habillage deshabillage (piscine)....

- beaucoup plus de corrections : exos du jour, leçons,  redactions.....

- des élèves qui se prennent (parfois) pour des grands et peuvent être durs à gérer (voire pour certains a interesser)

- pas mal de travail de préparation pour mettre a jour tes connaissances (histoire geo sciences) ou les façons de les eneigner (décimaux, fractions...)

Mais aussi contenus plus variés et interessants, 2d degré possible, plus d interactions avec eux...

Je craignais un peu, mais j aime bien malgré lmes 2 terribles.

Mais c est clairement beaucoup plus de corrections et de prep que le cp pour mon cas (ça doit aussi dependre de comment l école est équipée)

Posté(e)

@snowy devrait pouvoir te répondre je pense.

Posté(e)

J'ai repris un CP cette année en étant plutôt une "routière " du CM2.

C'est le 4ème CP de ma carrière et, je l'avoue, pédagogiquement, je m'ennuie et languis l'année prochaine (je reprends des CM2 🙂).

Je sais que je n'ai pas les "bons" réflexes CP, ou ce que je juge comme étant de "bons" réflexes; je vois que ma collègue les a (pour 'ludifier' une activité ou un exercice par exemple ou pour mettre en scène une consigne...).

En revanche, je travaille en CP avec des méthodes que je connais par coeur en maths comme en français et je pense pouvoir dire que c'est l'année la plus tranquille de ma carrière. Presque l'impression de faire un autre métier! J'ai le temps de faire autre chose que bosser, corriger, préparer, anticiper, cogiter.

À part la préparation des cahiers (mon arthrose du pouce ne me la fera pas regretter ;-), peu de choses prennent du temps (dans les trucs "obligatoires") et ça, c'est vraiment chouette.

Super aussi de littéralement voir les élèves apprendre à lire, à compter, etc. Constater les effets de son enseignement est moins flagrant ou plus subtil avec les grands.

Par contre, côté conversations, débats, digressions culturelles ben...c'est moins vif quand même... (pour moi en tout cas). 

Posté(e)
Il y a 2 heures, Lika a dit :

 

Bien sûr il y a un peu plus de corrections parce qu'ils produisent plus, mais c'est agréable de travailler avec des élèves qui savent déjà tous lire. Ils sont autonomes et plutôt matures en général, ils maîtrisent les codes de la classe, les règles de vie et ça fait du bien, ça permet de te concentrer uniquement sur les apprentissages. Et ça ça fait du bien ! ils restent très "enfants" quand même. 

 

  

Quand je lis ça, je me dis qu’on ne fait pas tous le même métier.

CM1-CM2. Une non lectrice en cm1, un très faible lecteur en cm2. Une cm2 niveau ce2. 3 cm1 niveau ce1. 3 très gros perturbateurs. Sur 6 heures de classe, je passe plus de la moitié à faire la police. 
Et un gamin de cp relevant de l’itep ou de l’ime en inclusion 4 fois dans la semaine ( on se refile la patate chaude car c’est insupportable sinon…)

Je sais que demain, la reprise après 2 semaines de vacances va être très hard à gérer…

  • Solidaire 2
Posté(e)
il y a 18 minutes, nanej a dit :

Quand je lis ça, je me dis qu’on ne fait pas tous le même métier.

CM1-CM2. Une non lectrice en cm1, un très faible lecteur en cm2. Une cm2 niveau ce2. 3 cm1 niveau ce1. 3 très gros perturbateurs. Sur 6 heures de classe, je passe plus de la moitié à faire la police. 
Et un gamin de cp relevant de l’itep ou de l’ime en inclusion 4 fois dans la semaine ( on se refile la patate chaude car c’est insupportable sinon…)

Je sais que demain, la reprise après 2 semaines de vacances va être très hard à gérer…

 c'est sûr que ça dépend où on est prof...

Posté(e)

nanej, tu dois être en milieu hyper urbain, non ?

Posté(e)
il y a 9 minutes, Lika a dit :

nanej, tu dois être en milieu hyper urbain, non ?

Ville préfecture d’un département d’Ile de France…

Posté(e)
il y a 13 minutes, nanej a dit :

Ville préfecture d’un département d’Ile de France…

oui c'est pas partout pareil c'est sûr...

Posté(e)
Il y a 8 heures, Lika a dit :

oui c'est pas partout pareil c'est sûr...

Je suis en tres rural et l an dernier j avais 1 petite qui ne savait pas lire (orientée en ulis depuis). Cette annee sur 9 cm2, j ai 2 oreientation segpa/ulis et 1 maintien en  cm2.

Certaines zones rurales sont aussi défavorisées socialement et certains quartiers urbains très privilégiés 

  • J'adhère 5

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...