Aller au contenu

Responsabilité après apc


Invité Anonyme

Messages recommandés

Bonjour ,

J’ai hésité à poster ici et je m’y résous pour demander conseil car je ne sais comment réagir . Laisser tomber parce qu’il ne reste que 9 semaines ou répondre à des parents désagréables , telle est mon dilemme .

Voilà , je fais apc tous les mardis jusqu’à 17h30 . Pour les périodes 4 et 5 nous avons décidé de faire des ateliers de jeux pédagogiques ouverts à tous les élèves, pas seulement à ceux en difficultés .

Parmi ces élèves volontaires , une petite fille bonne élève ,qui vient donc plus par plaisir que par nécessité absolue .

La semaine dernière , après la séance , elle m’a dit que je devais la conduire à la garderie car personne ne pouvait venir la chercher à 17h30 . La garderie est à 300 m de l’école. Je sais bien que ma responsabilité s’arrête après les apc, mais je l’ai conduite tout en lui expliquant que je n’étais pas pressée ce soir là et que donc je n’allais pas la laisser y aller seule mais que ce ne serait pas possible la prochaine fois et qu’il faudrait que ses parents s’organisent . J’ai dit la même chose à la responsable de la garderie pour qu’elle transmette , ce qu’elle a visiblement bien compris .

Ce qui me met dans tous mes états , c’est le mot que j’ai trouvé par hasard dans le cahier de liaison jeudi . Je dis par hasard car il est destiné à ma directrice ( et titulaire de la classe car je ne fais que la décharger ) qui ne m’en a même pas fait part d’ailleurs …

«  Mardi dernier , Mme ****** s’est permis de disputer de disputer ma fille en la portant à la garderie . Elle lui a dit que si elle avait un rv elle l’aurait laissée toute seule à l’école .

Il est prévu que L . retourne à la garderie après les ateliers, c’est le rôle de Mme **** de l’ amener !

L souhaite s’inscrire aux ateliers cependant nous voulons mettre les choses au clair pour que cela ne se reproduise pas .

Nous comptons sur vous afin que L ne subisse pas une mauvaise organisation ou un manque de professionnalisme de la part de la maîtresse . En espérant ne pas avoir à m’en plaindre une prochaine fois . »

 

Ce à quoi la directrice a répondu qu’elle conduirait la gamine elle même ! Je passe pour qui moi ?! Je ne fais que respecter les textes et je refuse de mettre ma responsabilité civile en cause Et en plus cette famille me dit que je ne suis pas professionnelle et que je m’organise mal !

Je vais envoyer un mail pour dire que ma responsabilité s’arrête après les apc , et que c'est à la famille de s'organiser et que si ça pose vraiment problème, les apc ne sont pas obligatoires , surtout pour leur fille qui est bonne élève .

Mais quid de ces accusations ? J’ai été bien gentille déjà de l’avoir accompagnée une fois , sous une pluie battante et avec tout mon matériel de classe à trimballer . Je suis écoeurée et en colère !

Je fais quoi , je m'en tiens à un mail ? ( ou je le signale plus haut en faisant une fiche sst pour calomnie ? 

Merci de m'avoir lue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème ici, vient de la distance entre garderie et école.

Qu'est-il noté sur le papier autorisant les APC ? S'il est noté qu'à la fin des APC, les parents doivent venir chercher leurs enfants alors ils sont en tort.

En revanche, s'il n'est rien noté ET que certains enfants doivent aller à la garderie, il faut voir quelle organisation a été mise en place entre la mairie et l'école.

La directrice a t-elle vu avec la mairie la liaison entre l'école et la garderie à la suite des APC ? Y a t-il d'autres enseignants qui font APC en même temps que toi ? Si cela a été vu avec la mairie, normalement un animateur de garderie devrait venir chercher les enfants à la suite des APC.

Si par contre, il n'a rien été décidé, il y a dans ce cas un vrai problème de responsabilité :( 

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon école est aussi éloignée de la garderie donc nous y conduisons les élèves qui doivent y aller mais nous comptons ce temps dans l'APC.

Je comprends que tomber sur ce mot soit désagréable pour toi. La directrice ne te l'a probablement pas montré car elle sait que tu as raison sur le fond mais je pense que répondre par mail ne fera que jeter de l'huile sur le feu, d'autant qu'une solution est trouvée.

Et sur le fond, la maman n'a pas tort non plus. Je ne sais pas en quel niveau tu es mais en tant que parent, j'aimerais être clairement au courant si mon enfant devait se déplacer seul entre l'APC et la garderie. Et clairement, tous les élèves n'en sont pas capables. Il y a donc un problème d'organisation des APC qui est du ressort de la directrice.

Mais son message est vraiment désagréable. Elle idéalise certainement nos conditions de travail et n'imagine pas toutes les tâches invisibles.

Bon courage pour finir l'année

Modifié par Breizhonig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a tout de même un gros problème d'organisation et de "transfert" de responsabilité. Ce transfert de responsabilité "apc-pérsico" est censé être vu entre l'école et le périsco et organisé par vous, et s'il n'est pas possible de l'organiser, cela doit être expliquer clairement aux parents.

Le mot est désagréable, et agaçant. Par contre le problème est à régler de façon claire pour toute l'école. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Invité Anonyme a dit :

c’est le rôle de Mme **** de l’ amener !

Est-ce inscrit quelque part?

Il y a 2 heures, Invité Anonyme a dit :

Nous comptons sur vous afin que L ne subisse pas une mauvaise organisation

C'est clairement le problème! La directrice a donc décidé de l'y amener, puisqu'elle n'a pas su gérer l'organisation en amont. Elle fait profil bas en décidant aussi de ne pas t'en faire part.

 

Il y a 2 heures, Invité Anonyme a dit :

En espérant ne pas avoir à m’en plaindre une prochaine fois . »

 

La petite phrase bien piquante à la fin, écrite délibérément pour blesser. Un joli mélange de méchanceté et d'arrogance.
 

J'adore ce genre de parents! Insupportables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les APC sont soumis à autorisation des parents et le mode de fin, sortie... devrait y être inclus. 

Il faudrait plutôt voir avec la directrice, l'organisation de la fin des APC plutôt que répondre directement à la maman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, les enfants sont inscrits aux APC sur proposition des enseignants. Le plus simple, tu dis aux parents que tu ne l'as prends plus. 

Sinon, si c'est un élève d'élémentaire, ta responsabilité s'arrête à la grille de l'école, APC ou pas.

Modifié par bdisse
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, les enfants sont inscrits aux APC sur proposition des enseignants. Le plus simple, tu dis aux parents que tu ne la prends plus. 

Sinon, si c'est un élève d'élémentaire, ta responsabilité s'arrête à la grille de l'école, APC ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfaitement d'accord avec ce qui a été dit plus haut. Quelle est la réglementation de votre commune par rapport aux APC ? J'ai exercé une année en milieu RPI et il y avait un animateur qui faisait le tour des classes pour récupérer les élèves en APC pour les amener en ALAE. Le PE ne peut pas être responsable de ses élèves en dehors de ses heures de service...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons pas à amener un enfant en garderie lorsque celle-ci n'est pas dans l'école!!!!! Perso, je ne prendrai pas la responsabilité car on ne sait jamais ce qu'un enfant peut raconter!!!!!!😔

Pour mes CM, j'ai rajouté 2 cases à coche sur le papier d'APC : L'enfant est autorisé à repartir seul(e) OU L'enfant sera récupéré par un parent. Par contre, je ne prends pas si l'enfant doit aller en garderie après l'APC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, carrie62 a dit :

Nous n'avons pas à amener un enfant en garderie lorsque celle-ci n'est pas dans l'école!!!!! Perso, je ne prendrai pas la responsabilité car on ne sait jamais ce qu'un enfant peut raconter!!!!!!😔

Pour mes CM, j'ai rajouté 2 cases à coche sur le papier d'APC : L'enfant est autorisé à repartir seul(e) OU L'enfant sera récupéré par un parent. Par contre, je ne prends pas si l'enfant doit aller en garderie après l'APC.

Je vais regarder comment c'est tourné sur les autorisations, mais comme je n'ai la classe qu'une journée , la dirlette gère tout . 

C'est une élève de ce1 dans mon cas . 

Ce qui m'exaspère c'est que les parents me mettent l'organisation sur le dos , et même se plaignent de moi à la directrice .On est responsables sur le temps scolaire apc ou pas . La distance n'est pas longue , mais c'est une rue passante , que se passerait-il si par exemple un conducteur perd le contrôle de sa voiture et nous rentre dedans ? 

Et accessoirement c'est encore du bénévolat , en plus de mettre ma responsabilité civile en jeu . Donc je vais laisser la directrice la conduireet basta , tant pis pour elle si un problème survient , il est clair que cette situation aura

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et accessoirement c'est encore du bénévolat , en plus de mettre ma responsabilité civile en jeu . Donc je vais laisser la directrice la conduire et basta , tant pis pour elle si un problème survient , il est clair que cette situation aurait du être prévue ; la dirlette m'a dit que c'est déjà arrivé quelquefois, mais là j'ai été mise devant le fait accompli , on ne savait pas que cette élève deva

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...