Aller au contenu

Prendre un Cm1 après 12 ans de Cp ( et 12 en maternelle)...


Messages recommandés

Merci pour vos réponses🙂 et vos expériences. C'est très enrichissant d'avoir des avis de collègues. 

Conclusion:  Avec le Cm1 il faut m'attendre à plus de travail mais des programmes plus variés et sympas...   

En fait,  j'ai appris aujourd'hui que je peux avoir le choix entre un Cm1 à 21 et un Ce2 à 28.... Donc pas de double niveau, ni de Cm2.(ouf🙂)

Il est vrai que la tranche d'âge des Ce2 peut me correspondre: des élèves autonomes mais pas encore ados. Par contre commencer à 28, cela me tente moins.

Le programme en Cm1 a l'air plutôt sympa. 

Je suis en région parisienne mais à la campagne, c'est plutôt tranquille, les enfants sont dans l'ensemble assez sympas bien que de plus en plus agités...😒 C'est aussi pour cela que je souhaite quitter le Cp. Nous avons aussi des enfants en très grandes difficultés et des enfants en inclusion ( il y une ULIS dans notre école) 

Je dois me décider vendredi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement le CM1 est un super niveau, mais j'aurais du mal à regarder en face le/la collègue qui aura son CE2 à 28 (+ inscriptions éventuelles ?) pendant que je serais confortablement installé dans un CM1 à 21.

A mon avis, y'a une répartition à discuter avant.

 

Modifié par orime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi ça ne me dérangerai pas... sachant que l'année d'après ce sera mon tour d'avoir les CM1 à 28...

Se taper des doubles niveaux juste pour avoir 2 ou 3 élèves en moins, je ne vois clairement pas l'intérêt...

 

 

Modifié par nanej
  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait en changeant d'école, car le dernier arrivé prend ce qui reste. J'ai donc pris la classe d'un collègue parti pour une année de "formation". J'ai eu son CM1 un an, alors que j'avais derrière moi une dizaine d'années de cycle 2.

J'ai trouvé ça plutôt sympa. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, orime a dit :

Clairement le CM1 est un super niveau, mais j'aurais du mal à regarder en face le/la collègue qui aura son CE2 à 28 (+ inscriptions éventuelles ?) pendant que je serais confortablement installé dans un CM1 à 21.

A mon avis, y'a une répartition à discuter avant.

 

J'aime mieux un cours simple à 28 qu'un cours double à 21. 

Le CE2 est un niveau très sympa. Dans toutes mes écoles, c'était le plus convoité. En avoir 28 une année et pouvoir le garder ensuite, ça vaut la peine.

Modifié par borneo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre le sujet car je me pose beaucoup de questions sur l'année prochaine.

Je sais que je change d'école j'aurais bien voulu avoir des maternelles mais c'est très compliqué. Ce que je sais c'est que j'ai besoin de changement après plusieurs années en CP ou CP CE1.

Je me tâte pour du CM même si a priori j'aurais dit non à la base...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se taper des doubles niveaux juste pour avoir 2 ou 3 élèves en moins, je ne vois clairement pas l'intérêt... C'est exactement ce que pense ma directrice. On a essayé avec l'équipe plusieurs combinaisons et du coup il y aurait plusieurs doubles niveaux à 24/ 25 (en plus, une classe de Ce2/Cm1 difficilement gérable au niveau des programmes). 

mais j'aurais du mal à regarder en face le/la collègue qui aura son CE2 à 28 (+ inscriptions éventuelles ?) pendant que je serais confortablement installé dans un CM1 à 21.

Du coup le collègue de Ce2 est ok car il n'est clairement pas pour les doubles niveaux.

La répartition étant:  2 cp à 24/ 2 ce1 à 23/ 2 ce2 à 28/ 3 cm1 à 21,22,22/ 2Cm2 à 28. Si quelqu'un a une idée de la répartition idéale! ) 

Du coup Bornéo, tu préfères le Ce2 ou le Cm1? 

Plus je regarde les programmes, plus je suis hésitante...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Steph 50: on est exactement au même point d'interrogation!😉. Moi aussi je pensais que jamais je n'irai en cycle 3.

Je ne me voyais pas avec des "grands", les programmes ne m'intéressaient pas plus que ça, trop de corrections...

Mais mes enfants ont grandi, je les ai suivi scolairement et je peux dire que j'ai bien révisé les matières jusqu'à la 3ième😅, les grands de cm1 ne me paraissent plus si grands que ça finalement, j'ai un peu plus de temps libre puisque mes enfants n'ont plus besoin de moi.

Surtout,  je suis vraiment fatiguée du bruit qu'engendrent les petits de Cp, leur manque d'autonomie, leurs questions incessantes. Même au niveau du travail, je perds de la motivation, 12 ans de fiches sons c'est long😑 (même si je change les texte de lecture)

Il est vrai que les "maîtresse je t'aime"; "t es la plus belle" vont me manquer mais j'espère trouver d'autres choses attrayantes chez les grands. 

Le changement peut aussi faire du bien. 

Seule la masse de travail me fait quand hésiter, je ne suis pas du genre à rester devant mon ordi tous les week- end ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Lolo95640 a dit :

Steph 50: on est exactement au même point d'interrogation!😉. Moi aussi je pensais que jamais je n'irai en cycle 3.

Je ne me voyais pas avec des "grands", les programmes ne m'intéressaient pas plus que ça, trop de corrections...

 

Surtout,  je suis vraiment fatiguée du bruit qu'engendrent les petits de Cp, leur manque d'autonomie, leurs questions incessantes. Même au niveau du travail, je perds de la motivation, 12 ans de fiches sons c'est long😑 (même si je change les texte de lecture)

Le changement peut aussi faire du bien. 

Seule la masse de travail me fait quand hésiter, je ne suis pas du genre à rester devant mon ordi tous les week- end ...

Ce que j'ai laissé correspond exactement à mes interrogations ! Plus de 10 ans en cycle 2, je sature j'ai besoin de changement.

Je visais plus la maternelle mais finalement je me dis pourquoi pas ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Lolo95640 a dit :

Du coup Bornéo, tu préfères le Ce2 ou le Cm1? 

 

Le CE1  ;)

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Lolo95640 a dit :

Surtout,  je suis vraiment fatiguée du bruit qu'engendrent les petits de Cp

J'ai fait tous les niveaux. Le bruit, ça ne me semble pas être une question de niveau. Des CP peuvent tout à fait travailler en silence. Ils comprennent vite que c'est bien plus agréable pour tout le monde.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...